Le boulanger lyonnais appelé par Emmanuel Macron pour « prendre le pouls des commerçants » n’était pas un inconnu

Par Paul Tourège
4 mai 2020 18:57 Mis à jour: 4 mai 2020 18:57

Contacté mercredi dernier par le président de la République pour échanger sur les conséquences économiques et financières du confinement, le boulanger Philippe-Marc Jocteur s’avère être un proche de Gérard Collomb, l’actuel maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron.

Le 29 avril, Philippe-Marc Jocteur, boulanger et chef d’entreprise lyonnais réputé – il fournit notamment la maison Paul Bocuse et emploie une centaine de salariés –, recevait un coup de téléphone du chef de l’État.

Dans un entretien accordé aux journalistes de France 3, le boulanger de l’île Barbe expliquait qu’Emmanuel Macron lui avait demandé comment ses affaires se portaient pendant la crise sanitaire et lui avait posé plusieurs questions « sur le chômage partiel, sur les premières aides mises en place pour savoir si elles étaient suffisantes ».

« Il m’a écouté pendant que je lui expliquais ma situation, la perte de chiffre d’affaires même si mes boutiques sont restées ouvertes depuis le début du confinement», soulignait M. Jocteur.

Le boulanger avait précisé que le président de la République lui avait fait part de son « attachement à la gastronomie française », alors qu’il évoquait les difficultés financières rencontrées par les restaurateurs, contraints de fermer leurs établissements dès l’entrée en vigueur des premières mesures sanitaires destinées à lutter contre le virus du Parti communiste chinois (PCC)*, connu sous le nom de nouveau coronavirus.

Manifestement satisfait de son échange d’une quinzaine de minutes avec Emmanuel Macron, Philippe-Marc Jocteur soulignait que le chef de l’État s’était montré « très avenant » et s’était exprimé « avec simplicité », sans lui faire de « présentation professorale ».

Un proche de l’ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron

Selon Lyon Capitale, le choix de M. Jocteur par les équipes de l’Élysée parmi un panel d’artisans et de commerçants sélectionnés pour s’entretenir avec le président de la République ne devrait toutefois rien au hasard.

Ce serait Jean-Marc Girier, ancien directeur de cabinet de Gérard Collomb à la métropole de Lyon, puis au ministère de l’Intérieur, qui aurait glissé son nom à Emmanuel Macron.

Présent sur les listes municipales de Gérard Collomb à Lyon en 2008 et en 2014, Philippe-Marc Jocteur serait en effet un proche du prédécesseur de Christophe Castaner au ministère de l’Intérieur.

Sur les réseaux sociaux, il apparaît ainsi à ses côtés sur des photos prises à l’occasion d’un match de football de l’Olympique lyonnais ou pendant une réception.

Contacté par RT France, M. Jocteur ne s’est d’ailleurs pas caché de son engagement politique auprès de l’ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron.

« Je suis Lyonnais depuis toujours et je connais Gérard Collomb depuis longtemps, puisqu’il était maire de mon arrondissement [IXème] avant de devenir maire de Lyon. J’ai été candidat à ses côtés en 2008 et en 2014 », confie le boulanger de l’île Barbe.

Il précise même avoir côtoyé le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler pendant qu’il vivait et travaillait à Paris, expliquant lui avoir fait « son café tous les matins lorsqu’il était avec Emmanuel Macron à Bercy ».

Le quinquagénaire observe toutefois que ni les journalistes de France Télévisions ni ceux de BFMTV ne lui ont posé la moindre question au sujet de son engagement politique.

Un épisode qui, comme le souligne RT France, n’est pas sans rappeler l’interview d’Olivier Beurton, un plombier favorable à la suppression des régimes spéciaux mis en avant dans le cadre d’un reportage de franceinfo diffusé au mois de novembre dernier.

Présenté comme « un artisan à la tête d’une petite entreprise de plomberie », l’intéressé était également un militant et un adhérent LREM.

 

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.