Le caméraman de TF1, agressé à la Gare du Nord, est décédé après 2 mois de coma

Par Sarita Modmesaïb
19 juin 2023 17:48 Mis à jour: 20 juin 2023 15:50

Guillaume Taverne, 57 ans, était un professionnel de l’audiovisuel, caméraman chez TF1. Agressé par un migrant SDF dans le quartier de la Gare du Nord à Paris, il est décédé la semaine dernière après 2 mois de coma.

C’était le 5 avril dernier vers 18h30 sur la rue du Faubourg-Poissonnière. Alors qu’il revenait d’un magasin de location de matériel vidéo, Guillaume Taverne croise deux individus avec lesquels il échangera quelques mots. Poursuivant son chemin, l’un des deux hommes le rattrape et lui assène avec violence des coups répétés avec une planche de bois, puis un vieil extincteur trouvé dans la rue.

Me Caty Richard, avocate de la famille, dénonce « des faits d’une très grande violence et d’une très grande lâcheté. Je rappelle que cet homme a été frappé dans le dos », sur Le Parisien.

Tentative de meurtre

C’est l’intervention de passants qui entraînera la fuite du vagabond et l’appel des secours. Avec un pronostic vital engagé et un traumatisme crânien important, le malheureux est conduit à l’hôpital où il passera deux mois dans le coma.

« Le blessé n’a jamais pu être réanimé et n’a jamais été entendu par les enquêteurs du deuxième district de police judiciaire », précise un des amis de Guillaume Taverne.

Quant à l’agresseur, il a pu être identifié et interpellé grâce aux images de vidéosurveillance ainsi qu’au bornage téléphonique. Le SDF de 27 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre.

Guillaume Taverne est décédé le 8 juin dernier à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) où il avait été emmené ce soir-là.

« Il a fait des centaines de sujets dans sa vie. Dans les émissions de faits divers, il a filmé des dizaines de personnes en souffrance et comme il avait un côté très humain il savait comment les mettre en confiance. Guillaume aimait la vie et avait beaucoup d’humour », témoigne un de ses amis journalistes.

Le caméraman, « connu de toute la profession », laisse une femme et une fille de 15 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.