Le château de Schwetzingen : une miniature de Versailles en Allemagne

Dans cet épisode de "Plus grande que nature : L'architecture à travers les âges", nous découvrons un palais plus connu pour ses jardins que pour ses bâtiments

Par Ariane Triebswetter
10 avril 2024 00:43 Mis à jour: 10 avril 2024 00:43

Le château de Schwetzingen était autrefois la résidence d’été des princes-électeurs du Saint Empire romain germanique. Avec son architecture éclectique et ses magnifiques jardins, il est souvent considéré comme une version miniature de Versailles, le château de Louis XIV.

Des documents datant de 1350 mentionnent que le palais, situé dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, était un château entouré de douves. Au fil des siècles, la structure s’est transformée en un pavillon de chasse, qui a été détruit au cours du XVIe siècle. En 1697, le prince-électeur Johann Wilhelm II reconstruit la structure d’origine et l’agrandit en ajoutant deux ailes au bâtiment d’un étage et une avant-cour. En 1720, son successeur, Charles III Philippe, l’utilise comme résidence d’été et pose la première pierre du jardin du palais.

Le prince électeur Charles Théodore, amateur d’arts et de sciences, agrandit le jardin dans le style baroque français, caractérisé par la symétrie et la géométrie. Le jardinier de la cour, Johann Ludwig Petri, conçoit le jardin formel, et l’architecte paysagiste Friedrich Ludwig von Sckell ajoute un jardin anglais informel plus de 20 ans plus tard.

Charles III Philippe fait réaliser un assortiment de structures fantaisistes à l’intérieur des jardins. L’établissement de bains en marbre et divers temples néoclassiques en sont des exemples.

Le palais présente le Zirkel, les deux longues ailes qui forment un léger demi-cercle sur les côtés. Le Zirkel nord a été conçu par l’architecte Alessandro Galli da Bibiena entre 1748 et 1750 ; son élève construit l’extrémité sud en 1753. Un théâtre aménagé par Nicolas de Pigage se trouve dans le Zirkel nord. À l’origine, le Zirkel sud accueillait les membres de la cour.

La façade avant du palais présente l’entrée du bâtiment résidentiel principal, qui date du XVIIe siècle. Deux ailes, dites Zirkel, ont été construites au XVIIIe siècle. Le palais présente des éléments de style baroque, avec ses angles courbes et sa symétrie globale. Une horloge surmonte la façade principale rose, qui conserve les murs de fondation inégaux de la structure médiévale d’origine. ( Berthold Werner)
Le temple de Minerve est situé dans les jardins du palais. Dédiée à la déesse romaine de la sagesse et de la connaissance, la structure néoclassique a été conçue par Nicolas de Pigage en 1769 et basée sur un modèle romain, avec des colonnes corinthiennes et un portique sculpté. Une statue de la déesse, réalisée par l’artiste Gabriël Grupello, se dresse sur le mur du fond. (Misburg3014/CC BY-SA 3.0 )
Les bains publics, construits entre 1768 et 1772, servaient de retraite au prince électeur Charles Théodore. La façade rose d’un étage s’inspire d’une villa italienne et présente un plan rectangulaire avec des statues sculptées, rappelant l’élégant style néoclassique. (KarlThéo/CC0 )
L’orangerie, une structure en brique et en verre du XVIIIe siècle, a été conçue pour protéger les orangers et autres agrumes des intempéries. Cette orangerie servait à stocker des plantes exotiques et abrite aujourd’hui des statues de jardin originales de l’artiste français Barthélemy Guiba, dont une statue d’Apollon tenant une lyre, et une collection de sculptures de cerf. (Photographie H-AB/Shutterstock)
Situé au deuxième étage, l’appartement Von Hochberg, du nom de la comtesse qui y résidait, est meublé dans le style Empire du XIXe siècle. La chambre comprend des chaises en noyer au revêtement vert, un lit à baldaquin, une cheminée et des vases classiques. (Avec l’aimable autorisation des palais et jardins d’État du Bade-Wurtemberg )
Le Zirkel nord, une aile d’un étage du bâtiment principal du palais, est situé sur un côté du palais. La conception incurvée constitue la toile de fond parfaite pour les jardins à la française et abrite un théâtre de cour rococo. ( ArishG/CC BY-SA 3.0 )
Le théâtre de Schwetzingen présente un mélange unique de styles rococo et néoclassique avec ses éléments dorés et ses stucs. La scène centrale est encadrée par des colonnes de marbre et présente un décor baroque élaboré avec une machinerie scénique complexe. Des deux côtés, d’élégantes galeries en stuc présentent des gradins sans loges, inspirés des théâtres de cour français et italiens de l’époque. ( Andreas Praefcke/CC BY 3.0 )
Les jardins sont mondialement connus pour leur combinaison unique de styles de jardinage français et anglais. Les jardins comprennent un parterre circulaire, des haies taillées, des motifs géométriques et plus de 100 statues de l’artiste français Barthélemy Guibal. Le jardin paysager anglais informel présente des éléments plus naturels tels que des buissons et des arbres, tout en conservant certains éléments du style baroque français. ( Berthold Werner/CC BY-SA 3.0 )
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT