Le château de Schwetzingen : une miniature de Versailles en Allemagne

Dans cette vue aérienne, le château de Schwetzingen est entouré d'un jardin baroque à la française, caractérisé par des parterres de fleurs, des zones de haies et des jeux d'eau, qui rappellent Versailles.
Photo: Avec l'aimable autorisation des Palais et jardins nationaux du Bade-Wurtemberg/Achim Mende

La façade avant du palais présente l’entrée du bâtiment résidentiel principal, qui date du XVIIe siècle. Deux ailes, dites Zirkel, ont été construites au XVIIIe siècle. Le palais présente des éléments de style baroque, avec ses angles courbes et sa symétrie globale. Une horloge surmonte la façade principale rose, qui conserve les murs de fondation inégaux de la structure médiévale d’origine. ( Berthold Werner)

Le temple de Minerve est situé dans les jardins du palais. Dédiée à la déesse romaine de la sagesse et de la connaissance, la structure néoclassique a été conçue par Nicolas de Pigage en 1769 et basée sur un modèle romain, avec des colonnes corinthiennes et un portique sculpté. Une statue de la déesse, réalisée par l’artiste Gabriël Grupello, se dresse sur le mur du fond. (Misburg3014/CC BY-SA 3.0 )

Les bains publics, construits entre 1768 et 1772, servaient de retraite au prince électeur Charles Théodore. La façade rose d’un étage s’inspire d’une villa italienne et présente un plan rectangulaire avec des statues sculptées, rappelant l’élégant style néoclassique. (KarlThéo/CC0 )

L’orangerie, une structure en brique et en verre du XVIIIe siècle, a été conçue pour protéger les orangers et autres agrumes des intempéries. Cette orangerie servait à stocker des plantes exotiques et abrite aujourd’hui des statues de jardin originales de l’artiste français Barthélemy Guiba, dont une statue d’Apollon tenant une lyre, et une collection de sculptures de cerf. (Photographie H-AB/Shutterstock)

Situé au deuxième étage, l’appartement Von Hochberg, du nom de la comtesse qui y résidait, est meublé dans le style Empire du XIXe siècle. La chambre comprend des chaises en noyer au revêtement vert, un lit à baldaquin, une cheminée et des vases classiques. (Avec l’aimable autorisation des palais et jardins d’État du Bade-Wurtemberg )

Le Zirkel nord, une aile d’un étage du bâtiment principal du palais, est situé sur un côté du palais. La conception incurvée constitue la toile de fond parfaite pour les jardins à la française et abrite un théâtre de cour rococo. ( ArishG/CC BY-SA 3.0 )

Le théâtre de Schwetzingen présente un mélange unique de styles rococo et néoclassique avec ses éléments dorés et ses stucs. La scène centrale est encadrée par des colonnes de marbre et présente un décor baroque élaboré avec une machinerie scénique complexe. Des deux côtés, d’élégantes galeries en stuc présentent des gradins sans loges, inspirés des théâtres de cour français et italiens de l’époque. ( Andreas Praefcke/CC BY 3.0 )

Les jardins sont mondialement connus pour leur combinaison unique de styles de jardinage français et anglais. Les jardins comprennent un parterre circulaire, des haies taillées, des motifs géométriques et plus de 100 statues de l’artiste français Barthélemy Guibal. Le jardin paysager anglais informel présente des éléments plus naturels tels que des buissons et des arbres, tout en conservant certains éléments du style baroque français. ( Berthold Werner/CC BY-SA 3.0 )
Articles actuels de l’auteur
26 janvier 2025
Palais de la Hofburg : une ville dans la ville
25 novembre 2024
Château d’Azay-le-Rideau : un joyau du Val de Loire
23 avril 2024
L’impact et l’héritage de l’opéra romantique
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









