Le chef du gang Tren de Aragua arrêté

Le secrétaire à la Sécurité et à la Protection des citoyens du Mexique, Omar Garcia Harfuch, s'exprime lors d'une conférence de presse au bâtiment du Cabinet de sécurité à Mexico le 23 juillet 2025.
Photo: Yuri Cortez/AFP via Getty Images
Le chef local présumé du gang vénézuélien Tren de Aragua a été arrêté à Mexico samedi, ont annoncé les autorités mexicaines.
Le ministère de la Sécurité du Mexique a indiqué dans un communiqué qu’une opération conjointe menée par plusieurs de ses ministères et bureaux avait conduit à l’arrestation de Nelson Arturo « N », qu’ils ont qualifié de « chef d’une organisation criminelle transnationale ».
Le secrétaire d’État à la Sécurité, Omar Garcia Harfuch, a identifié le gang comme étant le Tren de Aragua vénézuélien dans une publication sur X.
Arturo, 29 ans, a été identifié comme le « principal opérateur » du gang vénézuélien au Mexique et serait impliqué dans des affaires de traite d’êtres humains, de trafic de drogue, d’homicide, d’enlèvement et d’extorsion.
M. Harfuch a déclaré que le gang opérait à Puebla, Morelos, dans l’État de Mexico et dans divers quartiers de Mexico.
Le ministère a indiqué que les services de renseignement mexicains surveillaient Arturo depuis un certain temps alors qu’il opérait dans divers États et municipalités du Mexique.
Lors de l’arrestation, les autorités ont trouvé Arturo en compagnie de deux collaborateurs présumés du gang, Lucas Alberto « V », âgé de 37 ans, et Marcos Gabriel « O », âgé de 36 ans. Ils étaient présumés en possession de 92 doses de marijuana, 44 doses de méthamphétamine cristalline, 18 doses de crack, deux téléphones portables et de l’argent liquide.
Les trois individus sont de nationalité vénézuélienne, ont rapporté les médias locaux. Les rapports ont également noté qu’en juin dernier, deux autres membres du Tren de Aragua avaient été arrêtés à Puebla. Tous deux étaient des ressortissants colombiens liés à des recouvrements de prêts violents présumés, à l’extorsion et au trafic de drogue. Le secrétariat à la Sécurité publique de Puebla avait déclaré à l’époque que des gangs de Colombiens et de Vénézuéliens avaient été identifiés opérant dans les municipalités environnantes.
L’opération a été menée en coordination entre diverses agences fédérales chargées de l’application de la loi et le bureau du procureur général de Mexico.
Les autorités ont déclaré qu’Arturo se cachait, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt pour des crimes contre la santé publique et association de malfaiteurs. Les deux associés directs faisaient également l’objet de mandats d’arrêt en lien avec une présumée traite d’êtres humains et le crime organisé.
Une organisation terroriste
Le département d’État américain a désigné le Tren de Aragua comme organisation terroriste étrangère en février. Le gang, également connu sous le nom de « Train d’Aragua », est présent dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment en Colombie, au Pérou, au Chili, au Mexique et aux États-Unis.
D’autres cartels et gangs ont également été désignés comme organisations terroristes étrangères, notamment le gang Mara Salvatrucha (MS-13), qui a une présence aux États-Unis et en Amérique centrale, ainsi que les six principaux cartels mexicains en tant qu’organisations terroristes mondiales : le cartel de Sinaloa, le cartel de Nouvelle Génération (CNG), le cartel du Nord-Est, le cartel du Golfe, les Cartels unis et la Nouvelle Famille du Michoacán.
Le 15 mars, Trump a invoqué la Loi sur les ennemis étrangers de 1798 (Alien Enemies Act) pour permettre l’arrestation et l’expulsion accélérées des membres présumés du Tren de Aragua.
De nombreuses agences gouvernementales américaines ont rencontré leurs homologues du gouvernement mexicain le 26 septembre pour une première réunion du groupe de mise en œuvre de la sécurité États-Unis-Mexique, après qu’un accord conjoint sur la sécurité et l’immigration ait été formalisé plus tôt dans le mois.

Melanie est journaliste et rédactrice en chef et couvre l'actualité mondiale. Elle a une formation en recherche environnementale.
Articles actuels de l’auteur









