Le cofondateur de l’application Elyze rejoint le cabinet de la porte-parole du gouvernement

Par Emmanuelle Bourdy
16 juin 2022 17:03 Mis à jour: 16 juin 2022 17:03

Le cofondateur de l’application Elyze a été nommé au cabinet de la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire. Cette application, téléchargée plus d’un million de fois, avait été accusée de favoriser Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

Grégoire Cazcarra a été nommé conseiller en charge de la communication numérique et de la prospective au sein du cabinet de la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, selon un arrêté publié dans le Journal officiel ce lundi. Il est le cofondateur d’Elyze, une application lancée en ce début d’année dans le but d’intéresser les jeunes à la politique, pendant la campagne présidentielle.

Était-il en lien avec la majorité présidentielle lors de la création d’Elyze ?

L’arrêté publié dans le Journal officiel précise que Grégoire Cazcarra a pris ses fonctions le 9 juin dernier. Ce mardi 14 juin, nos confrères ont demandé à Grégoire Cazcarra s’il avait de quelconques liens avec la majorité présidentielle lorsque ce « Tinder de la politique » avait été créé. « Nous n’avions aucun contact avec LREM ni avec aucun autre parti politique au moment de la conception de l’application, laquelle a toujours veillé à respecter une stricte neutralité partisane », s’est défendu Grégoire Cazcarra auprès du Parisien. Il a ajouté s’être depuis mis en retrait de ce projet, ainsi que de ses « autres engagements associatifs », avant même son entrée en fonction, afin de pouvoir s’y « consacrer pleinement ».

Si Elyze avait rencontré le succès lors de son lancement, elle avait aussi fait l’objet de vives critiques, notamment de la part de certaines personnalités politiques telles que Jean-Luc Mélenchon. Il était reproché à son algorithme d’avantager le président-candidat. En effet, les utilisateurs devaient définir leurs préférences quant aux différents programmes politiques, et lorsqu’un utilisateur avait choisi le même nombre de propositions politiques pour Emmanuel Macron que pour un autre candidat, le président sortant finissait immanquablement en première position.

Une application se voulant « apolitique »

« On avait entré Emmanuel Macron en premier dans la base, il avait donc l’identifiant 1 et en cas d’égalité, Javascript [à savoir le langage de programmation utilisé] classe selon ce chiffre, c’est pour cela qu’il était en tête », avait plaidé auprès du Parisien François Mari, un autre cofondateur de cette application, revendiquant le côté « apolitique » de ce projet. Une fois mis à jour, ce problème avait ensuite été résolu. Elyze avait aussi été pointé du doigt quant à la sécurité des données personnelles.

Outre la co-création d’Elyze, le jeune homme de 22 ans est déjà, depuis 2017, impliqué dans la politique. Il indique en effet sur son profil LinkedIn être « à la tête du mouvement citoyen a-partisan Les Engagés depuis 2017 pour réconcilier les jeunes avec la vie publique et l’engagement citoyen ». Il souligne encore avoir effectué un stage de cinq mois, en septembre 2021, au sein du cabinet de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.