Logo Epoch Times

Le Havre: sept bateaux détruits ou endommagés par un incendie au port de plaisance

top-article-image

Illustration.

Photo: JacLou/Pixabay

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un incendie d’origine indéterminé a détruit ou endommagé sept bateaux samedi sur le port de plaisance du Havre (Seine-Maritime) sans faire de blessé grave, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers.
Dans un premier temps, la préfecture de Seine-Maritime citant de premiers éléments faisait état de neuf bateaux touchés a propos d’un incendie « a priori d’origine accidentelle ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« L’incendie s’est déclaré à bord d’un bateau à moteur de moins de neuf mètres, le LH Legend, vers 15h00, quand le propriétaire a mis le contact pour effectuer une sortie en mer avec quatre passagers à bord, après avoir fait le plein d’essence », a indiqué le SDIS de Seine-Maritime.
« Le feu se serait aussitôt déclenché dans le moteur, les cinq personnes ont tout juste eu le temps de quitter le bateau mais l’incendie s’est rapidement propagé à des bateaux voisins, amarrés sur le même ponton », ont expliqué les pompiers. « Puis les amarres ayant brûlé », le LH Legend d’où est parti le feu, « poussé par le vent, a dérivé, endommageant d’autres bateaux », a-t-on précisé de même source.
Pas de blessé grave
Selon la préfecture, l’opération des pompiers a été déclenchée à 15h05 à la suite d’un appel. 30 engins du SDIS 76 ont été mobilisés, et un total de 60 sapeurs-pompiers.
Alors que du port de plaisance se dégageait d’impressionnants panaches de fumées noires, « sept bateaux ont été détruits ou endommagés » d’après le commandement des opérations des pompiers. « Il n’y a pas de blessé grave mais 17 personnes ont été accueillies par un officier Santé PRV (point de regroupement des victimes) installé dans les locaux de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer, ndlr), qui ont été exposées aux fumées des incendies », selon le SDIS. Selon la préfecture, un périmètre de protection avait été installé durant l’intervention.
D’après un premier bilan, « l’impact Pollution semble limité mais 50 mètres de barrage absorbant devraient être installés par le port, par précaution, après inspection par drone, pour éviter toute pollution d’hydrocarbures », ajoute le SDIS76.
À 18h00, les opérations se poursuivaient encore.