Le maire de Briançon insulté et menacé après avoir ordonné l’évacuation d’un squat occupé par des militants d’ultra-gauche et des migrants

Par Robin Lefebvre
19 décembre 2023 11:55 Mis à jour: 19 décembre 2023 11:55

Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, dit être victime d’insultes et de menaces depuis l’évacuation du squat des « Jeunes pousses », occupé par des militants d’ultra-gauche et des migrants, la semaine dernière.

Le 13 décembre dernier, le squat des « Jeunes Pousses » à Briançon a été évacué par les forces de l’ordre. Deux jours auparavant, le maire de la ville, Arnaud Murgia, avait pris un arrêté municipal à l’encontre du bâtiment pour « prévenir un péril grave et imminent ». Les squatteurs disposaient alors de 36 heures pour quitter l’endroit. Cette ancienne maison médicale, qui avait été fermée en janvier 2021, était occupée depuis le mois d’août par des militants d’ultra-gauche, ainsi que des clandestins, relate BFMTV.

Depuis, l’édile est insulté et menacé sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué posté sur Facebook, l’élu local se dit victime « d’une infime minorité d’individus organisés et déterminés ». « Sur les réseaux sociaux, par messages privés, ou encore via l’indigne campagne d’affichage sauvage organisée dans l’intégralité de la ville dans la nuit de vendredi à samedi, affichant mon visage et des slogans odieux pour, finalement, me désigner comme un monstre. Ou comme une cible ? », fustige-t-il.

Le maire déterminé à faire respecter la loi

Il annonce déposer plainte. « Nous ne laisserons rien passer (…) Ces individus veulent instaurer un climat de peur, y compris auprès des agents de la collectivité. Cela n’arrivera pas. »

Arnaud Murgia a également tenu à remercier le président des maires de France, David Lisnard, qui lui a apporté son soutien sur les réseaux sociaux. L’association « accompagnera la procédure », assure-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.