Le melon amer : un aliment puissant pour combattre le diabète de type 1

Par Flora Zhao et Santé 1+1
20 mars 2024 20:31 Mis à jour: 20 mars 2024 20:33

Ces dernières années, de plus en plus d’études ont révélé l’existence d’un légume contenant des centaines de substances actives aux effets uniques, capables d’atténuer les symptômes des patients diabétiques de type I et II et de favoriser le métabolisme du glucose chez les personnes en bonne santé : il s’agit du melon amer, ou margose.

Selon la Fédération internationale du diabète, il y avait 537 millions de personnes atteintes de diabète et 6,7 millions de décès liés au diabète dans le monde en 2021. Cela équivaut à une personne qui meurt toutes les cinq secondes à cause du diabète.

En outre, 541 millions d’adultes dans le monde présentent une intolérance au glucose (IGT pour impaired glucose tolerance) et courent un risque élevé de développer un diabète de type II. Le nombre de personnes atteintes de diabète devrait atteindre 643 millions d’ici à 2030 et 783 millions d’ici à 2045.

Le diabète est une maladie chronique qui peut progressivement endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les nerfs et le système musculo-squelettique, et il est une cause majeure d’insuffisance rénale et de cécité.

Le diabète est généralement divisé en quatre catégories : le diabète de type I, le diabète de type II, le diabète gestationnel et d’autres types spécifiques de diabète.

Dans des circonstances normales, les cellules peuvent absorber le sucre et le convertir en énergie sous la « commande » de l’insuline.

Dans le cas du diabète de type I, les cellules bêta du pancréas, qui produisent l’insuline, sont endommagées pour diverses raisons, ce qui réduit leur capacité à sécréter de l’insuline. Comme l’organisme manque d’insuline, les personnes atteintes de diabète de type I présentent des symptômes d’hyperglycémie et doivent s’injecter de l’insuline.

Les patients diabétiques de type II présentent principalement une résistance à l’insuline. Leur pancréas peut produire de l’insuline normalement, mais le corps est insensible à l’insuline. Même si le taux d’insuline est suffisant, voire très élevé, les cellules ne reçoivent pas suffisamment d’instructions pour absorber le sucre, de sorte que la glycémie ne baisse pas correctement. Ces patients ont généralement besoin de médicaments hypoglycémiants oraux pour réduire leur glycémie.

Le melon amer possède un large éventail d’effets thérapeutiques, et son effet antidiabétique a attiré l’attention

Outre les médicaments, le régime alimentaire et la gestion du mode de vie sont également des aspects importants du traitement du diabète. Les gens recherchent également des plantes naturelles qui ont des effets curatifs sur le diabète.

Le melon amer est l’une de ces plantes les plus connues.

Bien que le melon amer ait un goût particulièrement amer, il reste un légume populaire dans le monde entier, que l’on trouve souvent sur les marchés de producteurs et dans les supermarchés. Cela s’explique en partie par le fait que les gens apprécient les nombreux avantages de ce légume au goût amer et qu’il possède certaines propriétés que d’autres légumes n’ont pas.

La plante entière, en particulier ses graines et ses fruits, est utilisée depuis des milliers d’années à des fins thérapeutiques. Dans la médecine populaire, le melon amer est largement utilisé pour traiter les maux de dents, la diarrhée, les furoncles et les vers. C’est aussi un antipaludéen et un laxatif. Il est également utilisé pour traiter la dysménorrhée, l’eczéma, la goutte, la jaunisse, la lèpre, les hémorroïdes, la pneumonie, le psoriasis, les rhumatismes et la gale. Certaines personnes l’utilisent également à des fins contraceptives.

Le melon amer contient plus de 225 ingrédients médicinaux et de nombreux composants bénéfiques.

Outre des polysaccharides, des protéines, des peptides et des lipides, le melon amer contient également des triterpénoïdes, des saponines, des flavonoïdes, des alcaloïdes et des stérols. Ces substances ont des effets anticancéreux, antioxydants, anti-inflammatoires, antiviraux, antibactériens, renforçant le système immunitaire et/ou antidiabétiques.

L’effet antidiabétique du melon amer attire l’attention et fait l’objet de recherches plus approfondies dans le monde entier. Une recherche sur PubMed, un moteur de littérature biomédicale, en utilisant les mots-clés « melon amer et diabète » a montré que les résultats de recherche publiés ont augmenté ces dernières années.

Ces études montrent que le melon amer peut atténuer et traiter le diabète de type I et de type II dans une certaine mesure. L’effet antidiabétique du melon amer est obtenu en régulant la fonction du pancréas et en modulant des mécanismes extérieurs au pancréas.

Le melon amer aide à soulager le diabète de type I en stimulant la sécrétion d’insuline

1. Les composants du melon amer stimulent la sécrétion d’insuline

Certains composants du melon amer, tels que les saponines de melon amer et le complexe polysaccharide-chrome de melon amer, peuvent favoriser la sécrétion d’insuline par le pancréas.

L’extrait de melon amer peut également stimuler la sécrétion d’une enzyme dans l’intestin, ce qui peut contribuer à la prolifération des cellules des îlots de Langerhans et à la sécrétion d’insuline.

2. Les composants du melon amer peuvent protéger les cellules des îlots de Langerhans contre les dommages

Les triterpénoïdes et les polysaccharides contenus dans le melon amer peuvent protéger l’activité des cellules pancréatiques contre les dommages, en particulier les dommages oxydatifs.

Des chercheurs ont traité des cellules pancréatiques avec du sucre, puis ont ajouté un extrait aqueux de melon amer. Ils ont constaté que l’extrait aqueux de melon amer était efficace pour assurer la survie des cellules pancréatiques dans un certain laps de temps, par rapport au groupe de contrôle sans l’ajout de cette substance.

Les composants du melon amer peuvent protéger les cellules bêta du pancréas en régulant à la baisse l’activité de certaines enzymes. Un excès de glucocorticoïdes peut endommager les cellules bêta du pancréas, mais l’extrait de melon amer peut réguler cette hormone, protégeant ainsi le pancréas et assurant la sécrétion d’insuline.

3. Les composants du melon amer favorisent la réparation des cellules pancréatiques

L’extrait de melon amer peut favoriser la régénération des cellules pancréatiques endommagées et restaurer leur nombre; la prise orale de jus de melon amer peut améliorer l’état et la fonction du pancréas.

L’extrait de melon amer peut également augmenter le nombre et le volume des cellules bêta dans le pancréas, rendant ainsi la quantité d’insuline sécrétée comparable à celle du groupe non diabétique.

La poudre de melon amer peut augmenter de manière significative l’expression d’un gène qui régule le développement du pancréas et stimule la croissance des cellules bêta dans le pancréas.

En outre, des expériences animales (pdf ) ont montré que l’administration de jus de melon amer à des rats atteints de diabète de type I avait un effet bénéfique sur le contrôle de leur glycémie et de leurs lipides.

Le melon amer peut atténuer le diabète de type II en améliorant la résistance à l’insuline

Le melon amer peut améliorer la résistance à l’insuline en réduisant la production de glucose par le foie, en favorisant l’absorption du glucose par les cellules musculaires et les cellules adipeuses, et en favorisant la sécrétion d’insuline pour réduire les niveaux excessifs d’insuline dans le sang.

Premièrement, plusieurs glycosides, polypeptides et polysaccharides du melon amer peuvent réduire la glycémie.

Deuxièmement, les triterpénoïdes du melon amer, tels que les glycosides du melon amer, et certaines protéines et peptides peuvent augmenter l’absorption, la consommation et l’utilisation du glucose par les cellules. Certains de ces effets peuvent être obtenus en coopérant avec l’insuline, tandis que d’autres peuvent agir indépendamment de l’insuline.

Troisièmement, le glucoside de melon amer et la charantine peuvent inhiber l’action de certaines enzymes et retarder l’absorption du sucre. En outre, la richesse en fibres du melon amer peut également ralentir l’absorption du glucose.

Quatrièmement, le melon amer peut inhiber la production de glucose par les cellules du foie, ainsi que la gluconéogenèse (création de glucose à partir de substances non glucidiques) dans le foie.

Cinquièmement, le melon amer peut inhiber les enzymes liées à la résistance des îlots, régulant ainsi la résistance à l’insuline.

Sixièmement, le melon amer contient des agents antioxydants et anti-inflammatoires qui réduisent la résistance à l’insuline et contrôlent l’apparition et le développement du diabète.

Le melon amer a un effet hypoglycémiant et une fonction de protection cardiovasculaire

La consommation de melon amer a fait l’objet de quelques essais cliniques qui ont montré des effets similaires à ceux des médicaments hypoglycémiants.

En Inde, des patients atteints de diabète de type II dont le traitement hypoglycémiant oral avait été réduit de moitié et qui avaient pris de l’extrait de melon amer ont obtenu un effet hypoglycémiant plus important au bout de sept jours qu’un groupe témoin qui avait pris une dose complète de médicament hypoglycémiant.

Chez 100 patients atteints de diabète de type II (non insulino-dépendant) modéré (DNID), qui ont consommé du jus de melon amer, 86% d’entre eux ont montré des réductions significatives des niveaux de glucose sérique à jeun et postprandial, et 5% ont montré des réductions du glucose sérique à jeun.

Un essai contrôlé randomisé mené chez des diabétiques de type II a montré que les effets de la prise d’extrait de melon amer étaient similaires à ceux obtenus avec le médicament antidiabétique rosiglitazone.

La metformine est un autre médicament hypoglycémiant courant. Dans un essai contrôlé randomisé en double aveugle de quatre semaines, des chercheurs ont évalué l’efficacité du melon amer et de la metformine chez des patients souffrant de diabète de type II nouvellement diagnostiqué et ont conclu que le melon amer avait un effet hypoglycémiant modeste par rapport au médicament, une conclusion similaire à celle d’un autre essai contrôlé utilisant le melon amer et le glibenclamide en 2015.

En outre, une expérience de 2015 publiée dans le Nutrition Journal a révélé que les niveaux de triglycérides et de cholestérol total étaient significativement plus bas chez les personnes utilisant le melon amer, alors que les lipides sanguins augmentaient chez les personnes prenant les médicaments.

Cela indique que le melon amer a un effet global sur les diabétiques en termes de régulation des lipides et de métabolisme, en plus d’abaisser le taux de sucre. En outre, le melon amer est un aliment naturel, qui peut éviter certains dommages et effets secondaires des médicaments pour l’organisme.

2 types de personnes doivent faire preuve d’une grande prudence

Le melon amer est un légume très intéressant, mais certaines personnes doivent faire preuve d’une grande prudence lorsqu’elles le consomment.

Compte tenu de l’effet hypoglycémique du melon amer, il est préférable de ne pas l’ingérer à jeun.

Par ailleurs, le melon amer est utilisé dans certaines médecines traditionnelles pour l’avortement et la contraception.

Des études ont montré que le melon amer peut présenter un risque de fausse couche et de malformation congénitale (pdf ). Le melon amer provoque également une diminution significative des niveaux d’œstrogène et de progestérone, montrant ainsi des effets anti-fertilité et anti-spermatozoïdes. Par conséquent, le melon amer doit être utilisé avec prudence chez les patientes diabétiques qui prévoient de tomber enceintes ou qui le sont déjà.

Des chercheurs ont également suggéré que l’élimination des graines lors de la consommation du fruit frais du melon amer pourrait réduire le risque de certains effets indésirables.

Les extraits aqueux de melon amer se sont révélés plus efficaces dans le traitement du diabète que la poudre séchée. Cela peut être dû à la perte et/ou à l’inactivation de certains ingrédients actifs à la suite du séchage et du traitement ultérieur de la poudre. Des extraits lyophilisés de jus de melon amer ont été utilisés dans certaines études humaines en raison de la préservation relativement bonne de leur activité biologique et de leur facilité de manipulation.

Si l’on choisit d’acquérir les composants bénéfiques du melon amer par le biais de suppléments, un apport quotidien de 3 mg de triterpénoïdes de type cucurbitane  peut être une quantité raisonnable, ce qui correspond à l’apport moyen de nombreux produits de supplémentation en melon amer.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.