Le port du masque plus obligatoire à Bruxelles mais « fortement recommandé » à partir du 1er octobre

Par Epoch Times avec AFP
23 septembre 2020 14:34 Mis à jour: 23 septembre 2020 18:57

Le port du masque ne sera plus obligatoire partout à Bruxelles à compter du 1er octobre mais « fortement recommandé » pour lutter contre le coronavirus, a indiqué mercredi à l’AFP une porte-parole du chef de l’exécutif régional Rudi Vervoort.

Cette mesure avait été imposée le 12 août sur tout le territoire de la région Bruxelles-Capitale, sans distinction de lieu ni d’horaire, suscitant des critiques. L’obligation devrait concerner désormais « uniquement les zones à forte densité », a précisé cette porte-parole, Nancy Ngoma.

« Au niveau local, les bourgmestres seront libres de prendre les mesures s’appliquant à leur territoire », a-t-elle aussi souligné, alors que la région compte 19 communes.

L’annonce fait suite aux propos de la Première ministre belge Sophie Wilmès qui a fait part de l’assouplissement de certaines restrictions anti-Covid afin de s’assurer de l’adhésion de la population à plus long terme.

« Le virus est toujours là mais la vie doit continuer », a affirmé Mme Wilmès lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité. « Le port du masque est très important dans la gestion de l’épidémie. Néanmoins il est inutile de l’imposer partout, tout le temps », a ajouté la dirigeante libérale francophone.

Elle a invité les autorités locales à ne pas le rendre obligatoire partout en extérieur mais à se limiter aux lieux publics fermés, transports en commun et zones commerçantes. Mme Wilmès a aussi annoncé une réduction de 14 à 7 jours de la durée d’isolement imposée en cas de contact rapproché avec une personne contaminée par le coronavirus.

En Belgique, pays de 11,5 millions d’habitants, les autorités recensaient mercredi 105.226 cas de Covid-19 et 9.955 décès, un des plus forts taux de mortalité en Europe.

FOCUS SUR LA CHINE – 1 million $ retrouvé chez un chef de village

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.