Législatives 2022 : « Accord de principe entre les délégations insoumise et socialiste »

Par Epoch Times avec AFP
4 mai 2022 09:31 Mis à jour: 4 mai 2022 13:53

La France insoumise et le Parti socialiste avancent vers un accord aux législatives après le compromis trouvé au petit matin mercredi sur les circonscriptions.

La France insoumise, forte des 22% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, est en passe de réunir ses anciens concurrents pour les scrutins des 12 et 19 juin.

Après une semaine de négociations, Insoumis et socialistes ont trouvé dans la nuit de mardi à mercredi un « accord de principe » sur l’épineux dossier des circonscriptions.

Les socialistes en ont obtenu 70, a précisé la direction du PS à l’AFP, sans donner de détail. Un « accord global est en bonne voie », même si « les discussions sur le fond doivent se poursuivre » mercredi matin au siège de LFI, a-t-elle indiqué.

Au menu notamment, la « désobéissance » sélective à l’Europe, qu’EELV a contribué à circonscrire aux sujets budgétaires et économiques, mais qui pose toujours problème aux socialistes. Le PS a annoncé que son « Conseil national va être saisi dans les plus brefs délais d’un accord politique global ».

Le PS pourrait ainsi intégrer la « Nouvelle alliance populaire écologique et sociale » (NUPES) dans la journée.

Le nombre de circonscriptions obtenues est inférieur à EELV – une centaine dont une trentaine gagnable – mais supérieur aux communistes – 50 dont 16 gagnables.

Une convention d’investiture commune samedi

Les nouveaux partenaires vont se retrouver pour une « photo de famille » rapidement, selon plusieurs cadres de partis, avant la convention d’investiture commune, qui est en train d’être conçue pour samedi.

Mais le premier secrétaire du PS Olivier Faure doit composer avec la fronde d’un courant minoritaire et de figures historiques du parti, comme l’ancien président François Hollande.

Son ancien ministre de l’Agriculture, le maire du Mans Stéphane Le Foll, s’est dit sur France 2 prêt à « conduire la campagne » des dissidents, « tous ceux qui vont être candidats quand même parce qu’ils n’accepteront pas l’accord ».

Pour sa part, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a menacé mardi de quitter le PS si l’accord devait être conclu, estimant que les dirigeants socialistes avaient « perdu leur boussole » en s’alliant avec LFI.

« Hollande et Cazeneuve ne peuvent pas avoir un droit de veto sur ce qu’il se passe à gauche et qui est une renaissance », a répondu l’écologiste Sandrine Rousseau, qui sera candidate dans la 9e circonscription de Paris, sur Public Sénat.

Mais les dissidences pourraient toucher tous les partis. A Vénissieux dans la banlieue de Lyon, la maire communiste Michèle Picard n’entend pas céder sa place à l’Insoumis investi, le journaliste controversé Taha Bouhafs.

« Nous ne sommes pas du genre à remettre en cause un accord que nous signons et donc j’appellerai à le faire respecter », a cependant prévenu le patron du PCF Fabien Roussel sur France Inter.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.