Le régime chinois contrôle également les dépenses sur les mariages

28 janvier 2016 12:45 Mis à jour: 28 janvier 2016 12:45

Le régime communiste chinois est connu pour contrôler tous les aspects de la vie de la société chinoise, y compris l’Internet, la religion, les informations et le nombre d’enfants par couple. Les autorités d’un canton chinois ont récemment été encore plus loin en plafonnant le montant autorisé pour l’organisation de mariages ou de funérailles, deux traditions chinoises importantes.

Officiellement, ces réglementations ont pour but d’encourager la population vers la simplicité et les économies. Les Chinois disent que ces mesures draconiennes visent la corruption des responsables du Parti communiste et s’en moquent.

Dans le canton de Jinyang, province du Sichuan au sud-ouest de la Chine, les couples de jeunes mariés sont désormais interdits d’accepter des cadeaux ou des sommes en espèces dépassant 60 000 yuans (8374 euros). Les couples ne peuvent également plus organiser qu’un seul banquet ne comptant pas plus de 69 tables pour célébrer leur mariage. Enfin, un maximum de voitures sont autorisées pour transporter les parents des jeunes mariés.

Quant aux funérailles, les familles ne pourront plus sacrifier plus de dix vaches et les autorités locales devront délivrer une autorisation pour le sacrifice de plus de cinq vaches. Le papier-monnaie et les confettis ainsi que les feux d’artifice sont également interdits. Les sacrifices funéraires et différents accessoires appartiennent à la tradition chinoise de commémoration des défunts depuis des temps très anciens.

Selon le People’s Daily Online, la version numérique du journal officiel des autorités chinois, dans un article daté du 25 janvier, ces nouvelles réglementations sont rassemblées dans un document intitulé : « Lignes directrices des autorités du canton de Jinyang limitant les offrandes et les dépenses extravagantes lors de mariages et funérailles ». Ces règlementations s’appliquent autant aux résidents ordinaires qu’aux cadres du PCC du canton.

Sur Sina Weibo, la version chinoise de Twitter, les internautes chinois expriment leur mécontentement par des commentaires astucieux.

« Le régime devrait simplement restreindre les responsables du Parti », a écrit un internaute de Shanghai. « Ne vous mêlez pas des affaires des citoyens ordinaires. » Un autre internaute de Pékin pense que l’habitude de banquets excessifs parmi les cadres du PCC devrait être restreinte en priorité. Certains internautes se sont aussi posé cette question : comment une famille chinoise moyenne pourrait-elle recevoir des cadeaux de mariage d’une valeur de 60 000 yuans ?

« C’est le cas typique d’une ordonnance administrative outrepassant la loi et les droits », a écrit un internaute de la province du Henan sous le pseudonyme « whenlfm ».

Zhu Xinxin, ancien rédacteur en chef de la station de radio d’État de la province du Hebei, a confié dans une interview à Radio Free Asia (RFA) : « Superficiellement, les directives ciblent une pratique sociale courante, mais il s’agit en réalité d’une mesure très autoritaire. »

« Cela reflète l’arrogance des autorités qui ne connaissent même pas les limites de leurs pouvoirs et ne comprennent pas les normes de bon sens dans la société. »

Version anglaise : China’s Communist Party Now Dictates How Much You Can Spend on Weddings

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.