www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

« Le retour aux sources et à la tradition est la sauvegarde de notre humanité », déclare un médecin à propos de Shen Yun

« Le retour aux sources et à la tradition est la sauvegarde de notre humanité », déclare un médecin à propos de Shen Yun

Thomas, gestionnaire de restaurant de club parisien et Lucia, styliste chez Lacoste, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Paris, ce samedi 7 mai 2022. (Epoch Times)

8 mai 2022

PARIS – Du 5 au 13 mai 2022, le Palais des Congrès se pare des couleurs chatoyantes et des sonorités de la Chine traditionnelle. La célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun s’y produit pour la troisième fois cette année.

Nombre de spectateurs attendaient depuis deux ans de pouvoir faire l’expérience de Shen Yun. Ce samedi 7 mai c’était le cas de Thomas, qui travaille dans le restaurant d’un club parisien et de Lucia, styliste chez Lacoste.

La styliste, originaire de Londres, a trouvé le spectacle « très inspirant » et a été particulièrement sensible à l’harmonie créée avec les couleurs des costumes et des paysages.

« C’est super accrocheur ! Avec l’arrière-plan aussi, tout va bien ensemble ! », a-t-elle déclaré en anglais.

Thomas a, lui, été touché par les tableaux contemporains décrivant la situation de la Chine communiste actuelle : « Je trouve ça engagé et intéressant… et c’est courageux, très courageux ! franchement impressionnant ! »

« C’est bien de montrer une vision différente… qui ne soit pas contrôlée à distance par des idéaux qui ne sont pas forcément les nôtres ! »

Marta Manero, chirurgienne, et Daniel Lebas, chef de sécurité ferroviaire, à l’occasion du spectacle Shen Yun au Palais des Congrès de Paris, ce 7 mai 2022. (NTD)

« Des heures et des heures des travail… pour avoir cette technique et cette synchronisation ! »

Ce même soir, Marta Manero et Daniel Lebas découvraient aussi le spectacle à Paris.

Daniel Lebas est chef du département de la sécurité ferroviaire. Shen Yun constitue, pour lui, « un joli voyage dans le temps ».

« C’est enrichissant de voir une autre culture, un autre style de musique… J’ai trouvé que le mariage entre la musique et la prestation sur la scène… et le tableau électronique derrière, c’était très, très bien fait ! »

Diplômée de l’université de Barcelone, Mme Manero est chirurgien orthopédiste en Suisse, mais c’est à Paris qu’elle a pu faire l’expérience de Shen Yun. Elle a été sensible à la « beauté visuelle » des tableaux dansés, notamment ceux intitulés « Manches d’eau » et « Fleurs de pruniers », et rend ainsi hommage au travail des artistes de Shen Yun : « On voit des heures et des heures des travail derrière pour avoir cette technique et cette synchronisation… et cette qualité de performance ! » La chirurgienne s’est aussi dite sensible à la mission que s’est donnée Shen Yun : « Je suis complètement pour la défense de la culture de chaque zone… région… Sinon, on va vers un monde où tout est généralisé, globalisé, gris… à la fin, on trouve la même chose partout et ça, c’est une perte de culture et de variété. »

Michel et Arlette Defauchy, respectivement ophtalmologiste et médecin généraliste, étaient présents à Shen Yun Paris ce samedi 7 mai 2022. ( NTD)

« On est emporté ! Emporté par l’ambiance, par les décors, par les artistes »

Michel et Arlette Defauchy sont aussi tous deux médecins. Lui est ophtalmologiste et elle, médecin généraliste en Saône-et-Loire.

Michel Defauchy s’est dit « émerveillé par les danseuses, qui avaient une souplesse extraordinaire ! Et quant aux hommes, ils avaient une force et puis un ressort qui était tout à fait exceptionnel ! C’était vraiment beau ! »

Ayant patienté deux ans pour enfin connaître l’expérience de Shen Yun, Mme Defauchy commente ainsi : « C’était absolument fabuleux ! Ça été au-delà de notre espérance ! »

« On est emporté ! Emporté par l’ambiance, par les décors… par les artistes ! On fait partie de leur vie ! »

La spiritualité présente dans nombre de tableaux dansés a suscité pour eux de belles émotions. « Tout au long du spectacle on avait l’impression qu’il y avait un esprit derrière… Une volonté et un plaisir transmis à tous ceux qui les regardaient… C’était magnifique ! »

Tous deux ont été sensibles à cette mission de faire revivre la Chine traditionnelle: « On espère que cette tradition va se perpétuer… Dans cette Chine qui souffre et qui a souffert… Parce que c’est un pays merveilleux. Et on a retrouvé ce merveilleux dont on pourrait rêver encore à ce jour », a déclaré Mme Defauchy.

Pour Michel Defauchy, Shen Yun est « la preuve que le retour aux sources et à la tradition est la sauvegarde de notre humanité, je pense que c’est un message important. Savoir garder le cœur d’une civilisation et ne pas la changer ».