Le Soudan et l’Ethiopie discutent de leur frontières après un incident

Par Epoch Times avec AFP
22 décembre 2020 12:55 Mis à jour: 22 décembre 2020 12:59

Le Soudan et l’Ethiopie ont commencé mercredi à Khartoum des discussions sur le tracé de leur frontière commune, a annoncé dans un communiqué le bureau du Premier ministre Abdallah Hamdok, quelques jours après un accrochage meurtrier dans cette zone.

Il y a une semaine, le Soudan a accusé l’armée éthiopienne et des miliciens qui lui sont affidés d’avoir tendu sur son sol une embuscade à ses soldats, causant la mort de quatre d’entre eux et en blessant une vingtaine d’autres.

« D’importants renforts militaires »

Les délégations sont conduites du côté éthiopien par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Demeke Mekonnen et du côté soudanais par le ministre chargé du cabinet Omar Manis.

« Les discussions (de deux jours) vont porter sur la question des frontières … et nous allons fixer le début du tracé de la frontière », a précisé le bureau du Premier ministre soudanais.

Une réunion du Haut comité politique conjoint pour le tracé des frontières avait eu lieu en mai à Addis Abeba, et une nouvelle devait avoir lieu un mois plus tard mais elle avait été annulée.

L’accord sur le tracé des frontières remonte à 1902, avant indépendance du Soudan en 1956, entre la Grande-Bretagne et l’Éthiopie, mais plusieurs différends n’avaient pas été réglés.

Des incidents ont eu lieu régulièrement avec des agriculteurs éthiopiens venant cultiver sur un territoire revendiqué par le Soudan.

250 km2 de terres agricoles convoitées

Le point le plus chaud est la région d’El Fashaga, dans l’Etat de Gedaref. Il s’agit de 250 km2 de terres agricoles convoitées par les agriculteurs des deux pays.

Le Soudan a dépêché « d’importants renforts militaires » après l’accrochage du 15 décembre, avait indiqué samedi l’agence officielle Suna.

« Les forces armées soudanaises ont continué d’avancer sur les lignes de front à l’intérieur d’El Fashaqa » au Soudan, selon elle.

De son côté, Addis Abeba avait tenu à minorer l’importance de l’embuscade, affirmant que l’incident ne menaçait pas la relation entre les deux pays.

Un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères avait indiqué à l’AFP que les forces éthiopiennes « avaient repoussé une incursion sur leur territoire menée par des officiers de rang mineur et des fermiers ».

Élections américaines – Trump : la loi sur l’insurrection ?

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.