Le télescope spatial Kepler découvre 100 nouvelles planètes

15 janvier 2016 20:21 Mis à jour: 15 janvier 2016 20:21

Les planètes au-delà  de notre système solaire semblaient n’être que quelque chose uniquement visible dans les films de science-fiction. Maintenant, elles sont abondantes.

Dans sa dernière campagne d’observation, le télescope Kepler a trouvé plus de 100 exoplanètes – planètes venant d’autres systèmes solaires. Cela a ajouté 100 planètes au précédent total de plus d’un millier de la mission originale de Kepler.

Voici un court historique de l’expédition de recherche de planètes du vaisseau spatial Kepler.

La mission originale de Kepler s’est déroulée entre 2009 et 2013, pendant laquelle le télescope s’est concentré sur des étoiles distantes de 500 à 1 000 années lumières. Les planètes furent découvertes au moment où elles passaient dans l’axe d’une étoile sur leur orbite, ce qui causait une diminution sensible de la luminosité solaire. Cependant à cause d’un dysfonctionnement dans les mécanismes  du télescope, la mission fut arrêtée.

Depuis lors, les scientifiques ont trouvé une façon de faire revivre le télescope, permettant à la recherche de nouvelles planètes de continuer. En premier lieu, les radiations solaires étaient utilisées pour stabiliser le télescope qui avait perdu ses roues de déplacement. Avec cette modification la mission K2 – la deuxième partie de la mission originale – était lancée. Regardez ci-dessous les détails spécifiques de comment Kepler a été stabilisé.

(NASA)

La plus récente découverte était d’importance car jusqu’à maintenant, la mission K2 avait officiellement confirmé 32 planètes et identifié plus d’une centaine de candidates, selon Gizmodo. Maintenant, le nombre de planètes a légèrement augmenté.

Enfin, voici une illustration pour l’habitation potentielle d’une de ces planètes :

(NASA)

Version originale: Kepler Space Telescope Finds 100 More Planets