L’effet peu connu de l’eau gazeuse : est-ce mauvais d’en boire pour les dents ?

Les boissons sucrées sont connues pour causer des caries, mais que peut-on dire de l'eau pétillante?

Par Nicola Innes et Suzanne Zaremba 
13 février 2020 11:35 Mis à jour: 13 février 2020 11:35

Pour beaucoup de gens, le début d’une année est l’occasion de prendre des résolutions en matière de santé, qu’il s’agisse de manger plus de légumes, de consommer moins de sucre ou de boire davantage d’eau.

S’hydrater est essentiel pour l’organisme et ses fonctions, telles que la régulation de la température, la circulation des nutriments et l’élimination des déchets. L’eau sert même de lubrifiant et d’amortisseur pour les articulations.

Même si la plupart des gens savent qu’ils doivent boire plus d’eau, cela peut sembler un peu ennuyeux. Qu’en est-il de l’eau pétillante, comme une option pour agrémenter les choses ? Après tout, l’eau gazeuse doit être tout aussi bénéfique que l’eau, non ? Pas tout à fait.

Les boissons pétillantes

L’eau pétillante est obtenue en infusant l’eau avec du dioxyde de carbone. Cela produit de l’acide carbonique avec un pH d’une acidité faible qui se situe entre trois et quatre. La sensation de « bien-être » en bouche ressentie après la consommation d’une boisson gazeuse est due à l’activation chimique des récepteurs de douleur sur la langue qui réagissent à cet acide, donnant un goût agréable. Et voici une partie du problème, car l’acide contenu dans les boissons peut nuire à nos dents.

La couche extérieure de nos dents, l’émail dentaire, est le tissu le plus dur du corps. Elle est constituée d’un minéral appelé hydroxyapatite, qui contient du calcium et du phosphate. La salive est principalement composée d’eau, mais elle contient également du calcium et du phosphate.

Il y a normalement un équilibre entre les minéraux des dents et ceux de la salive. La bouche et la salive ont normalement (un pH de 6 à 7), mais lorsque celui-ci tombe en dessous de cinq et demi, les molécules de calcium et de phosphate sortent des dents et entrent dans la salive. Cela peut se produire à cause de l’acide carbonique contenu dans les boissons gazeuses.

Mauvais pour les dents ?

Cette déminéralisation crée de minuscules pores dans le minéral de la dent, et l’émail commence à se dissoudre. Au départ, les pores sont microscopiques et peuvent encore être bouchés en y remettant du calcium ou du phosphate, ou en remplaçant le calcium par du fluorure – c’est ainsi que le fluorure dans les dentifrices protège les dents. Mais une fois que la quantité de minéraux perdus atteint un certain niveau, les pores ne peuvent plus être bouchés et le tissu dentaire est perdu pour de bon.

Si les dents sont fréquemment baignées dans l’acide des boissons gazeuses, il est possible de dissoudre plus de minéraux qu’il n’en faut pour en remettre, et il y a plus de risques d’usure ou d’érosion des dents.

Ainsi, bien que l’eau gazeuse ordinaire soit meilleure pour les dents que les sodas aromatisés (diététiques ou ordinaires) qui ont un pH plus faible, l’eau plate est la meilleure – elle a un pH d’environ 7. Soit dit en passant, l’eau gazeuse n’est pas seulement gazeuse, mais elle contient aussi des « minéraux » ajoutés pour la saveur. Il peut s’agir de sodium, donc si vous surveillez votre consommation de sel, vous devez également en tenir compte.

L’eau pure

Il est également pertinent de souligner que l’eau pétillante n’est pas un coupe-faim. Malgré ce qu’on peut lire en ligne, il n’y a pas de preuve scientifique solide suggérant que consommer de l’eau gazeuse permet de se rassasier ou de réduire l’appétit. Oui, boire de l’eau gazeuse vous remplira l’estomac (et risque de vous faire roter !), mais elle n’y restera pas plus longtemps que l’eau plate.

Même lorsque l’eau pétillante est prise en même temps qu’un repas ou d’autres aliments, l’estomac se videra aussi vite autant avec de l’eau plate que l’eau pétillante. Sur le plan scientifique, il est difficile de mesurer l’impact sur la faim et la satiété ; les études s’y rapportant sont basées sur, ou influencées par, les sentiments personnels des gens – et naturellement, nous sommes tous très différents. En fait, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, qui fournit des avis scientifiques indépendants sur la sécurité alimentaire, ne cautionne pas les allégations de santé liée aux aliments ou boissons censés augmenter la satiété.

Les organismes de santé conseillent de boire entre six et huit verres de liquide par jour. En plus de l’eau, on peut aussi consommer du lait faible en gras, des boissons sans sucre, ainsi que du thé et du café. L’eau demeure tout de même un choix sain et bon marché pour étancher la soif, à tout moment. Elle n’a pas de calorie, est gratuite et ne contient pas de sucre qui risque d’abîmer les dents, contrairement à la myriade de boissons gazeuses, énergétiques et sportives inondant les rayons des supermarchés.

Bien sûr, remplacer les boissons sucrées par de l’eau pétillante, c’est un pas dans la bonne direction. En effet, on estime que les sodas contribuent à environ 25 % de l’apport en sucre chez les adultes et qu’ils augmentent l’acidité buccale. La plupart des eaux pétillantes ne contiennent pas de sucre ajouté, bien que certaines en contiennent, en cas de doute lisez toujours l’étiquette.

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’essayer d’augmenter votre consommation de liquides, l’eau reste l’option la plus populaire. Si un verre d’eau n’est pas vraiment votre truc, l’eau pétillante peut vous aider à rester hydraté et être une alternative savoureuse à l’eau ordinaire – cependant, faites attention à la fréquence à laquelle vous en buvez, pour votre santé dentaire.

Nicola Innes est professeur de dentisterie pédiatrique à l’université de Dundee au Royaume-Uni, et Suzanne Zaremba est maître de conférences en nutrition au Centre de recherche en santé publique sur la nutrition à l’université de Dundee. Cet article a d’abord été publié dans The Conversation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.