« L’élan de solidarité est splendide » pour sauver les animaux domestiques rescapés des flammes dans le Var

Par Emmanuelle Bourdy
25 août 2021 08:11 Mis à jour: 25 août 2021 08:11

Les terribles incendies qui ont ravagé le Var ont détruit non seulement la végétation et les habitations, mais n’ont pas épargné les animaux, y compris les animaux domestiques. Plusieurs chaînes de solidarité se sont mises en place afin d’en sauver le plus possible. 

Depuis le 16 août 2021, les incendies qui ont détruit 7 100 hectares de forêt, de vignes et de garrigues, ont mis à mal les écosystèmes dans le Var. De nombreux animaux ont ainsi perdu leur habitat naturel. Les animaux domestiques n’ont pas été épargnés non plus.

« C’est très dur émotionnellement »

« Grâce à la solidarité et à la générosité des gens, nous avons pu agir pour les animaux », explique Émilie, la responsable bénévole de l’association Solidarité animaux cavalaires, contactée par 30millionsdamis.fr. Ces initiatives ont permis de prendre en charge de nombreux chats, des chiens, ou encore des équidés blessés ou qui n’avaient plus d’abris.

Pour venir en aide à tous ces êtres, il faut avoir le cœur bien accroché, comme en témoigne Isabelle, de l’Association de défense animale grimaudoise (ADAG). « Nous sommes sur le terrain tous les jours pour essayer d’aider au mieux les animaux qui sont malheureusement […] victimes de ce drame ; c’est très dur émotionnellement : voir autant de souffrance nous brise le cœur. Beaucoup d’animaux sont toujours recherchés. Certains ont été retrouvés sains et saufs ; mais d’autres n’ont pas eu cette chance », explique-t-elle à 30millionsdamis.fr.

En parallèle, les cliniques vétérinaires tournent à plein régime pour soigner ces pauvres bêtes. Beaucoup d’entre elles souffrent des inhalations de fumée. « Les animaux sont bien plus sensibles que les humains aux vapeurs et aux fumées. Certains plus que d’autres. Plus l’animal est petit, plus il est en danger », a expliqué à France info le Docteur vétérinaire Frédéric Vlaemynck.

« Le feu est dramatique, mais l’élan de solidarité est splendide »

De nombreux centres équestres ont aussi été touchés, ainsi que des fermes pédagogiques. « Nous n’avons pas encore d’inventaire précis du nombre de chevaux qui ont pu être touchés », indique à Var-Matin Jean-Pierre Collin, du Comité régional d’équitation. C’est grâce à la mobilisation d’autres centres équestres, mais également de propriétaires privés, que les équidés ont pu être déplacés et relogés. C’est notamment le cas du centre équestre de Draguignan, des écuries de Guillaume Gombert, ou encore de l’association « Poils de tendresse », précise 30millionsdamis.fr. « Le feu est dramatique, mais l’élan de solidarité est splendide », a confié à Var-Matin Guillaume Gombert, l’un des propriétaires d’écuries qui est venu en aide aux animaux.

Des municipalités font également appel à la solidarité des gens et de nombreux SOS ont été lancés, via les réseaux sociaux, soit pour trouver des personnes qui pourraient fournir un hébergement, soit pour partager des avis de recherches afin que les propriétaires qui ont perdu des animaux dans cette catastrophe aient le maximum de chances de les retrouver. La bonne nouvelle, c’est que nombreux sont ceux qui se sont proposés pour nourrir les animaux. La fondation 30 Millions d’amis a elle aussi apporté sa contribution en aidant ses refuges partenaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.