Un éléphanteau nommé ‘Dumbo’ meurt après s’être cassé les jambes dans un zoo thaïlandais

19 mai 2019 13:37 Mis à jour: 10 juillet 2019 23:52

Un éléphanteau du zoo de Phuket en Thaïlande est mort après s’être cassé les deux pattes arrière. Selon le vétérinaire, l’animal souffrait d’une infection du tube digestif au moment de l’accident, ce qui l’a affaibli et entraîné sa mort.

Il était si faible qu’il s’est effondré sous son propre poids et s’est cassé les deux jambes arrière en essayant de se libérer de la boue, a déclaré Pichai Sakunsorn, directeur du zoo de Phuket, au Phuket News. L’incident s’est produit le 13 avril.

« J’ai parlé avec le cornac qui s’occupait de Jumbo », a expliqué le vétérinaire qui suivait l’éléphanteau, selon le journal télévisé. « Les pattes avant de Jumbo sont restées coincées dans la boue pendant qu’il se tenait sur ses pattes arrières sur un sol sec. »

« Il a d’abord essayé de se soulever en prenant appui sur sa jambe arrière droite, mais l’os était trop mince et trop fragile, et la pression qu’il subissait l’a fait se briser », confit-elle. « Ensuite il a essayé de se tirer hors de la boue avec sa jambe arrière gauche, et celle là aussi s’est cassée. »

« On a réussi à le sortir de la boue, mais à ce moment-là, personne ne savait que ses pattes arrières étaient cassées », assure-t-elle.

Pichai a affirmé que les vétérinaires avaient conseillé au zoo de surveiller la santé de l’éléphant après l’accident.

Selon Phuket News, les vétérinaires étaient venus voir l’éléphant entre le 13 et le 17 avril, mais les deux pattes de l’éléphant étaient enflées et l’enflure n’avait pas diminué. L’éléphant a été amené à l’hôpital le 17 avril. « Il ne pouvait pas se tenir debout et était très faible », a déclaré le vétérinaire, dont le nom n’a pas été divulgué, au Phuket News.

À l’hôpital des éléphants de Krabi, une radiographie a révélé que les pattes arrière de l’éléphant étaient cassées.

« Nous avons découvert que ses pattes arrière étaient cassées et nous lui avons donné un traitement médical », explique le vétérinaire. « Mais le 19 avril, il a très peu mangé et est décédé à 3 h du matin le 20 avril. » Il avait trois ans.

L’éléphant était surnommé « Jumbo » par le journal télévisé. Il est aussi connu sous le nom de « Dumbo », un nom qui lui a été donné par un groupe de protection des animaux appelé Moving Animals.

Une pétition pour Dumbo

Le mois dernier, Moving Animals avait lancé une pétition pour Dumbo, demandant de l’aide pour envoyer l’éléphanteau dans un sanctuaire. Le groupe avait pu filmer Dumbo en train de danser pour les touristes et montrant des signes de détresse.

« Lors de notre enquête sur la situation des animaux confinés au zoo de Phuket en Thaïlande, nous avons découvert un bébé éléphant squelettique, contraint de danser sur de la musique « rave », de « jouer » des instruments de musique, et de faire des tours, pour divertir les touristes présents,» relatait Moving Animals sur son site web, faisant référence à Dumbo.

« Nous avons regardé les touristes entrain de rire et de prendre des auto-portraits, pendant que ce bébé éléphant émacié se tenait debout les yeux fermés, suçant tranquillement sa trompe, » relate le groupe. « La vie cruelle que ‘Dumbo’ va endurer est déchirante. » Lorsque les éléphants sucent leurs trompes, cela peut être un signe de détresse, selon les rapports.

Manas Thepparuk, chef du bureau provincial du ministère du Développement de l’élevage, à Phuket (l’organisme de réglementation gouvernemental responsable des animaux de travail), a déclaré qu’après avoir visionné la vidéo, rien n’indiquait que Dumbo ait été victime d’abus.

« Ce bébé éléphant va bien, mais il est maigre. Mes agents iront vérifier l’état de santé de l’éléphant aujourd’hui pour s’assurer qu’il ne souffre pas d’infection ou de problèmes digestifs », a-t-il déclaré au Phuket News début avril.

« D’après ce que je peux voir dans la vidéo, l’éléphanteau travaille, mais je suis sûr que c’est un animal qui n’est pas maltraité,» se veut convaincant Manas.

Cependant, d’après Moving Animals, le zoo avait négligé Dumbo.

Allégations de négligence

Amy Jones, cofondatrice de Moving Animals, a déclaré : « Son corps squelettique indiquait clairement qu’il était malade et qu’il souffrait peut-être de malnutrition et d’épuisement. Et pourtant, le zoo n’a rien fait jusqu’à ce qu’il reçoive des critiques internationales », rapporte le New York Post.

« Sous leurs soins, ce bébé éléphant s’est cassé les deux pattes arrière, et les gens du zoo ne s’en sont même pas rendu compte pendant trois jours. Je ne veux même pas imaginer les souffrances de Dumbo pendant cette période », a-t-elle fustigé.

Mais un vétérinaire de l’Elephant Hospital a affirmé qu’elle ne croyait pas que Dumbo était morte d’abus ou de négligence, selon les propos de Phuket News.

« Jumbo souffrait d’une infection du tube digestif qui a entraîné une diarrhée constante chez lui, ce qui a causé d’autres complications de santé, notamment le fait que son corps n’absorbait pas les nutriments comme il le devrait, ce qui le rendait très faible, » défend le vétérinaire.

« Je crois que la cause de l’état de Jumbo est peut-être due à sa naissance prématurée. Jumbo aimait aussi les bananes et autres aliments sucrés. Il a refusé de manger suffisamment d’aliments riches en fibres pour rester en bonne santé », a-t-elle poursuivit.

Elle a également dit que Dumbo n’est pas mort du virus de l’herpès endothéliotrope de l’éléphant, qui est un type de virus qui peut tuer les jeunes éléphants d’Asie. M. Pichai a nié les allégations selon lesquelles Dumbo aurait été traité de manière inappropriée.

« Ce bébé éléphant valait près de 30 000 € (plus d’un million de bahts) », a souligné le directeur du zoo au Phuket News. Pourquoi des propriétaires d’éléphants sans scrupules abuseraient d’un éléphant jusqu’à la mort, a-t-il interrogé, selon le journal. « Personne ne veut perdre quelque chose qu’il aime », a-t-il continué sur Phuket News. « Nous avons fait de notre mieux pour le protéger. »

Selon le New York Post, le travail de l’éléphant consistait notamment à des danses « de type rave » forcées pour le plaisir des touristes. Moving Animals dit sur son site web : « Le fait que ‘Dumbo’ meure sous les’ soins’ et l e’traitement’ du zoo montre à quel point ces animaux sont négligés en captivité. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.