Les adolescents qui sortent d’un foyer d’accueil peuvent rejoindre un projet de mini-maisons au lieu de se retrouver sans domicile

Par Louise Bevan
6 mai 2020 20:38 Mis à jour: 6 mai 2020 20:38

Les adolescents qui ne sont pas placés en famille d’accueil courent le risque de passer entre les mailles du filet de la société ; beaucoup finissent par se retrouver sans-abri. Souhaitant offrir une alternative aux adolescents vulnérables qui deviendront bientôt des adultes, une association à but non lucratif construit de minuscules maisons pour assurer la sécurité des jeunes hommes et femmes, les sortir de la rue et les orienter vers un avenir meilleur.

Pivot, un groupe de défense et d’éducation pour les jeunes et les familles, basé dans l’Oklahoma, construit un village de petites maisons pour les adolescents dans ses locaux depuis avril 2018. En raison de la proximité des maisons avec les bureaux de Pivot, les résidents bénéficient d’un deux pour un : un endroit sûr où vivre et une pléthore de soutien à leur porte.

(Avec l’aimable autorisation de Pivot – A Turning Point for Youth)

« Qu’ils sortent du système de placement familial ou qu’ils vivent seuls, nous reconnaissons que les jeunes ont besoin d’aide pour s’assurer un lieu de vie sûr et stable », a déclaré Jennifer Goodrich, PDG de Pivot, à KOCO News 5.

Les trois premières petites maisons ont été construites après que l’organisation a reçu une subvention de 100 000 dollars d’Impact Oklahoma. Selon le site web de Pivot, la petite communauté « remédiera au manque d’espace de vie sûr et transitoire pour les adolescents et les jeunes adultes vivant seuls et sans soutien parental ».

(Avec l’aimable autorisation de Pivot – A Turning Point for Youth)

Chaque petite maison de 26 m² comprend un lit, une petite cuisine et une salle de bain. Un espace commun permettra à terme de disposer d’un service de blanchisserie et d’un abri anti-tempête. Les maisons sont construites pour des adolescents âgés de 16 à 24 ans, et les responsables du projet envisagent une communauté de 84 petites maisons sur le site de l’Oklahoma une fois la construction terminée.

En leur offrant plus qu’un simple toit, le village de petites maisons de Pivot permet également à ses adolescents vulnérables d’acquérir des compétences pratiques et de maintenir ou développer un sentiment d’appartenance à la communauté.

What an amazing day! The walls are up on Pivot’s first three tiny homes. Students from OSU-OKC and Metro Technology…

تم النشر بواسطة ‏‎Pivot – A Turning Point for Youth‎‏ في الجمعة، ٨ مارس ٢٠١٩

« Les maisons seront côte à côte », a déclaré la vice-présidente du développement de Pivot, Melanie Anthony, à News 9 Oklahoma. « Vous sortez devant, et votre voisin est juste là. Vous avez cette interaction, cette relation. »

Les locataires adolescents restent gratuitement pendant leur premier mois. Après cela, le loyer passe progressivement de 100 à 150 dollars par mois si le locataire dépasse la barre des six mois. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune limite à la durée du séjour d’un locataire, l’objectif ultime du projet est d’aider les adolescents à travailler à une vie indépendante.

(Avec l’aimable autorisation de Pivot – A Turning Point for Youth)

L’inauguration de Pivot a eu lieu en octobre 2019, et les premiers locataires ont emménagé. Jennifer Goodrich a expliqué que le personnel de l’association « veut que les enfants comprennent comment être un bon voisin, comment prendre soin de leurs espaces ».

Carter, 19 ans, a perdu sa mère quand il avait 10 ans ; son père est incarcéré. À l’âge de 18 ans, il a fait ses valises et a quitté son foyer d’accueil pour rejoindre un refuge pour sans-abri.

« C’est totalement différent de ce que j’avais imaginé. J’ai pensé que ce serait vraiment petit », a déclaré Carter à News 9 lorsqu’il a emménagé dans sa toute petite maison. « Cela va m’aider à me mettre sur la bonne voie et à obtenir un jour mon propre appartement, à apprendre à subvenir à mes besoins et à me débrouiller seul. »

(Avec l’aimable autorisation de Pivot – A Turning Point for Youth)

Paula Anderson, 22 ans, a exprimé sa gratitude à Pivot pour lui avoir permis d’obtenir son brevet d’études générales. On m’a donné mes clés et à ce moment, j’ai pensé : « J’ai un endroit où aller ? J’ai un endroit où me coucher ce soir ? Je vais enfin pouvoir m’allonger dans un lit ce soir », a déclaré Paula Anderson à Fox 25.

« Je n’ai pas besoin de demander à des étrangers de rester avec eux », a-t-elle poursuivi. « Je n’ai plus besoin de faire ça. C’était tellement incroyable. » Après avoir obtenu son diplôme, Paula s’est inscrite à l’université pour devenir infirmière diplômée.

(Avec l’aimable autorisation de Pivot – A Turning Point for Youth)

Fin février 2020, Jennifer Goodrich a déclaré au journal Epoch Times que Pivot venait de recevoir une subvention du National Housing Trust Fund pour construire 20 petites maisons supplémentaires, avec une date butoir fixée à la fin juin 2021. Le projet est en pleine expansion.

« Nous sommes très enthousiastes », a-t-elle déclaré.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.