Les amateurs de musique félicitent le Shen Yun Symphony Orchestra pour son concert vibrant

Les amateurs de musique félicitent le Shen Yun Symphony Orchestra pour son concert vibrant
2018/01/11

Le 22 septembre dernier, le Shen Yun Symphony Orchestra se produisait au National Concert Hall de Taipei à Taïwan. De nombreux musiciens et artistes renommés ont fait l’éloge du concert. Après trois rappels, le chef d’orchestre Milen Nachev a été ému par l’enthousiasme des spectateurs et, tout en saluant avec un mouchoir blanc, l’Orchestre a interprété un dernier morceau. Voici quelques commentaires recueillis lors des interviews après le spectacle.

Mme Fujita Azusa, âgée de 83 ans, est une pianiste de renommée internationale. Elle a voyagé dans le monde entier et est venue spécialement pour assister au concert du Shen Yun Symphony Orchestra.

Elle confie : « J’aime beaucoup les prestations très particulières et vraiment uniques de Shen Yun. Je tiens à les féliciter pour leur incroyable force de conviction. »

M. Su Shien-Ta est un violoniste renommé à Taïwan. Il a expliqué que la tonalité de la musique occidentale et chinoise est très différente et que ce n’est pas facile de combiner harmonieusement les deux plus grandes traditions musicales.

Il témoigne : « Le Shen Yun Symphony Orchestra marie harmonieusement les instruments orientaux aux instruments occidentaux. C’est une excellente union. Je suis très impressionné par la totalité du concert. C’est vraiment exceptionnel. »

Le célèbre céramiste Li Maotsung a particulièrement apprécié le ténor : « Le ténor vient de chanter particulièrement bien. Il déployait une noblesse avec une intensité très émouvante, très émotionnelle. Tout à fait remarquable. »

M. Wu Chenchi, ancien directeur général de l’Agence nationale de l’immigration affirme : « La qualité était très élevée, c’est vraiment du plus haut niveau. Tant que je verrai ces deux mots « Shen Yun », je continuerai à venir. »

Mr. Chen Chiahao, directeur de l’unité de médecine thoracique à l’hôpital En Chu Kong  témoigne : « J’ai écouté de nombreux orchestres symphoniques, mais cet orchestre est très différent. Il est capable d’interpréter avec vivacité des pièces musicales chinoises. C’est vraiment bien fait et assez stupéfiant. »

Mme Elizabeth Lim, directrice d’une agence de voyages et chinoise d’origine malaisienne résidant à Taïwan remarque : « Ce concert est spécial. Je sens le compositeur me raconter une histoire. J’entends le vent souffler et je le sens sur mon visage. Je vois des fleurs. Je vois Genghis Khan, je l’imagine galoper à cheval dans un désert. Ensuite [ je peux voir ] de grands drapeaux flottant au vent. J’ai l’impression d’être emportée et de me retrouver dans la prestation. »

Mme Tai Rueilan, dessinatrice d’arrangements floraux explique : « Nous disons souvent : «  Par une nuit froide, je sers du thé à mon invité plutôt que du vin. Je crois que Shen Yun est un bon thé, et aussi un bon vin. On peut savourer son parfum et son charme. »

Elle a également exprimé ce qu’elle a ressenti : « Dans notre environnement chaotique d’aujourd’hui, à l’instant même, j’ai senti tout mon être s’immerger dans la tranquillité et le calme spirituels. Je crois que [ce concert] est très utile pour réconforter le cœur des gens. »

NTD News de Taipei à Taïwan a contribué à ce reportage

Version originale

 

Tags: