Les actions de Tesla Motors ont peu varié dans les échanges prolongés, alors que le rapport sur les bénéfices du premier trimestre du fabricant de véhicules électriques n’a pas été à la hauteur des estimations de Wall Street.
Les recettes totales ont chuté de 9 %, passant de 21,3 milliards de dollars il y a un an à 19,34 milliards de dollars, et les recettes du secteur automobile ont chuté de 20 %, passant de 17,4 milliards de dollars il y a un an à 14 milliards de dollars.
Le bénéfice par action était de 27 cents au cours des trois premiers mois de 2025, tandis que les profits ont chuté de 71 %, passant de 1,39 milliard de dollars à 409 millions de dollars.
Selon les analystes interrogés par FactSet, Tesla devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 21,24 milliards de dollars et un bénéfice par action de 43 cents pour le trimestre allant de janvier à mars.
L’entreprise a déclaré dans son rapport sur les résultats du premier trimestre que l’incertitude de l’économie mondiale pourrait nuire à la demande à court terme.
« L’incertitude sur les marchés de l’automobile et de l’énergie continue d’augmenter, car l’évolution rapide de la politique commerciale a un impact négatif sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et la structure des coûts de Tesla et de ses homologues », a indiqué Tesla. « Cette dynamique, ainsi que l’évolution du sentiment politique, pourraient avoir un impact significatif sur la demande de nos produits à court terme. »
Tesla estime que sa base de production locale lui permet de « livrer les meilleurs produits » à des prix compétitifs.
« Nous continuons à réaliser des investissements essentiels et de grande valeur tout en maintenant un bilan solide en cette période d’incertitude », souligne le dossier de la mise à jour trimestrielle.
L’action Tesla a perdu jusqu’à 0,5 % dans les échanges après la clôture des marchés. Elle a chuté d’environ 37 % cette année, passant sous la barre des 238 dollars.

Un début difficile pour 2025
Le début de l’année a été difficile pour l’entreprise.
Le principal gros titre concernant l’entreprise a été la réaction anti-Musk dans l’arène politique. En Amérique du Nord et en Europe, des personnes ont organisé des manifestations dans les salles d’exposition de Tesla, pour protester contre les changements de politique de l’administration Trump.
Au cours des dernières semaines, la situation s’est aggravée : des véhicules ont été dégradés, des concessionnaires attaqués et des chargeurs Tesla détruits par des incendies criminels.
Le mois dernier, lors d’une réunion d’équipe retransmise sur la plateforme de médias sociaux X, M. Musk a qualifié les actions des vandales de « déraisonnables ».
« C’est de la psychose. Arrêtez d’être psycho ! », a-t-il lancé.
« Si vous lisez les nouvelles, c’est comme si, vous savez, Armageddon. Je ne peux pas passer devant la télévision sans voir une Tesla en feu. Que se passe-t-il ? Certaines personnes, c’est comme, écoutez, je comprends que vous ne vouliez pas acheter notre produit, mais vous n’avez pas à le brûler. C’est un peu déraisonnable. »

Lors d’une conférence téléphonique avec les actionnaires et les analystes, M. Musk a confirmé qu’il passerait moins de temps au Département de l’efficacité gouvernementale le mois prochain, car les travaux majeurs ont été achevés.
Jeffrey Kleintop, responsable de la stratégie d’investissement mondiale chez Charles Schwab, affirme que les actionnaires veulent savoir comment l’investissement politique de M. Musk affecte les ventes.
D’autres facteurs ont également pesé sur les perspectives de cette entreprise autrefois florissante.
L’un des aspects de cette situation est l’affaiblissement de la demande. Les ventes de Tesla ont baissé de 13 % au cours des trois premiers mois de l’année 2025, avec 336.681 voitures livrées dans le monde. À titre de comparaison, le fabricant de véhicules électriques avait livré 387.000 voitures il y a un an.
Tesla a imputé la baisse des ventes à un arrêt temporaire de la production dans ses installations, le temps de moderniser les lignes pour commencer à fabriquer une version plus récente de ses SUV électriques Model Y.

Les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles montrent quant à elles que les ventes européennes ont chuté de 49 % au cours des deux premiers mois de l’année 2025.
Les observateurs du marché s’attendent à ce que cette tendance se poursuive cette année.
Dan Ives, analyste technologique chez Wedbush, a qualifié ce moment de « bifurcation » pour M. Musk et Tesla.
« Nous savions que les livraisons de Tesla au premier trimestre seraient faibles, mais ces chiffres sont mauvais. Nous n’allons pas regarder ces chiffres avec des lunettes roses […], ils ont été un désastre à tous points de vue », a déclaré M. Ives dans un message publié le 2 avril sur X.
Les analystes de Wall Street s’accordent à dire que le cours de l’action Tesla devrait augmenter de 22 % au cours des 12 prochains mois. Dans le même temps, les analystes ont revu à la baisse leurs objectifs pour l’année à venir.
Comme d’autres entreprises, Tesla est dans le collimateur des tarifs douaniers du président Donald Trump.
« Tesla se retrouve en compagnie d’une multitude d’entreprises multinationales censées donner de la couleur aux exportations dans un contexte de détérioration de la situation commerciale », a indiqué M. Kleintop dans une note.
Le géant des véhicules électriques a exprimé son inquiétude quant aux ajustements de la politique commerciale de l’administration.
En tant que véhicule le plus fabriqué aux États-Unis sur le marché, Tesla est moins affecté par les droits de douane que ses rivaux de l’industrie. Toutefois, l’entreprise n’est pas épargnée par l’augmentation des droits d’importation, a souligné M. Musk dans un billet X en mars.
Le constructeur automobile s’approvisionne toujours en pièces détachées sur les marchés étrangers, notamment au Canada, en Chine et au Mexique.
« Pour être clair, cela affectera le prix des pièces des voitures Tesla qui proviennent d’autres pays. L’impact sur les coûts n’est pas négligeable », a indiqué M. Musk. « Il est important de noter que Tesla n’est PAS indemne dans cette affaire. L’impact des tarifs douaniers sur Tesla reste significatif. »
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