Ivry-sur-Seine : les cas de cancers se multiplient parmi le personnel d’un lycée, l’immense incinérateur en serait-il la cause ?

Par Nathalie Dieul
29 novembre 2023 10:55 Mis à jour: 29 novembre 2023 16:58

Le nombre de cas de cancers diagnostiqués parmi les membres du personnel du lycée Romain Rolland est source d’inquiétude et de questionnements à Ivry-sur-Seine (Île-de-France). Le syndicat Snes-FSU 94 demande des réponses à l’ARS pour qui le lien est « très improbable » entre ces cancers et la proximité de l’établissement avec le plus grand incinérateur de déchets d’Europe.

« On aimerait bien savoir pourquoi il y a tant de gens malades de cancers dans cet établissement, mais apparemment cela n’intéresse personne », questionne Camille Ferdinand, qui fait partie des parents d’élèves rencontrés par nos confrères du Parisien. « Et qu’en est-il de la santé des élèves, de nos enfants ? », demande une autre.

Les membres du personnel du lycée Romain Rolland ainsi que le syndicat Snes-FSU 94 s’inquiètent de voir tous ces cancers autour d’eux. « En six ans, six cas de cancers du sein — dont quatre touchant des personnes exerçant dans des salles contiguës — ont été détectés, ainsi que trois cancers du pancréas chez des personnels logées », indique le syndicat dans un communiqué publié le 21 novembre 2023.

Une enseignante a confirmé cette réalité au Parisien. Elle a ajouté qu’ « il y a bien d’autres cas, et pas seulement chez les profs ». Elle a par exemple évoqué un cancer de la thyroïde chez une ancienne collègue, à la retraite. Quatre des six enseignantes pour lesquelles on a diagnostiqué un cancer du sein sont décédées.

Le plus grand incinérateur d’Europe à proximité

L’inquiétude tourne en particulier autour de la présence de l’usine d’incinération Ivry/Paris XIII. Située à trois kilomètres du lycée, elle est connue pour être le plus grand incinérateur d’Europe. Citant un article de Reporterre, le syndicat s’indigne d’une information « inquiétante » : les émissions de dioxine autour de cet immense incinérateur n’ont pas été mesurées pendant près de 7000 heures entre 2020 et 2021.

Les dioxines sont pourtant classées cancérogènes pour l’humain par le Centre national de recherche sur le cancer. Cet immense incinérateur « est installé au cœur d’une métropole de 12 millions d’habitants », remarque le Snes, demandant des précisions à l’Agence régionale de santé (ARS) sur son enquête à ce sujet. « Les personnels doivent à présent attendre encore deux ans les consignes de l’ARS et l’examen des données concernant les cancers de leurs collègues », s’indigne-t-il.

Du côté de l’ARS, on assure que l’exposition par inhalation à ces polluants organiques persistants est « considérée comme marginale par rapport à l’ingestion alimentaire ». L’agence maintient donc sa recommandation de ne pas consommer d’œufs des poulaillers domestiques dans une grande partie de la région parisienne.

« En effet, ces substances s’accumulent dans les tissus adipeux des animaux tout au long de la chaîne alimentaire et les sources d’exposition majoritaires dans notre alimentation restent la consommation de poissons gras, d’œufs et de lait issus d’animaux élevés et exposés à des sols contaminés », précise l’ARS.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.