Les dirigeants serbe et kosovar à Bruxelles pour tenter d’apaiser les tensions

Par Epoch Times avec AFP
22 juin 2023 11:13 Mis à jour: 22 juin 2023 11:13

L’Union européenne réunit jeudi à Bruxelles les dirigeants serbe et kosovar pour tenter de sortir de semaines de tensions et d’accès de fièvre entre Belgrade et Pristina.

« J’ai invité les dirigeants de la Serbie et du Kosovo à Bruxelles pour des rencontres urgentes afin de trouver une issue à la crise actuelle », a tweeté le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

« Il est impératif de faire baisser la tension et d’organiser de nouvelles élections dans le nord avec la participation des Serbes du Kosovo. C’est crucial pour la région et pour l’UE », a-t-il ajouté. Un porte-parole de M. Borrell a confirmé que le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti étaient attendus dans la journée à Bruxelles.

Fin mai, 30 soldats de la Kfor, la force emmenée par l’Otan au Kosovo, ont été blessés dans des heurts avec des manifestants serbes tandis que l’arrestation par Belgrade la semaine dernière de trois policiers kosovars a encore aggravé la crise. Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, mais Belgrade a refusé de la reconnaître. Les Serbes du Kosovo restent largement fidèles à Belgrade, en particulier dans le nord, où ils sont majoritaires et rejettent toutes les mesures prises par Pristina pour consolider son contrôle sur la région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.