Les « emblématiques » dauphins roses de l’Amazone existent bien, mais ils sont rares ; voici comment vous pouvez les trouver

Par Jenni Julander
26 février 2021 05:53 Mis à jour: 26 février 2021 05:53

Si vous passez beaucoup de temps à regarder des documentaires sur la nature sous-marine, vous en viendrez peut-être à connaître le dauphin comme un mammifère océanique incroyablement intelligent, souvent enjoué – et ayant la peau généralement grise.

Cependant, une espèce de dauphin se démarque de la norme. Plutôt que d’habiter dans l’eau salée des océans, ce dauphin réside dans les rivières d’eau douce ; plutôt que d’avoir une peau grise, la peau de ce dauphin a une incroyable teinte rosée.

Partez à la rencontre du dauphin rose de l’Amazone.

(COULANGES / Shutterstock)

Cet incroyable mammifère d’eau douce est techniquement classé comme un cétacé à dents, bien que son museau allongé soit bien nettement celui d’un dauphin. C’est la plus grande espèce de dauphin de rivière, et il développe une peau rose lorsqu’il approche de l’âge adulte, ce qui rajoute de la couleur aux bassins fluviaux de l’Amazone et de l’Orénoque.

Le dauphin rose de l’Amazone (ou boto) se trouve généralement dans les régions amazoniennes d’Amérique du Sud, notamment en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Guyana, au Pérou et au Venezuela.

Selon l’Ecuador and Galapagos Insiders (EGI), alors que les dauphins adultes de l’Amazone sont roses, les petits naissent gris. Certains sont maculés de rose par endroits, d’autres deviennent complètement roses, les mâles étant généralement les plus roses.

(COULANGES / Shutterstock)

Ils peuvent mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long, peser environ 160 kg et vivre jusqu’à 30 ans. En fait, Aqua Expeditions rapporte que les dauphins roses de l’Amazone ont le corps et le cerveau les plus grands de tous les dauphins d’eau douce.

Peut-être en raison de leur apparence albinos, EGI rapporte une rumeur selon laquelle l’espèce serait aveugle, mais ce n’est pas le cas. Bien qu’il ait des yeux un peu petits, le dauphin rose a une vue particulièrement bonne.

Contrairement à leurs cousins d’eau de mer, les dauphins roses sont plus solitaires, préférant passer du temps seuls ou en petits groupes. Une grande source de nourriture peut cependant les amener à se rassembler en grands groupes.

Même s’ils aiment la solitude, les dauphins roses sont tout aussi amicaux envers les humains que leurs homologues océaniques. Ils interagissent avec les gens, bien que contrairement aux dauphins marins, ils ne se donnent pas souvent en spectacle en sautant par-dessus les vagues.

S’ils ne font pas autant d’acrobaties, c’est qu’ils sont en fait moins agiles.

(COULANGES / Shutterstock)

Selon Aqua Expeditions, ces dauphins ont quand même la capacité de faire pivoter leur tête à 180 degrés, de nager en se servant de leurs nageoires dans des directions opposées, de nager à l’envers, et plus encore. Toutes ces manœuvres leur permettent d’éviter les rochers, les troncs d’arbres et autres obstacles de la rivière.

Le dauphin rose est plus actif en début de journée, de sorte que toute personne visitant le bassin amazonien est plus susceptible d’en apercevoir au petit matin ou dans l’après-midi dans des lieux comme l’Équateur et les îles Galapagos.

(tel / Shutterstock)

Malheureusement, l’espèce est également menacée. Des organisations de conservation animale s’efforcent de sensibiliser les gens aux dangers auxquels sont confrontés les dauphins roses, comme celui de se faire prendre dans les filets et lignes de pêche.

Cependant, le dauphin rose de l’Amazone est considéré comme une créature « emblématique » dans de nombreuses régions d’Amérique du Sud, et l’on espère que ce statut particulier pourra freiner et éviter sa disparition. De nombreux habitants de la région ont un profond respect pour cet animal ; dans certaines régions, on considère même que cela porte malheur de faire du mal à un dauphin rose.

Un dauphin rose de l’Amazone nourri par un villageois, Rio Negro, Manaus, dans l’État d’Amazonie, Brésil (GTW / Shutterstock)

Selon l’Amazon River Dolphin Conservation Foundation (ARDCF), le dauphin rose est inscrit sur la liste des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

L’espèce est également confrontée à des menaces allant des récents incendies en Amazonie à l’utilisation d’appâts et à la concurrence des pêcheurs.

(Marcos Mello / Shutterstock)

L’ARDCF estime que 1 500 dauphins roses de rivière sont chassés et tués par les pêcheurs et les braconniers chaque année. Pire encore, le mémorandum de 2015 qui rendait illégale la chasse de ces magnifiques mammifères a expiré, ce qui rend désormais légal le fait de tuer le dauphin rose de l’Amazone et de l’utiliser comme appât pour la pêche.

Mais pour l’instant, on peut encore voir cet animal nager à côté des lodges touristiques aux Galapagos ou le trouver avec l’aide d’un guide local en Amazonie péruvienne et dans d’autres endroits. On dit même que ce mammifère incroyablement intelligent peut reconnaître les humains locaux !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.