Les États-Unis pourraient demander des milliards à la Chine pour le virus du PCC

Par Frank Fang
29 avril 2020 19:46 Mis à jour: 29 avril 2020 19:49

Le président Donald Trump a déclaré lundi que les États-Unis enquêtaient sur la manière dont la Chine gérait l’épidémie de coronavirus et pourraient demander à Pékin de leur verser des centaines de milliards de dollars en dommages-intérêts.

« Il y a de plusieurs façons de la tenir [la Chine] responsable. Nous menons des enquêtes très sérieuses… Et nous ne sommes pas satisfaits de la Chine », a dit Trump lors d’une conférence de presse à la roseraie de la Maison-Blanche.

Trump a ajouté : « Nous ne sommes pas satisfaits de toute cette situation parce que nous croyons qu’elle aurait pu être arrêtée à la source, qu’elle aurait pu être arrêtée rapidement et qu’elle ne se serait pas répandue dans le monde entier. »

La question de la demande d’indemnisation à la Chine a été soulevée lorsqu’un journaliste a interrogé Trump sur l’éditorial d’un journal allemand, qui voulait que la Chine paie 150 milliards d’euros (environ 163 milliards de dollars) pour les pertes causées à l’Allemagne par la pandémie.

« Nous pouvons faire quelque chose de beaucoup plus facile que cela », a répondu Trump.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR


L’éditorial du plus grand journal allemand Bild a publié une « facture» pour les dommages causés à l’Allemagne, qui comprenait 24 milliards d’euros de pertes de revenus touristiques de mars à avril.

« L’Allemagne examine la situation et nous examinons la situation », a dit Trump. « Et nous parlons de beaucoup plus d’argent que ce dont parle l’Allemagne. »

Le président a dit que le montant final reste à être déterminé, mais qu’il serait considérable.

« Il s’agit de dommages dans le monde entier », a-t-il dit avant d’ajouter : « Ce sont des dommages aux États-Unis, mais ce sont des dommages dans le monde entier. »

Le virus du PCC, communément appelé le nouveau coronavirus, est originaire de la ville de Wuhan, en Chine centrale. Depuis, le virus s’est propagé dans plus de 200 pays et territoires, causant plus de 56 200 décès rien qu’aux États-Unis.

Le régime chinois a d’abord dissimulé l’apparition du virus, notamment en réduisant au silence huit médecins qui, fin décembre, ont utilisé les médias sociaux chinois pour avertir la population d’une nouvelle forme de pneumonie.

Début janvier, un responsable de la commission sanitaire de la province chinoise du Hubei a demandé à une société de génomique d’arrêter de tester les échantillons du virus et de détruire tous les échantillons existants.

Aussi lundi, deux sénateurs américains ont souligné la dissimulation du virus par la Chine après que l’ambassadeur chinois en Australie a menacé de représailles économiques l’Australie, qui avait demandé aux membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de soutenir une enquête indépendante sur les origines et la propagation du virus.

« Le gouvernement communiste chinois s’accroche à n’importe quoi », a tweeté Marsha Blackburn (R-Tennessee). « Ils cherchent désespérément à cacher leur rôle dans la propagation du coronavirus. »

Todd Young (R-Indiana) a écrit dans un tweet : « Si le PCC n’a rien à cacher, pourquoi faire cette menace ? »

Lors d’une conférence de presse le 22 avril, le secrétaire d’État Mike Pompeo a dit que les États-Unis « croyaient fermement » que le PCC n’avait pas signalé l’épidémie « en temps voulu » à l’OMS.

« Il [le PCC] n’a pas signalé de transmission interhumaine pendant un mois jusqu’à ce qu’elle fasse irruption dans toutes les provinces de Chine », a dit M. Pompeo.

Les responsables de la santé de Taïwan ont mis en garde l’OMS du risque de transmission interhumaine du virus fin décembre.

Le 14 janvier, l’OMS a d’abord répété l’affirmation de Pékin selon laquelle il n’y avait « aucune preuve évidente de transmission interhumaine ». Pékin n’a admis que le 20 janvier que le virus était contagieux.

Il y a actuellement des recours collectifs aux États-Unis, en Italie et au Nigeria contre Pékin concernant la propagation du virus.

Entre-temps, les procureurs généraux du Missouri et du Mississippi ont également engagé des poursuites contre Pékin pour avoir dissimulé le virus.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.