Les fabricants de produits électroniques s’attendent à des retards de livraison de plusieurs semaines en raison de l’épidémie de coronavirus en Chine

Par Frank Fang
27 février 2020 15:28 Mis à jour: 27 février 2020 15:28

Selon une enquête récente, les fabricants d’électronique craignent des retards de livraison de plusieurs semaines de la part de leurs fournisseurs en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine, un élément clé de nombreuses chaînes d’approvisionnement en matériel technologique.

L’IPC, une association mondiale de fabricants de produits électroniques, a mené une enquête auprès de ses membres entre le 11 et le 16 février. Les participants à l’enquête comprenaient 150 entreprises, dont des fabricants d’équipements d’origine (OEM), des entreprises de services de fabrication électronique, des fabricants de circuits imprimés (PCB) et des fournisseurs industriels.

Ils ont exprimé le fait que si les retards se poursuivent, cela pourrait avoir un impact sur les ventes de cette année.

L’enquête a révélé qu’environ 84 % des fabricants et des fournisseurs sont préoccupés par l’impact de l’épidémie du virus sur leurs activités commerciales.

Environ 65 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été informées par leurs fournisseurs que les expéditions seraient retardées en raison de l’épidémie.

Trente-sept entreprises (42 %) ont affirmé que les fournisseurs leur ont dit qu’ils devaient s’attendre à un délai d’une ou deux semaines, tandis que 44 entreprises (49 %) ont expliqué que le délai prévu pouvait être de trois à quatre semaines.

Toutefois, les chefs d’entreprise interrogés pensent que le délai sera probablement plus long que ce que leurs fournisseurs leur ont annoncé – au moins cinq semaines. Seulement 55 % des personnes interrogées estiment que le délai sera inférieur à quatre semaines.

« Les retards auront probablement des effets secondaires pour le reste de l’année », a déclaré John Mitchell, président et directeur général de l’IPC, selon une déclaration du 25 février.

M. Mitchell a ajouté : « Plus la Chine sera touchée par l’épidémie et plus cette maladie se propagera dans d’autres parties du monde, plus nombreuses et variées seront les perturbations et les difficultés que la chaîne d’approvisionnement connaîtra. »

L’épidémie croissante du coronavirus a commencé à Wuhan, capitale de la province du Hubei en Chine centrale.

Le virus s’est depuis propagé dans au moins 40 pays et régions, tuant au moins 50 personnes en dehors de la Chine continentale.

En Chine, des dizaines de milliers de personnes ont été infectées, avec plus de 2 000 décès signalés, bien que des enquêtes menées par des experts, des fuites de documents et des témoignages oculaires montrent que le régime chinois manque de transparence sur les cas recensés.

Selon l’enquête, les retards de livraison entraînent de nombreuses conséquences, telles que le retard dans la conception et le prototypage, qui pourrait à son tour entraîner des retards dans le lancement de nouveaux produits l’année prochaine, des ventes retardées et un manque à gagner qui ne sera jamais récupéré.

« Les entreprises affirment qu’elles cherchent des sources d’approvisionnement alternatives, notamment en dehors de la Chine, dans des pays comme la Corée du Sud, l’Inde, les États-Unis ou l’Europe », selon l’enquête.

« Dans la plupart des cas, il n’est pas facile pour les fabricants de changer de fournisseur, lorsque cela s’avère nécessaire », a ajouté M. Mitchell, notant que le processus pourrait prendre beaucoup de temps et d’argent.

IPC a souligné que certaines entreprises ont affirmé que leur stock peut « résister à des retards d’approvisionnement pouvant aller jusqu’à deux ou trois mois ».

« Les retards au-delà des mois d’avril et de mai pourraient entraîner des ventes ratées pendant la période des fêtes de fin d’année 2020 », selon l’enquête.

Le 17 février, Apple a déclaré dans un communiqué destiné aux investisseurs qu’elle ne pourra pas atteindre ses prévisions budgétaires pour le mois de mars à cause de l’épidémie.

La société a expliqué que son offre mondiale d’iPhone « sera temporairement limitée » parce que les fabricants partenaires, bien qu’en dehors de l’épicentre de l’épidémie dans la province de Hubei, se développent « plus lentement que nous l’avions prévu ».

« Les pénuries d’approvisionnement en iPhone affecteront temporairement les revenus dans le monde entier », a ajouté Apple.

La fermeture de tous les magasins Apple et de nombreux magasins partenaires en Chine a également eu des répercussions sur la consommation de produits Apple.

« Les magasins qui sont ouverts ont fonctionné pendant des périodes limitées et avec une clientèle réduite », a déclaré Apple.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.