Logo Epoch Times

Les forces russes s’emparent de deux nouveaux villages dans la région de Donetsk

top-article-image

Un homme à vélo passe devant un immeuble résidentiel endommagé à Novodonetské, région de Donetsk, le 14 septembre 2025, au cœur de l’invasion russe en Ukraine.

Photo: Tetiana Dzhafarova/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de Shandryholove et Zarichne (Kirovsk en russe), deux villages situés à l’est de la région de Donetsk.
« À la suite d’actions résolues, les unités du groupe Zapad [ouest] ont libéré Shandryholove et Kirovsk », a précisé le ministère sur son canal Telegram, le 29 septembre.
Ces deux villages se trouvent au nord-est de Sloviansk – l’une des quatre villes fortifiées du Donetsk qui forment, ensemble, ce que l’on appelle la « ceinture de forteresses » de l’Ukraine.
Igor Kimakovsky, haut responsable de la République populaire de Donetsk (RPD) reconnue par Moscou, estime que la prise de Zarichne ouvre la voie à une avancée russe vers la ville de Lyman, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest.
« Avec la libération de Kirovsk [Zarichne], la défense des forces armées ukrainiennes sur le front de Krasny Liman [Lyman] menace de s’effondrer complètement », a-t-il déclaré à l’agence russe TASS.
La chute de Lyman permettrait alors aux forces russes de progresser davantage – venant du nord-ouest – vers les villes fortifiées de Sloviansk et de Kramatorsk.
Kiev n’a pas encore officiellement confirmé la perte de Zarichne ni de Shandryholove, ce qu’Epoch Times n’a pas pu vérifier de façon indépendante.

Dobropillia : les combats se poursuivent

Dans une allocution vidéo du 29 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas évoqué ces deux villages.
Il a en revanche souligné la situation à Dobropillia, autre localité en première ligne dans le Donetsk, où il affirme qu’une contre-offensive ukrainienne en cours a permis de reconquérir près de 67 kilomètres carrés sur les troupes russes.
Oleksandr Syrskyi, chef de l’armée ukrainienne, affirme que les forces russes ont subi plus de 3000 pertes – et perdu des centaines d’équipements militaires – durant la contre-offensive qui se poursuit depuis plusieurs semaines.
Sur Telegram, M. Syrskyi ajoute que des unités russes opérant près de Dobropillia – sans préciser leur nombre – se seraient retrouvées encerclées.
À la mi-août, les forces russes dans le Donetsk ont mené une offensive soudaine en direction de Dobropillia, située à 22 kilomètres au nord de la ville stratégique de Pokrovsk.
Cette avancée a provoqué l’inquiétude à Kiev, certains craignant que Pokrovsk, pivot logistique ukrainien, ne soit bientôt encerclé par le nord.
Des renforts ont alors été envoyés sur place, notamment des unités du bataillon Azov, et les responsables ukrainiens ont ensuite déclaré que la poussée russe avait été contenue.
« La situation dans le secteur de Dobropillia s’est stabilisée », affirmait alors Vadym Filashkin, gouverneur régional nommé par Kiev, « la ligne de front … tient ».

Un soldat ukrainien dans le Donetsk fabrique des cages de protection pour le matériel militaire afin de contrer les drones russes, le 16 septembre 2025. (Tetiana Dzhafarova/AFP via Getty Images)

Depuis lors, les affrontements font toujours rage autour de la localité, chaque camp revendiquant des succès militaires.
À la mi-septembre, Denis Pushilin, chef de la RPD, déclarait que les forces ukrainiennes opérant dans le secteur – y compris les unités d’élite – étaient progressivement affaiblies.
Dans des propos rapportés par l’agence TASS, il affirmait que, malgré de fréquentes contre-attaques ukrainiennes, « le saillant créé par nos unités dans la direction de Dobropillia demeure ».
La semaine dernière pourtant, M. Syrskyi a soutenu que les offensives russes dans la région du Donetsk n’avaient pas atteint leurs objectifs, insistant sur le fait que l’armée russe subissait de lourdes pertes.
« La campagne de printemps et d’été des Russes a été effectivement déstabilisée », a-t-il déclaré à la presse le 26 septembre.
Le même jour, faisant référence au secteur de Dobropillia, Zelensky a indiqué que la Russie « cherchait à réaliser une percée significative sur la ligne de front, mais nos forces les neutralisent ».
Le 30 septembre, M. Pushilin, chef de la RPD, a répliqué aux déclarations ukrainiennes, affirmant que les troupes russes opérant près de Pokrovsk (Krasnoarmeysk en russe) « progressaient dans plusieurs directions clés ».
« L’ennemi a prétendu sur la scène médiatique avoir effacé … le saillant de Dobropillia à plusieurs reprises », a-t-il déclaré lors d’une intervention télévisée citée par TASS.
« Ce n’est pas vrai », a ajouté M. Pushilin. « Nos combattants tiennent leurs positions et étendent la zone sous leur contrôle ».
Epoch Times n’a pas pu vérifier de manière indépendante les informations avancées par chaque partie du conflit.
Avec la participation de Reuters