Les forces russes franchissent la ville-forteresse de Donetsk

Des soldats ukrainiens se tiennent devant un véhicule militaire blindé entouré d’une cage pour se protéger des attaques de drones, sur une route près d’Oleksandrivka, le 6 octobre 2025, en pleine invasion russe de l’Ukraine.
Photo: ED JONES/AFP via Getty Images
Les troupes russes ont franchi les confins orientaux de la ville fortifiée de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, selon des responsables et des experts militaires cités par les médias d’État russes.
« De violents combats ont lieu dans les faubourgs est de Kostyantynivka », a déclaré Andrey Marochko, expert militaire russe, à l’agence de presse moscovite TASS le 12 octobre.
D’après M. Marochko, cette percée fait suite à une avance rapide des Russes depuis la localité voisine de Predtechyne.
Les forces russes, affirme-t-il, mènent désormais des « opérations de manœuvre » dans la zone.
En juillet, le ministère russe de la Défense avait affirmé que ses troupes avaient « libéré » Predtechyne, située à environ huit kilomètres à l’est de Kostyantynivka.
Kostyantynivka est l’une des quatre villes fortement fortifiées du Donetsk, qui forment ce que l’on appelle souvent la « ceinture de forteresses » de l’Ukraine.
Aux côtés de Kostyantynivka, cette ceinture comprend les villes ukrainiennes tenues de Sloviansk, Kramatorsk et Druzhkivka.
Le 12 octobre, Denis Pushilin, chef de la République populaire de Donetsk reconnue par Moscou, a également déclaré que les forces russes submergeaient les positions à la périphérie de Kostyantynivka, selon TASS.
« La zone sous contrôle russe dans la région de Kostyantynivka s’étend », a indiqué M. Pushilin dans des propos rapportés par TASS.
« Le territoire au sud du réservoir d’eau de Kleban-Byk a été nettoyé des troupes ukrainiennes, tandis que les combats pour Pleshchiivka et Ivanopillya se poursuivent », a-t-il ajouté, en référence aux positions situées juste au sud de Kostyantynivka.
Au moment de la publication, Kiev n’avait pas encore commenté ces affirmations russes, qui n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante par Epoch Times.
En 2022, Moscou avait annoncé avoir annexé Donetsk et Louhansk (qui forment ensemble la région russophone du Donbass), ainsi que Kherson et Zaporizhzhia dans le sud-est de l’Ukraine.
Désormais, Moscou considère ces quatre régions comme faisant partie intégrante de la Fédération de Russie et exige la reconnaissance de ses revendications territoriales dans tout futur accord de paix avec Kiev.
Selon les dernières estimations, les forces russes contrôlent actuellement l’ensemble de Louhansk et environ 75 % du territoire de Donetsk, Kherson et Zaporizhzhia.
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que ses troupes avaient conquis environ 5000 kilomètres carrés — et plus de 200 localités — depuis le début de l’année.
« À l’heure actuelle, les forces armées russes détiennent pleinement l’initiative stratégique », a assuré Poutine à ses principaux chefs militaires à Saint-Pétersbourg le 7 octobre.
Il a ajouté que les forces ukrainiennes étaient « en repli sur toute la ligne de contact, malgré une résistance acharnée ».
En août, l’armée de Kiev avait affirmé que les dernières offensives russes avaient échoué, soulignant que Moscou n’avait conquis aucune grande ville ukrainienne cette année.
Kiev revendique des gains à Zaporizhzhia
Le 12 octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la contre-offensive ukrainienne enregistrait des avancées dans la région de Zaporizhzhia.
Dans une allocution vidéo au soir, il a précisé que ses forces avaient progressé de près de trois kilomètres vers le sud sur la ligne de front de Zaporizhzhia, notamment près de la ville d’Orikhiv.
« Là-bas, nos troupes ont avancé, aujourd’hui de plus de trois kilomètres », a affirmé Zelensky.
Sur la plateforme Telegram, le 24e bataillon d’assaut indépendant de l’armée ukrainienne a annoncé — avec une autre unité — avoir pris le contrôle du village de Mali Shcherbaky, entre Orikhiv et le fleuve Dnipro.
Dans la même allocution, Zelensky a également évoqué la contre-offensive en cours dans la région de Donetsk, près de la ville de Dobropillia, en première ligne.
Dobropillia se situe à environ 22 kilomètres au nord de la ville de Pokrovsk, un carrefour logistique clé ukrainien et un objectif militaire russe de longue date.
« À ce stade, nos unités poursuivent les actions offensives près de Dobropillia », a déclaré Zelensky.
Fin septembre, le commandant militaire en chef de Kiev, Oleksandr Syrskyi, a affirmé que les forces russes près de Dobropillia subissaient de lourdes pertes et étaient pratiquement encerclées.
Moscou n’a jamais répondu aux affirmations de M. Syrskyi, qu’Epoch Times n’a pas pu vérifier de manière indépendante.
Avec la contribution de Reuters

Adam Morrow couvre la guerre entre la Russie et l'Ukraine pour Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









