Logo Epoch Times

Les grandes peintures de Notre-Dame vont être restaurées au Louvre (ministre)

top-article-image

-Les chevaliers de l'ordre du Saint-Sépulcre déposent la couronne d'épines, l'un des instruments de la Passion de Jésus, sur une vitrine lors de la remise de la relique aux fidèles à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2012 à Paris. Chef-d'œuvre de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris a fêté ses 850 ans le 12 décembre 2012. Photo PATRICK KOVARIK / AFP / Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris, endommagées notamment par les fumées de l’incendie qui a frappé la cathédrale, devraient être transportées à partir de vendredi au Louvre pour restauration, a annoncé le ministre de la Culure Franck Riester. « Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n’ont pas subi de dommages liés à l’incendie, mais plutôt aux fumées », a-t-il déclaré à la presse qui l’interrogeait aux abords de la cathédrale.

« Elles pourront être retirées à partir de vendredi vraisemblablement et transportées en sécurité dans les réserves du Louvre où elles seront déshumidifiées et restaurées », a précisé le ministre. Par ailleurs, « les grandes Roses (les rosaces de l’édifice religieux,) n’ont apparemment pas subi de dommages catastrophiques ». 

« Les architectes des bâtiments de France sont mobilisés pour assurer la sécurité du site dans son ensemble. Il y a des points de vigilance, notamment le pignon du transept nord », a dit encore Franck Riester. « La voûte devrait à priori tenir. Il faut être très prudent. Il y a trois trous importants. Les architectes sont en train de définir avec les sapeurs-pompiers de Paris les meilleurs dispositions à prendre pour préserver ce qui est le plus menacé », a-t-il conclu.

D.C avec AFP