Les jeunes sont engagés politiquement, mais ils ne votent pas

1 octobre 2015 07:03 Mis à jour: 18 octobre 2015 11:00

Ceux qui blâment l’apathie chez les jeunes pour expliquer la chute de leur participation au processus électoral devraient se raviser, selon Samara Canada, un centre de réflexion non partisan spécialisé dans l’engagement civique et la santé du système politique canadien.

« Si le nombre de non-électeurs augmente, la légitimité du processus démocratique canadien pourrait bientôt être remise en question », met en garde l’introduction du rapport Message not delivered: The myth of apathetic youth and the importance of contact in political participation (Message non transmis : le mythe de la jeunesse apathique et l’importance du contact dans la participation politique).

Tandis que le rapport récemment publié arrive aux mêmes conclusions que des recherches précédentes, indiquant que le taux de participation aux urnes est plus bas chez les 18-29 ans, il démontre également que c’est le groupe d’âge le plus propice à participer à d’autres formes d’activités politiques. Ses activités consistent à assister à un rassemblement politique, faire du bénévolat pour un candidat, prononcer un discours politique en public ou organiser un événement politique public.

C’est toutefois différent quand vient le temps de voter.

Seulement 41 % des 18-29 ans votent, comparativement à 57 % chez les 30-55 ans et 67 % chez les 56 ans et plus. C’est une tendance qui est documentée depuis des années ; Samara met en garde contre le cercle vicieux où les partis politiques ne tiennent pas compte des jeunes parce que les jeunes ne votent pas.

Durant les campagnes électorales, les partis politiques ont des ressources limitées, autant financières qu’humaines. Ils concentrent donc ces ressources vers les électeurs potentiels.

Les recherches de Samara démontrent cependant que les jeunes qui sont rejoints directement par les chefs politiques sont plus portés à voter. Les envois postaux et les publicités ne suffisent pas, mais l’engagement direct oui. Malheureusement, c’est un phénomène rare et peu enclin à survenir dans la campagne actuelle.

« Le Canada est actuellement dans un cercle vicieux où la majorité des jeunes ne vote pas, en partie parce que les chefs politiques ne les rencontrent pas, et ils ne sont pas rencontrés parce qu’ils ne votent pas », indique le rapport.

« Toutefois, les 18-29 ans sont 5 millions et représentent une portion importante de la population canadienne, ils jouent un rôle important pour décider de l’avenir du pays. »

Pour renverser cette tendance, Samara estime que les partis ont la responsabilité de tendre la main aux jeunes. Cela peut comprendre des stratégies de communication plus efficaces.

Alors que Samara met beaucoup de pression sur les partis politiques pour qu’ils approchent les jeunes, le groupe encourage les Canadiens en général à discuter de politique et à inciter les jeunes à voter. Samara estime que prêcher les devoirs du citoyen ou jouer la corde de la culpabilité ne vont pas nécessairement encourager les jeunes à voter, mais la pression sociale le pourrait.

Version originale : Youth Are Politically Engaged, Just Not Voting, Report Finds

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