Les jeux vidéo violents encouragent les fusillades, soutiennent des élus américains

Par Iris Tao
8 août 2019 15:25 Mis à jour: 8 août 2019 20:12

Deux représentants républicains s’en sont pris aux jeux vidéo violents. D’après ces élus, ce type de jeu ne fera qu’encourager le passage à l’acte de nouvelles fusillades de masse.

Le leader de la minorité parlementaire Kevin McCarthy (R-Calif.) s’inquiète des facteurs subliminaux possibles dans les jeux vidéo. Ces facteurs subconscients peuvent amener à croire qu’il est possible de résoudre des problèmes personnels par la violence.

« Les jeux vidéo déshumanisent les gens à force de les faire jouer à tirer sur d’autres personnes », a déclaré M. McCarthy dans une entrevue télévisée à l’émission Sunday Morning Futures de la Fox News. « Nous avons vu dans les études existantes ce que cela fait aux individus. Quand vous regardez les photos [de la fusillade], vous apercevez ce que vous voyez dans les jeux vidéo. »

Le député s’inquiète du fait que les jeux donnent un mauvais exemple aux jeunes.

« J’ai toujours pensé que c’était un problème pour la prochaine génération et la suivante », soutient M. McCarthy.

L’élu suggère aussi d’établir une surveillance des médias sociaux pour prévenir de nouvelles fusillades de masse. L’idée est d’identifier le comportement des individus présentant un danger potentiel avant que celui-ci n’atteigne un niveau dangereux.

« [Les réseaux sociaux] sont peut-être l’endroit où l’on pourrait déceler les risques d’une fusillade de masse. C’est peut-être l’endroit où l’histoire en train de s’écrire pourrait être changée, où l’on s’aperçoit à quel moment une personne a besoin d’une aide extérieure », a dit M. McCarthy.

M. McCarthy a fait ces remarques après les deux fusillades de masse survenues en moins de 24 heures sur le sol américain. La fusillade au Walmart d’El Paso au Texas a tué 22 personnes et en a blessé 24, tandis que celle de Dayton en Ohio en a tué au moins dix, incluant l’auteur, et en a blessé 27, selon USA Today.

Le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick partage les préoccupations de McCarthy et exhorte les autorités à « condamner » les jeux vidéo pour le « mal » qu’ils propagent.

« Combien de temps allons-nous laisser faire…les autorités fédérales à leur niveau pourraient agir,  faire quelque chose avec l’industrie du jeu vidéo ? » questionne Patrick sur Fox & Friends.

 

Le tireur présumé d’El Paso a publié un manifeste sur Internet qui parlait de son désir de vivre son « fantasme de super-soldat », selon Patrick.

« Qu’allons-nous dire, en tant que nation – que nous allons tolérer et permettre un site Web donnant la possibilité aux tueurs d’afficher leur manifeste avant et après l’acte ? Nous devons examiner qui nous sommes en tant que nation, vers quoi nous souhaitons aller et ce que nous pouvons et ne pouvons pas tolérer des médias sociaux et des jeux vidéo. »

Il ne croit pas que les armes elles-mêmes soient mauvaises mais suggère que les jeux vidéo violents répandent une sorte de force démoniaque.

« Nous avons toujours eu des armes, comme nous avons toujours eu le mal […] Mais je vois une industrie du jeu vidéo qui apprend aux jeunes à tuer », estime-t-il.

Le New York Times critique pour sa part un lien entre les fusillades de masse et les jeux vidéo. Un article prenant pour référence un essai écrit par le professeur Henry Jenkins, de l’université de Californie du Sud, en 2005, affirme que la délinquance juvénile est à son plus bas niveau depuis trois décennies.

« Les chercheurs constatent que les personnes purgeant une peine pour des crimes violents sont moins attirés par les contenus des médias avant de commettre leurs crimes, par rapport au profil du citoyen moyen », a déclaré M. Jenkins selon le journal. « L’écrasante majorité des jeunes qui jouent ne commettent pas d’actes violents », ajoute-t-il encore.

Une étude réalisée en 2015 par le Pew Research Center a révélé que près de la moitié des adultes américains jouent à des jeux vidéo sur ordinateur, télévision, console de jeu ou appareil mobile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.