Les moments clés de la cérémonie à la mémoire de Charlie Kirk
Copier le lien
Erika Kirk rejoint le président américain Donald Trump sur scène lors de la cérémonie commémorative en l'honneur du militant politique Charlie Kirk au State Farm Stadium, le 21 septembre 2025 à Glendale, en Arizona.
PHOENIX – Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au State Farm Stadium de Glendale, en Arizona, le 21 septembre, pour rendre hommage à Charlie Kirk lors d’une cérémonie ponctuée de discours de Donald Trump, du vice-président JD Vance, de la veuve de Charlie Kirk Erika Kirk, de membres du gouvernement, de leaders conservateurs et de proches collaborateurs du commentateur.
Cette cérémonie intervenait 11 jours après que ce père de deux enfants, âgé de 31 ans, a été tué lors d’un événement universitaire dans l’Utah.
Charlie Kirk a été salué pour l’impact de sa vie, son engagement chrétien et sa passion du débat politique. Les orateurs ont rappelé ses années consacrées à bâtir Turning Point USA, une organisation reconnue pour avoir permis aux conservateurs de toucher la jeunesse.
Voici huit moments clés de la cérémonie consacrée à la vie et à l’héritage de Charlie Kirk.
Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk, s’exprime lors de l’événement « Construire un héritage : En mémoire de Charlie Kirk » au State Farm Stadium de Glendale, Arizona, le 21 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
La veuve de Charlie Kirk pardonne au présumé assassin
Erika Kirk a cité les Écritures et, les larmes aux yeux, a fait preuve de compassion envers Tyler Robinson, 22 ans, accusé du meurtre de son époux.
« Sur la croix, notre Sauveur a dit : ‘Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font’ », a-t-elle déclaré, retenant difficilement ses larmes.
« Ce jeune homme, je lui pardonne », a-t-elle ajouté. « Je lui pardonne parce que c’est ce que le Christ a fait et ce que Charlie aurait fait. »
Elle a expliqué que son mari était animé par le désir de sauver les « garçons perdus de l’Occident », une référence aux garçons refusant de grandir dans « Peter Pan ».
Elle les a décrits comme « de jeunes hommes sans repère, sans but, sans foi et sans raison de vivre ».
« Mon mari, Charlie, voulait sauver des jeunes hommes tout comme celui qui lui a pris la vie », a-t-elle poursuivi.
Elle a exhorté les Américains à opposer l’amour à la haine, affirmant que la haine n’est jamais la bonne réponse.
Montrer l’exemple, tel était le souhait de son époux, a-t-elle rappelé, promettant de poursuivre sa mission pour « orienter la jeunesse sur la bonne voie ».
Erika Kirk lance un appel aux hommes et aux femmes
Erika Kirk a encouragé hommes et femmes à accorder la priorité à la foi et à la famille, rappelant combien ces valeurs étaient centrales pour son mari.
Un mariage aimant et solidaire était au cœur de la vie de Charlie Kirk, qu’il espérait voir devenir un modèle.
« À tous les hommes qui écoutent à travers le monde, relevez le défi de Charlie et embrassez la véritable virilité », a-t-elle déclaré.
« Soyez forts et courageux pour vos familles. Aimez vos épouses et guidez-les. Aimez vos enfants et protégez-les. Soyez le chef spirituel de votre foyer, mais veillez à être un leader digne d’être suivi. »
Elle a également exhorté les femmes et épouses à conduire leur famille avec dignité et grâce.
« Soyez vertueuses », a-t-elle affirmé. « Nous sommes les gardiennes, les encourageuses, les conservatrices. »
Erika Kirk a rappelé qu’une épouse n’est ni servante, ni employée, ni esclave. « Elle est votre aide. Vous n’êtes pas des rivaux. Vous ne faites qu’une seule chair, œuvrant ensemble pour la gloire de Dieu », a-t-elle conclu.
Donald Trump arrive pour prendre la parole à l’événement « Construire un héritage : En mémoire de Charlie Kirk » au State Farm Stadium de Glendale, Arizona, le 21 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Trump : « Charlie Kirk vivra pour toujours »
Durant son allocution, Donald Trump a assuré que Charlie Kirk « vivra pour toujours » au lendemain de son assassinat.
« Aucun d’entre nous n’oubliera jamais Charlie Kirk. Et désormais, l’Histoire non plus », a souligné le président.
Donald Trump a ajouté que la « voix de Charlie sur terre résonnera à travers les générations, et son nom vivra éternellement dans la chronique des plus grands patriotes américains ».
Selon lui, le décès tragique de Charlie Kirk a fait de la figure du commentateur une référence supérieure : « Charlie est aujourd’hui plus grand qu’il ne l’était il y a deux semaines. Il est désormais éternel. »
Donald Trump a aussi rappelé que Charlie Kirk avait été menacé de mort à plusieurs reprises, sans jamais reculer.
Il s’est souvenu d’une devise que Charlie Kirk lui aurait confiée : « Ne jamais reculer, ni jamais, au grand jamais, se rendre. »
« Il y croyait énormément », a poursuivi Donald Trump. « Et il avait raison. Il a totalement raison. »
Les derniers instants de Charlie Kirk
Frank Turek, l’un des mentors de Charlie Kirk, se trouvait à l’université d’Utah Valley le 10 septembre lors de la fusillade mortelle.
Il a témoigné de la tentative désespérée de l’équipe de sécurité pour sauver le cofondateur de Turning Point USA dans les instants qui ont suivi.
M. Turek, auteur et conférencier chrétien, a décrit l’intervention rapide de l’équipe, qui a transporté Charlie Kirk en urgence vers un SUV pour l’emmener à l’hôpital, alors que lui-même montait à l’arrière.
« Nous avons tout tenté pour sauver Charlie, mais il était déjà parti », a-t-il confié.
« Il ne me voyait déjà plus, il regardait vers l’éternité et, à défaut de tout réconfort, j’ai appris par la suite qu’il n’avait pas souffert du tout. »
« Il est mort sur le coup, mais nous devions essayer de le ramener à la vie. »
Erika Kirk se souvient avoir vu le corps de son mari à l’hôpital dans l’Utah, remarquant le « plus discret des sourires » sur ses lèvres.
« Cela m’a révélé une immense miséricorde de Dieu dans ce drame », a-t-elle confié.
Le vice-président JD Vance prend la parole lors de l’événement « Construire un héritage : En mémoire de Charlie Kirk » au State Farm Stadium de Glendale, Arizona, le 21 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
L’engagement chrétien de Charlie Kirk salué, qualifié de « martyr »
Durant sa vie, Charlie Kirk affichait fièrement sa foi chrétienne. Une vidéo-hommage diffusée lors de la cérémonie le montre répondant à la question : « Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ? »
Charlie Kirk répondait : « Je veux que l’on se souvienne de mon courage pour la foi ; c’est l’essentiel. Le plus important, c’est ma foi. »
La foi du jeune homme a été un thème récurrent dans les discours.
Donald Trump l’a salué comme un « martyr de la liberté américaine ».
« Ce jour tragique, le 10 septembre 2025, notre plus grand évangéliste de la liberté est devenu immortel », a insisté Donald Trump.
« Charlie Kirk est désormais un martyr de la liberté américaine », a ajouté le président, soulignant que Charlie Kirk avait « retrouvé son créateur au paradis ».
JD Vance, vice-président et ami proche de Charlie Kirk, l’a qualifié de « héros des États-Unis » et de « martyr de la foi chrétienne ».
Le ministre de la Défense Pete Hegseth a évoqué la « guerre spirituelle » menée à travers l’organisation de Charlie Kirk.
« Il a compris, comme beaucoup d’entre nous, qu’il ne s’agissait pas d’une guerre politique, ni même culturelle. C’est une guerre spirituelle : la foi et la famille d’abord », a-t-il déclaré.
Le journaliste Tucker Carlson a estimé que la foi chrétienne de Charlie Kirk guidait tout son message.
« L’essentiel à propos de Charlie et de son message… c’est qu’il faisait ce que les responsables détestent le plus, à savoir les appeler à se repentir », a affirmé M. Carlson.
Charlie Kirk avait compris, selon lui, que « le vrai changement commence – le seul changement qui importe – quand nous nous repentons de nos fautes ».
« Prendre conscience que le vrai problème vient de soi, de sa propre défaillance, voilà pourquoi Charlie n’a jamais eu peur », a-t-il analysé.
Donald Trump Jr. à l’événement « Construire un héritage : En mémoire de Charlie Kirk » au State Farm Stadium de Glendale, Arizona, le 21 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Trump Jr. célèbre le courage de Charlie Kirk
Donald Trump Jr. a mis en avant le courage de Charlie Kirk dans son discours.
« À l’université d’État du Michigan, cinq minutes avant notre intervention, la police m’a dit ‘[…] nous ne pouvons plus garantir votre sécurité’ », a-t-il relaté, évoquant la contestation des militants.
« Cela semblait une excellente raison de renoncer, mais Charlie a insisté : ‘Pas question, on y va quand même.’ »
Il s’est souvenu également d’un des derniers meetings de la campagne présidentielle 2024 à l’Arizona State University. Une menace avait été signalée, visant à empêcher la tenue de l’événement, mais ils y étaient allés « sans aucune crainte ».
« Charlie montrait le chemin », a souligné M. Trump Jr. « Son message était alors limpide, il l’est encore aujourd’hui : Nous ne reculerons pas. Nous ne céderons à aucune intimidation. »
Participants à l’événement « Construire un héritage : En mémoire de Charlie Kirk » au State Farm Stadium de Glendale, Arizona, le 21 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Témoignages sur les débuts de Charlie Kirk à TPUSA
Plusieurs intervenants sont revenus sur la jeunesse de Charlie Kirk et la création de Turning Point USA (TPUSA).
Donald Trump a rappelé ses années de lycéen, à la fois quarterback de football américain, capitaine de l’équipe de basketball et Eagle Scout.
« Porté par la foi et l’amour de la liberté, Charlie a accompli l’exploit de se consacrer, à 18 ans, à la cause conservatrice auprès des jeunes », a rapporté Donald Trump.
« En 2012, deux jours après son diplôme, avec seulement 1800 $ en poche, ce jeune inconnu de l’Illinois fondait une organisation à l’ambition affichée : Turning Point USA. »
Tyler Bowyer, directeur des opérations de TPUSA, a raconté les débuts du groupe qu’il a cofondé avec Charlie Kirk.
Il a expliqué que Charlie Kirk, à 21 ans, souhaitait s’opposer à l’essor du progressisme chez les milléniaux – une motivation qui a dicté une activité inlassable.
« Nous travaillions tout le temps… Entre lui et moi, c’était une équipe jamais en pause », a relaté M. Bowyer.
Il se souvient que Charlie Kirk « sillonnait le pays telle une tornade », démarchant « chaque donateur potentiel » pour financer l’organisation.
Des personnes brandissent des pancartes lors de l’événement au State Farm Stadium de Glendale, Arizona, le 21 septembre 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)
Commémoration et espoir de renouveau
La foule réunie dans le stade de Glendale venait de tout le pays, arborant du rouge, du bleu et du blanc à la demande des organisateurs pour saluer la mémoire du commentateur.
Mais l’émotion dominante restait la célébration de la vie de Charlie Kirk, davantage que le deuil.
« Évidemment, nous sommes tous tristes de ce qui est arrivé, mais la vraie question c’est : et après ? » confiait à Epoch Times le jeune Hezekiah Rivers, 15 ans.
Selon lui, « ce n’est que le début de ce que Charlie voulait voir advenir ».
La plupart des participants voyaient le rassemblement comme plus qu’un hommage, mais comme « un signal d’unité et de renouveau ».
« C’est le plus grand réveil de la foi, de la famille et du pays que j’ai vu depuis une génération », a témoigné Chris Johnson, venu de Pennsylvanie. « C’est impressionnant. »
Les participants exprimaient aussi leur espoir pour l’avenir et appelaient à retisser le dialogue dans leurs communautés, pour la prochaine génération et pour le pays.
La nécessité de conserver la foi était également souvent mentionnée.
« J’espère vraiment que ça ira mieux, expliquait Calvin Gate, 18 ans, venu d’Arizona. Dieu transforme le négatif en positif, l’assassinat est un vrai drame, mais je crois que Dieu saura tirer de la lumière de cette épreuve. »
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.