Les Pays-Bas promettent 2,5 milliards d’euros à l’Ukraine en 2023

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le 9 juillet 2020, à Berlin.
Photo: : Adam Berry/Getty Images
Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi 23 décembre la mise à disposition d’une enveloppe totale de 2,5 milliards d’euros en soutien à l’Ukraine en 2023, dont l’utilisation exacte dépendra du déroulement de la guerre contre la Russie.
« Tant que la Russie continuera à faire la guerre à l’Ukraine, les Pays-Bas continueront à soutenir l’Ukraine », sur le plan militaire, humanitaire et diplomatique, a déclaré sur Twitter le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ajoutant qu’il venait d’avoir le président ukrainien au téléphone à ce sujet. « Le gouvernement y consacrera 2,5 milliards d’euros en 2023 », a indiqué M. Rutte.
La Haye s’attend à ce que ce montant soit nécessaire pour le soutien militaire, le soutien aux travaux de réparation et les contributions à la lutte contre l’impunité, a précisé le gouvernement dans un communiqué.
« L’utilisation exacte de la contribution dépend des besoins des Ukrainiens et donc du déroulement de la guerre », a-t-il souligné.
L’aide aux travaux de réparation est destinée à la remise en état des infrastructures – dont les infrastructures énergétiques – des hôpitaux, de logements, de l’agriculture et pour des opérations de déminage, a détaillé le gouvernement.
La ministre néerlandaise de la Défense Kajsa Ollongren a indiqué la semaine dernière que les Pays-Bas avaient jusqu’alors fourni près d’un milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









