Les policiers hors service pourront conserver leurs armes dans les lieux recevant du public

Par Epoch Times avec AFP
21 novembre 2020 02:52 Mis à jour: 21 novembre 2020 14:17

Dans la nuit du vendredi à samedi 21 novembre, l’Assemblée nationale a voté une mesure permettant aux forces de l’ordre en dehors de leur service de conserver leur arme lorsqu’ils accèdent à des établissements recevant du public comme les cinémas, les salles de concerts ou les musées.

L’ancien patron du Raid Jean-Michel Fauvergue, député LREM, a évoqué le « massacre » du Bataclan de novembre 2015. Parmi les spectateurs du concert, « il y avait trois policiers » dans la salle, « ils n’ont pas pu intervenir », « l’entrée avec l’arme de service était interdite, car il y avait une fouille ».

Depuis, « les policiers et les gendarmes sont autorisés à avoir leur arme hors service, sur volontariat et dans certaines conditions ». Et ils peuvent « rentrer dans des établissements recevant du public », mais « certains » leur refusent l’accès, notamment ceux avec des « portiques à l’entrée », a-t-il poursuivi. La mesure proposée dans la loi « sécurité globale » vise à leur permettre d’accéder à ces établissements.

« Ce qui est demandé, ce n’est pas de multiplier les armes partout. Je suis contre ça, je suis contre une société à l’américaine », a souligné M. Fauvergue (LREM), co-rapporteur de la proposition de loi. « Le but » est que puissent « intervenir à l’intérieur » ces « policiers-là qui sont volontaires, entraînés et qui ont sur eux la carte de service ».

Pour offrir une « garantie supplémentaire », le gouvernement a fait voter un amendement promettant un décret en Conseil d’État pour cette mesure, plutôt qu’un simple arrêté du ministère de l’Intérieur.

NOUVEL HORIZON – La loi sur la sécurité menace nos libertés

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.