Les problèmes immobiliers en Chine s’aggravent alors que Sino-Ocean, soutenu par l’État, suspend le paiement de sa dette

Ce promoteur immobilier basé à Pékin a déclaré qu'une « restructuration globale » de sa dette offshore était la seule voie à suivre face à des problèmes de liquidité croissants.

Par Indrajit Basu
20 septembre 2023 09:51 Mis à jour: 20 septembre 2023 09:51

Les difficultés rencontrées par la Chine dans le secteur de l’immobilier se sont aggravées vendredi, lorsque le promoteur immobilier Sino-Ocean Group Holding, soutenu par l’État, a suspendu le paiement de toutes ses dettes offshore en attendant qu’une restructuration soit finalisée. Il a également indiqué qu’il avait cessé de négocier ses titres en dollars américains à Hong Kong.

Selon ce promoteur immobilier basé à Pékin, la « restructuration holistique » de sa dette offshore serait le seul moyen d’avancer alors qu’il est confronté à des problèmes de liquidités croissants dus à un ralentissement des ventes dans l’ensemble du secteur depuis 2021.

« À partir du second semestre 2021, le secteur de l’immobilier chinois a connu des changements importants et les promoteurs immobiliers ont été confrontés à des défis sans précédent en termes de liquidités et de financement, » a souligné l’entreprise dans un document déposé à la bourse de Hong Kong (pdf).

Bien que le groupe Sino-Ocean ait continuellement adopté des mesures pour rembourser ses dettes, « depuis 2023, dans des circonstances où les ventes industrielles et l’environnement financier ne se sont pas sensiblement améliorés, le groupe a connu une baisse rapide des ventes sous contrat et une incertitude accrue dans les cessions d’actifs et a continuellement été confronté à des limitations pour diverses activités de financement, » selon le document.

« Dans ce contexte, le groupe estime que la meilleure voie à suivre est celle d’une restructuration globale de ses dettes offshore, qui garantisse un traitement juste et équitable à ses créanciers, fournisse une structure de capital durable et établisse une piste permettant au groupe de stabiliser ses opérations, » a affirmé le groupe.

En août, Sino-Ocean a fait savoir que ses créanciers avaient rejeté le plan de la société qui consistait à reporter le remboursement d’une obligation terrestre de 2 milliards de yuans (environ 260 millions d’euros), mais qu’ils avaient accepté d’accorder à la société un délai de grâce d’un mois.

Même si les problèmes financiers de Sino-Ocean couvaient depuis le mois dernier, la révélation de ce vendredi a plongé le secteur immobilier chinois, déjà en difficulté, dans une crise d’endettement encore plus grave.

Garantir des livraisons en temps voulu

Ce promoteur, aujourd’hui en difficulté, qui se présente comme l’un des principaux vendeurs de logements à Pékin et à Tianjin, avec plus de 600 projets immobiliers en Chine, ne prévoit aucun retard dans les livraisons ni aucune perturbation dans les opérations.

Sino-Ocean poursuit d’importants efforts de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité en vue d’accroître l’efficience opérationnelle.

« À ce stade, le groupe travaille sans relâche pour assurer la livraison des propriétés achevées conformément aux accords de prévente conclus par le groupe et la poursuite de ses activités commerciales, » indique le document.

« Le groupe concentrera toutes les ressources nécessaires pour assurer la livraison des projets en cours, pour accélérer la vente des propriétés en développement et des propriétés achevées et pour stabiliser ses opérations commerciales afin de protéger les intérêts des acheteurs, des partenaires du groupe et de toutes les parties prenantes, » a ajouté le communiqué.

La société a également annoncé la nomination de Houlihan Lokey (China) Ltd. en qualité de consultant financier et de Sidley Austin comme conseiller juridique.

Les difficultés de l’immobilier vont se poursuivre

Les problèmes de Sino-Ocean s’ajoutent aux préoccupations croissantes concernant le secteur immobilier chinois, qui est confronté presque quotidiennement à de nouveaux défis, notamment une perte continue de la confiance des acheteurs.

Les données du Bureau national des statistiques sur le prix des logements dans 70 villes, publiées vendredi, ont révélé que le prix moyen pondéré de l’immobilier sur le marché primaire a baissé séquentiellement en août, après ajustement des variations saisonnières.

La baisse de la croissance séquentielle des prix de l’immobilier a été plus marquée dans les villes de rang 3 et 4 (les petites villes de province), tandis que la proportion parmi les 70 villes qui ont connu une hausse séquentielle des prix de l’immobilier a diminué à la fois sur les marchés primaire (marché du neuf) et secondaire (marché de l’occasion) en août.

Jeudi, Moody’s a revu à la baisse ses perspectives pour le secteur immobilier chinois, estimant que l’affaiblissement des perspectives de croissance économique et les inquiétudes relatives au respect des délais d’achèvement et de livraison des projets continueront à peser sur la confiance et la demande des acheteurs de logements au cours des 6 à 12 prochains mois.

« La reprise économique qui a suivi la politique du zéro Covid reste timide, car la dynamique créée par la réouverture en mars, avril et mai semble s’essouffler. En conséquence, la faible confiance des consommateurs a freiné les dépenses des ménages, notamment les achats immobiliers, » a souligné Moody’s.

Les autorités de régulation pourraient annoncer d’autres mesures pour soutenir le marché immobilier, mais l’agence de notation a indiqué que l’utilisation du marché immobilier pour relancer la croissance économique allait à l’encontre de l’objectif poursuivi par Pékin, à savoir réduire la dette et rééquilibrer l’économie pour favoriser la consommation intérieure et les secteurs à forte productivité à moyen et à long terme.

Sino-Ocean ne sait pas si elle se sortira bientôt d’affaire.

De nombreux facteurs échappant au contrôle de l’entreprise devront être réunis pour trouver une solution globale à la question de la dette offshore.

Compte tenu de l’absence de certitude, la société a conseillé aux détenteurs de titres et aux autres investisseurs de prendre en compte les risques pertinents et de faire preuve de prudence lors de leurs transactions.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.