Les résidents d’un Ehpad près de Metz atteints par le variant sud-africain du Covid quelques jours après avoir reçu la première injection du vaccin

Par Emmanuelle Bourdy
9 février 2021 06:54 Mis à jour: 9 février 2021 06:54

Alors qu’ils ont déjà reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, des résidents d’un Ehpad à Rémilly, près de Metz (Moselle), ont contracté le variant sud-africain. De plus, deux résidents sont décédés.  

Dans l’Ehpad Les Pins de Rémilly, situé à 30 km de Metz, à ce jour, treize résidents ainsi que cinq salariés ont été infectés par le variant sud-africain du Covid-19, rapporte Actu.fr. Aude Collignon, la directrice de cet établissement, confirme que ce variant « circule plus rapidement ».

La quarantaine de personnes âgées de l’Ehpad avait été vaccinée pour la première fois le 20 janvier dernier. À la suite de cette première injection, ils avaient été testés, permettant ainsi de déceler les personnes atteintes du virus.

La première résidente qui avait présenté les symptômes du variant a été détectée le 25 janvier. Parmi 13 résidents infectés, deux sont décédés depuis.

Selon Aude Collignon, il n’y a « pas de lien de cause à effet » entre le variant sud-africain et la vaccination, étant donné que la période d’incubation du coronavirus est de sept jours et que la personne ayant eu les symptômes du Covid était déjà porteuse du virus lorsqu’elle a subi sa première injection de vaccin.

Aude Collignon déclare que les mesures barrières ont été renforcées, avec « encore plus de distance entre tout le monde ». En outre, aucune visite n’est possible et seuls les rendez-vous médicaux sont maintenus. Afin de maintenir le lien, « nous organisons des conversations vidéo entre les résidents et leurs proches », ajoute la directrice au Républicain lorrain, qui rapporte également que les résidents sont autorisés à participer aux animations qui se déroulent dans le couloir, depuis le seuil de leur chambre, afin de rompre un temps soit peu l’isolement.

Forte de l’expérience vécue lors de la première vague, la directrice soutient que « tout le personnel est là, on se bat pour protéger les résidents ». Elle tient également à jouer la carte de la transparence avec les familles. Elle conclut : « Nous informons les familles, nous sommes en relation quotidienne avec l’Agence régionale de santé, les médecins, et le groupe SOS (gestionnaire de l’Ehpad). »

De nouvelles directives sont entrées en vigueur dimanche soir, à la suite d’un décret. De ce fait, « l’isolement des personnes en chambre est passé de sept à dix jours », conclut la directrice de l’Ehpad pour Actu.fr.

Quant à la vaccination, elle reprendra cette semaine pour les résidents qui n’ont pas contracté le virus, ils recevront ainsi leur deuxième injection, et ceux qui ont été testés positifs devront attendre 90 jours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.