À Cannes, les frères Dardenne ont rendu hommage à Émilie Dequenne

Par Epoch Times avec AFP
24 mai 2025 10:40 Mis à jour: 13 juin 2025 19:35

Les frères Dardenne sont entrés vendredi dans la course pour une troisième et historique Palme d’or, au dernier jour d’une compétition cannoise qui a mis en lumière la star montante Josh O’Connor.

S’ils étaient sacrés samedi, les septuagénaires deviendraient les premiers réalisateurs à totaliser trois Palmes.

« Émilie aimait la vie, donc vive la vie »

Dans Jeunes mères, Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent cinq adolescentes cabossées par la vie qui font leurs premiers pas dans la maternité. Trait d’union entre elles, une maison maternelle. Le duo belge, sacré à Cannes pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005), en fait l’épicentre de la reconstruction de ces filles-mères.

Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne et Lucie Laruelle assistent à la montée des marches de « Jeunes Mères » lors du 78e Festival de Cannes au Palais des Festivals. (Andreas Rentz/Getty Images)

Après la salve d’applaudissements qui a suivi la projection, ils ont salué la mémoire d’Émilie Dequenne, décédée d’un cancer à 43 ans en mars, qu’ils avaient révélée dans Rosetta. Ce rôle lui a valu le prix d’interprétation féminine. « Émilie était quelqu’un de très vivante », a déclaré Luc Dardenne devant une salle comble. « Émilie aimait la vie, donc vive la vie », a complété son frère.

Josh O’Connor peut rêver à un prix d’interprétation

La compétition cannoise s’est refermée dans la soirée avec la projection de The Mastermind, de l’Américaine Kelly Reichardt.

En voleur de tableaux raté qui appelle maman à la rescousse quand les choses tournent mal dans les États-Unis de 1970, en pleine guerre du Vietnam, le Britannique Josh O’Connor, 35 ans, peut rêver à un prix d’interprétation.

Josh O’Connor pose lors du photocall de The Mastermind au 78e Festival de Cannes au Palais des Festivals. (Pascal Le Segretain/Getty Images)

Après cette ultime projection, les neuf membres du jury, emmenés par la star française Juliette Binoche, commenceront samedi leurs délibérations pour désigner, parmi les 22 films en compétition, le successeur d’Anora, Palme d’or 2024 de l’Américain Sean Baker.

Quelques favoris se sont dégagés, notamment Un simple accident, charge contre les autorités de l’Iranien Jafar Panahi, Deux procureurs, réflexion sur l’arbitraire de l’Ukrainien Sergueï Loznitsa, et Valeur sentimentale, drame familial du Norvégien Joachim Trier.

Plusieurs autres prix (mise en scène, scénario, interprétation féminine et masculine…) seront décernés au cours de la cérémonie de clôture, à partir de 18h40 (16h40 GMT).

Un premier film tchétchène sur la Croisette

Hors compétition, le prix Un certain regard a été remis vendredi au Mystérieux regard du flamant rose du Chilien Diego Céspedes, 30 ans. Les protagonistes de ce film sont des femmes transgenre rejetées par la société, sur fond d’épidémie de sida.

La Palm Dog, récompensant le cabot avec le plus de mordant du festival, a été décernée à Panda, chien de berger du film islandais L’Amour qu’il nous reste, dans la section Cannes Première.

Imago, premier film tchétchène sur la Croisette, a remporté l’Œil d’or du meilleur documentaire, dont le jury a aussi décerné un prix spécial à The six billion dollar man, consacré au fondateur de Wikileaks Julian Assange.

Deux premières de films français étaient également au programme.

13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon, avec Roschdy Zem et Lyna Khoudri, retrace l’évacuation de l’ambassade de France à Kaboul, qui s’apprête à tomber aux mains des talibans en août 2021.

Moi qui t’aimais de Diane Kurys met en scène le même Roschdy Zem et Marina Foïs dans la peau d’un couple mythique du cinéma français, Yves Montand et Simone Signoret.

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