Logo Epoch Times

Le président de la Seine-Saint-Denis demande l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs palestiniennes

top-article-image

Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Photo: Crédit photo BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a demandé à la société d’exploitation de la Tour Eiffel d’illuminer la dame de fer aux couleurs de la Palestine, afin de « rendre hommage aux victimes civiles de Gaza ».
Ce mardi 17 juin, Stéphane Troussel a adressé un courrier à Jean-François Martins, le président de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, lui demandant d’illuminer le célèbre monument aux couleurs du drapeau palestinien, comme le relate BFMTV. Par un tel acte, qu’il juge porteur d’une « symbolique considérable », le président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis souhaite envoyer « un signal fort au monde entier ».
« La Tour Eiffel n’est pas seulement l’emblème de Paris »
« La France n’est pas insensible à la douleur du peuple palestinien », a écrit le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans sa lettre. Outre l’hommage aux victimes civiles de Gaza, il veut également appeler à « un cessez-le-feu immédiat ».
Assurant que la Dame de fer « n’est pas seulement l’emblème de Paris » mais aussi « celui de la France dans le monde », l’élu estime qu’elle « peut être utilisée pour faire entendre la voix de notre pays ».
Pas « deux poids deux mesures »
Le porte-parole du Parti socialiste rappelle que la Tour Eiffel « a été illuminée aux couleurs de l’Ukraine » à la suite de l’invasion russe dans ce pays. La Ville de Paris avait notamment voulu réaffirmer son soutien indéfectible au peuple ukrainien et à la démocratie par cette action, le 24 février dernier.
De même, après les « les odieuses attaques terroristes et antisémites » commises par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, la France a voulu afficher son soutien en éclairant la Tour Eiffel « aux couleurs d’Israël », a signifié Stéphane Troussel, voulant montrer par ces exemples qu’il ne peut pas y avoir de « deux poids deux mesures » et que « chaque vie compte ».
Une « situation humanitaire apocalyptique »
Accusant le gouvernement dirigé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’avoir commis des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité », il dénonce un « bilan humain » ayant atteint des « proportions considérables » à Gaza, qualifiant cette situation humanitaire d’« apocalyptique ».
La conférence, initialement prévue à l’ONU à New York du 17 au 20 juin sur la question de l’État palestinien, a été reportée pour des « raisons logistiques et sécuritaires », comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse le 13 juin dernier. Le chef de l’État, qui devait coprésider cette conférence avec l’Arabie saoudite, a toutefois assuré qu’elle « se tiendra dans les plus brefs délais ».