L’étudiante, le maire et la trottinette: enquête ouverte suite à un «accrochage» à Bordeaux

Par Epoch Times avec AFP
12 octobre 2023 17:30 Mis à jour: 12 octobre 2023 17:31

Laquelle a percuté l’autre, la voiture du maire ou la trottinette de l’étudiante ? Une enquête est ouverte à Bordeaux après un accident survenu la semaine dernière et une plainte déposée ce jeudi par la jeune fille, selon le parquet.

Les faits remontent au 5 octobre. Selon l’étudiante, qui s’est confiée au journal Sud Ouest, un véhicule qui transportait l’élu écologiste, Pierre Hurmic, a percuté sa trottinette tandis qu’elle traversait la chaussée au niveau d’un feu de circulation. Celui-ci était alors au vert pour les piétons, affirme-t-elle.

Deux versions différentes

Mais d’après les déclarations du chauffeur impliqué dans cet « accrochage », répond la mairie, le véhicule municipal était arrêté au feu rouge quand, redémarrant au feu vert, une trottinette électrique est venue percuter son aile avant gauche.

La jeune fille raconte que le conducteur s’est excusé, expliquant être pressé en ce jour de visite à Bordeaux de la ministre de la Culture, dont l’édile devait rejoindre le cortège. Avant de repartir sans autre forme de procès, une version que conteste aussi la mairie. Selon elle, le chauffeur a demandé à la jeune fille « comment elle allait » avant de proposer d’établir un constat à l’amiable, ce qu’elle aurait refusé.

10 jours d’ITT

Victime d’une entorse cervicale, avec 10 jours d’ITT indique Sud Ouest, l’étudiante s’est rendue le lendemain au commissariat, où elle n’aurait pu déposer qu’une main courante – et non une plainte – selon ses dires. Après avoir « longuement réfléchi », elle a écrit au parquet qui a reçu son courrier ce jeudi.

« Une enquête a été ouverte dès dimanche, confiée à la Sûreté départementale. Ce jour-là, la commissaire de police d’astreinte a pris contact avec la plaignante pour recueillir sa plainte et caractériser les faits et les éventuelles blessures de la victime. Cette dernière n’a pas souhaité déférer à cette proposition », a détaillé le parquet à l’AFP.

« La plaignante devra répondre aux convocations si elle souhaite que toute la vérité soit faite sur cette affaire, sachant qu’en l’état actuel des éléments en notre possession, nous n’avons que sa version des faits et qu’il convient de recueillir les dépositions d’éventuels témoins et d’entendre le chauffeur », a-t-il ajouté.

Pierre Hurmic a exprimé « toute son empathie » à la conductrice de la trottinette, dans un communiqué diffusé par la mairie, qui « restera vigilante contre toute erreur médiatique et toute exploitation politique de cet événement ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.