Logo Epoch Times

L’Europe devrait fournir la « part du lion » des garanties de sécurité à l’Ukraine, déclare JD Vance

top-article-image

Le vice-président américain, JD Vance, prononce un discours lors d'une visite à la base aérienne de Fairford, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le 13 août 2025.

Photo: HENRY NICHOLLS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le vice-président américain, JD Vance a déclaré le 20 août que les nations européennes devront assumer la « part du lion » du fardeau consistant à fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, signalant ainsi l’intention de l’administration Trump de limiter le soutien militaire américain à Kiev à l’avenir.
JD Vance, qui s’exprimait mercredi dans l’émission « The Ingraham Angle » de Fox News, a fait ce commentaire deux jours après que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré le président Donald Trump à la Maison-Blanche, accompagné d’une équipe de dirigeants européens, dont le Premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz.
M. Vance a déclaré qu’il pensait que les États-Unis ne devraient plus assumer la responsabilité de garantir la majeure partie de la sécurité de l’Ukraine. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, Washington a fourni à Kiev 66,9 milliards de dollars d’aide militaire, et 69,7 milliards de dollars depuis l’incursion initiale de Moscou en Ukraine en 2014, selon une fiche d’information du département d’État américain publiée en mars.
« Je pense que [les États-Unis] devraient apporter leur aide si nécessaire pour mettre fin à la guerre et aux massacres. Mais je pense que nous devons nous attendre, et le président s’attend certainement à ce que l’Europe joue un rôle moteur dans ce domaine », a déclaré M. Vance.
« Quelle que soit la forme que cela prendra, les Européens devront assumer la part du lion du fardeau. »
Lors de sa rencontre avec M. Zelensky lundi, M. Trump a déclaré que les États-Unis aideraient l’Europe en fournissant des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
« Ils veulent offrir une protection, et c’est une priorité pour eux, et nous les aiderons à le faire », a déclaré M. Trump. « Je pense qu’il est crucial de conclure cet accord. »
Dans un message posté sur Truth Social par la suite, M. Trump a déclaré : « Des garanties seraient fournies par les différents pays européens, en coordination avec les États-Unis d’Amérique. »
Mark Rutte, secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a qualifié cette déclaration de percée dans les négociations en cours avec Washington.
« Le fait que vous ayez déclaré : ‘Je suis prêt à participer aux garanties de sécurité’ est un grand pas », a déclaré M. Rutte.
Pour M. Zelensky, la promesse de M. Trump était « très importante ».
Bien que l’ampleur de l’implication des États-Unis dans la coordination avec l’Europe pour assurer la sécurité de l’Ukraine n’ait pas été immédiatement précisée lors des discussions, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff avait déclaré à CNN la veille que l’administration Trump avait accepté une « protection de type article 5 » pour l’Ukraine.
Il a déclaré que c’était l’une des principales raisons pour lesquelles Kiev cherchait à adhérer à l’OTAN.
L’article 5 de la Charte de l’OTAN prévoit que si un allié est « victime d’une attaque armée, chacun des autres membres de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée contre tous les membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour aider l’allié attaqué ».
Nathan Worcester et Ryan Morgan ont contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur