L’ex-ambassadeur du Vatican en France jugé pour agressions sexuelles

Par Epoch Times avec AFP
8 novembre 2020 11:45 Mis à jour: 8 novembre 2020 16:55

L’ex-ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura, est jugé mardi à Paris, soupçonné d’agressions sexuelles sur cinq hommes en 2018 et 2019 dans l’exercice de ses fonctions diplomatiques, ce qu’il nie.

Cette affaire, qui a éclaté en février 2019 alors que l’Église catholique était touchée par de multiples scandales sexuels, a poussé le Saint-Siège à lever l’immunité diplomatique du nonce apostolique de 75 ans, une première dans l’histoire moderne de la diplomatie vaticane.

La presse française a révélé l’ouverture d’une enquête le 24 janvier 2019 à la suite d’un signalement de la mairie de Paris, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, qui impose à toute autorité publique de signaler une infraction dont elle a connaissance.

L’un de ses cadres municipaux de la délégation générale aux relations internationales (DGRI), aujourd’hui âgé de 28 ans, a dénoncé avoir subi des « mains aux fesses » appuyées à trois reprises lors de la cérémonie des vœux aux autorités diplomatiques, le 17 janvier.

Dans son sillage, quatre autres hommes ont rapporté des attouchements similaires de la part du prélat italien lors d’évènements publics en France, entre janvier 2018 et février 2019.

Un autre salarié de la mairie d’une quarantaine d’années, community manager, a porté plainte pour des faits datant de la même cérémonie, un an plus tôt ; un séminariste pour des gestes comparables lors d’une messe. Deux autres hommes se sont manifestés, dont un haut-fonctionnaire du Quai d’Orsay qui n’a cependant pas souhaité se constituer partie civile.

Le 8 juillet 2019, l’immunité diplomatique de Mgr Ventura a été levée, ouvrant la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires. Et l’été suivant, le parquet de Paris a décidé de renvoyer le prélat devant le tribunal correctionnel.

L’Eglise catholique est concernée ces dernières années par de multiples scandales d’abus sexuels et d’accusations de dissimulation à travers le monde. En réponse, le pape François a notamment promis qu’il serait intransigeant avec la haute hiérarchie ecclésiastique.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.

La Chine réagit fortement aux élections américaines



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.