JO : 1900 gardes-frontières supplémentaires pour renforcer et fluidifier les contrôles dans les aéroports de Paris

Par Epoch Times
30 avril 2024 16:20 Mis à jour: 30 avril 2024 16:24

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir affecté 1900 gardes-frontières pour renforcer les aéroports de Paris pendant les JO 2024 ainsi que l’intensification de la lutte contre les taxis illégaux. 

« Nous avons décidé l’affectation de 1.900 gardes-frontières, policiers au sens très large du terme, qui vont pouvoir venir renforcer l’aéroport de Paris pour que 100% des contrôles qui se font à l’arrivée et au départ puissent être ouverts », a déclaré Gérald Darmanin au cours d’un point de presse à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Il a également souligné avoir intensifié la chasse aux taxis illégaux aux abords des aéroports parisiens.

« On a 85% d’interpellations et de contrôles supplémentaires ces dernières semaines », a-t-il souligné, en promettant l’intensification des contrôles pour « une sécurisation des aéroports au sens très large pour que les touristes, aucune délégation ne puissent être attaqués avec des aides de délinquance sur les aires d’autoroute et sur le passage des ponts qui mènent vers Paris ».

« Enjeu majeur »

« C’est un enjeu majeur pour nous d’être complètement au rendez-vous parce que cette expérience aéroportuaire, c’est à la fois le premier et le dernier souvenir qu’emporteront les athlètes, les médias du monde entier, et puis les très nombreux visiteurs qui viendront en France à l’été 2024 », a de son côté souligné Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques.

Outre 64.000 personnes accréditées, « on aura en complément 200.000 visiteurs chaque jour à Roissy et 100.000 à Orly », a-t-elle rappelé. Selon elle, 1500 volontaires vont épauler les agents d’accueil et de sûreté.

« Cinquième aéroport mondial et premier en Europe, Roissy-CDG traîne une mauvaise réputation au vu des longs temps d’attente enregistrés aux passages aux frontières. Orly aussi est mal noté » soulignaient nos confrères du Point. Pour mesure les actions entreprises pour remédier à cela, le groupe ADP et la police aux frontières (PAF) ont mis en place un baromètre des temps d’attente. L’objectif du baromètre est de mesurer le pourcentage de passagers ayant fait plus de 30 minutes de queue.

Amélie Oudéa-Castéra s’est félicitée des « évolutions dans l’expérience pour les personnes en situation de handicap » avec notamment des comptoirs et des cars dédiés. Interrogé sur l’accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap, le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a pour sa part reconnu quelques manquements, en particulier concernant la sonorisation des arrêts.

Augustin de Romanet, président du groupe ADP (Aéroports de Paris) a de son côté déconseillé de prendre l’avion le 26 juillet, jour de l’ouverture des Jeux olympiques (qui durent jusqu’au 11 août) tout en assurant qu’il n’y aurait pas de problèmes les autres jours.

« Nous mettons tout en œuvre pour que les passagers ‘normaux’ puissent avoir une bonne expérience », a-t-il déclaré.  « N’hésitez pas à prendre l’avion, sauf le 26 juillet. Ce sera une journée spéciale puisque le trafic sera bloqué pendant six heures. En dehors de cela, on vous attend avec beaucoup de bonne humeur », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.