L’halitose n’est pas une fatalité

21 novembre 2016 15:04 Mis à jour: 2 mai 2023 20:26

Bien que vous vous brossiez régulièrement les dents, que vous utilisiez du fil dentaire et fassiez des bains de bouche, votre haleine peut encore être désagréable. L’halitose est due à plusieurs facteurs.

La mauvaise haleine peut ruiner votre communication. Rappelez-vous de ce que vous ressentez quand vous devez communiquer avec des personnes qui ont une mauvaise haleine.

Bien sûr, parmi les premières causes de cette mauvaise odeur, il y a souvent un problème d’hygiène buccale ou des problèmes dentaires. Alors, allons chez le dentiste. Mais si le phénomène persiste après la visite chez le dentiste, il faudra adopter une approche plus globale.

Voici quelques facteurs, y compris des maladies, qui stimulent l’odeur.

La sécheresse buccale

Le manque d’humidité dans la cavité buccale contribue à la croissance bactérienne. Essayez donc de boire plus d’eau pendant la journée. En dormant, la production de salive est réduite, ce qui provoque une mauvaise odeur au réveil. Il suffit de boire un verre d’eau l’estomac vide pour retrouver une haleine fraîche. Mais si la sécheresse buccale est provoquée par l’ingestion de médicaments, cela ne fonctionne pas. Par exemple, les antidépresseurs, les antihistaminiques et les médicaments pour l’hypertension ont cet effet secondaire. Si c’est très dérangeant, pensez à un médicament de substitution.

L’eau de rinçage sans alcool

Le rinçage aide à neutraliser les bactéries qui sont la source de cette odeur. Cependant, les bains de bouche contenant divers additifs alcooliques peuvent rendre un mauvais service et provoquer l’effet inverse. Les additifs à base d’alcool assèchent la muqueuse, stimulant la croissance des micro-organismes. Préférez un bain de bouche non-alcoolique à base d’eucalyptus, de menthol et de thymol.

Le problème de la sinusite

L’inflammation chronique des sinus (sinusite ou toute autre infection des sinus) peut aussi être la cause d’une mauvaise haleine. Dans ce cas, rincez les voies nasales avec un spray nasal.

L’alimentation

Consommez de préférence des produits faciles à digérer et à faible teneur en gras, en particulier les graisses trans. Consommez en priorité des légumes et des salades.

Les régimes à faible teneur en glucides

Le régime Atkins, ou la diète paléo, contient peu de glucides, ce qui contribue à rester mince. L’inconvénient est que la combustion intense des graisses conduit à la formation de corps cétoniques. L’haleine a une odeur caractéristique d’acétone.

Intolérance aux produits laitiers

Chez les personnes souffrant d’intolérance au lactose, les molécules de lactose sont mal digérées, créant une odeur aigre caractéristique. L’intolérance au lactose se manifeste aussi par la diarrhée et les flatulences.

L’amygdalite

L’inflammation à long terme accumule des dépôts durs blanchâtres dans les interstices des amygdales qui provoquent une odeur putride dans la bouche. Vous pouvez consulter votre médecin pour cette affection.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.