L’humoriste Gaëtan Matis aurait souhaité qu’Éric Zemmour et ses partisans soient au Bataclan lors des attentats du 13 novembre

Par Emmanuelle Bourdy
11 octobre 2021 16:59 Mis à jour: 11 octobre 2021 16:59

Le comédien Gaëtan Matis s’est fait remarquer par l’une de ses publications qui a vivement fait réagir nombre d’internautes. Au point que ses représentations prévues au théâtre parisien du Point Virgule ont été annulées.  

L’humour de Gaëtan Matis n’a pas fait l’unanimité et a même provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux lorsqu’il a mentionné dans une « story » Facebook mise en ligne le 8 octobre : « Si j’avais une machine à voyager dans le temps, je bookerais le Bataclan pour la soirée du 13 novembre 2015 afin d’y organiser une soirée de rencontre entre Eric Zemmour et son public. » Une manière détournée de dire qu’il aurait aimé que l’essayiste et ses partisans se fassent tuer au Bataclan ce 13 novembre. Le message a depuis été supprimé, après qu’il a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de l’humoriste.

Une condamnation exemplaire pour « Gaëtan Matis, humoriste de l’horreur »

Éric Zemmour lui-même a réagi à ces propos sur Twitter : « Cet ‘humoriste’, ami de Yassine Belattar, souhaite le massacre par des djihadistes de tous ceux qui me soutiennent. De quel côté est la violence ? » D’ailleurs, l’humoriste Yassine Belattar a eu récemment un très vif accrochage avec Éric Naulleau sur le plateau de « Balance ton post ! », entre autres à propos d’Éric Zemmour. « Zemmour, j’en ai clairement marre et les gens qui lui ont permis d’arriver là où il en est payeront un jour », avait notamment dit Yassine Belattar à l’attention d’Éric Naulleau.

Le député européen Gilbert Collard a lui aussi exprimé son indignation. « Gaëtan Matis, humoriste de l’horreur, souhaiterait ‘voyager dans le temps’ et organiser au Bataclan une ‘soirée rencontre entre Zemmour et son public’ : il faut une condamnation exemplaire de cet appel au massacre ! » a-t-il réagi. Le directeur de la communication d’Éric Zemmour, Samuel Lafont, a quant à lui lancé le mot-dièse #ZemmourBataclan.

Des propos « insupportables dans une démocratie »

Le tollé provoqué par les écrits de Gaëtan Matis ont abouti à l’annulation de son spectacle, qui était prévu ce dimanche 10 et ce lundi 11 octobre, au théâtre du Point Virgule à Paris. Dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux, l’établissement a expliqué que son personnel a essuyé de nombreuses « menaces, insultes, violences verbales », ce samedi 9 octobre au cours de la journée. La direction a « condamné sans ambiguïté » les propos de l’humoriste. Le propriétaire de la salle, Jean-Marc Dumontet, s’est également exprimé sur Twitter, qualifiant l’« appel à la violence » de Gaëtan Matis d’« insupportable dans une démocratie ».

Quant à l’humoriste, il a répondu du tac au tac à un internaute qui lui avançait sur Facebook : « Ça en fait du monde » (sous entendu au Bataclan), qu’il avait « pensé au Stade de France mais l’attentat a échoué ! » Puis Gaëtan Matis s’est quelque peu ravisé sur Instagram en soulignant : « Était-ce une mauvaise blague ? Je prends acte que cette vanne était de mauvais goût », et voulant encore se dédouaner, il a ajouté : « Je ne souhaite la mort de personne et je ne lancerai aucun appel à la violence contre quiconque. Je ne connais pas personnellement de djihadiste, et je n’ai pas de machine à voyager dans le temps. Donc il n’y a pas lieu de faire une polémique. »

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.