Logo Epoch Times

L’humoriste Gaëtan Matis aurait souhaité qu’Éric Zemmour et ses partisans soient au Bataclan lors des attentats du 13 novembre

top-article-image

Une photo en gros plan montre le panneau du théâtre du Bataclan le 8 septembre 2021 à Paris, France.

Photo: Siegfried Modola/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le comédien Gaëtan Matis s’est fait remarquer par l’une de ses publications qui a vivement fait réagir nombre d’internautes. Au point que ses représentations prévues au théâtre parisien du Point Virgule ont été annulées.  
L’humour de Gaëtan Matis n’a pas fait l’unanimité et a même provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux lorsqu’il a mentionné dans une « story » Facebook mise en ligne le 8 octobre : « Si j’avais une machine à voyager dans le temps, je bookerais le Bataclan pour la soirée du 13 novembre 2015 afin d’y organiser une soirée de rencontre entre Eric Zemmour et son public. » Une manière détournée de dire qu’il aurait aimé que l’essayiste et ses partisans se fassent tuer au Bataclan ce 13 novembre. Le message a depuis été supprimé, après qu’il a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de l’humoriste.
Une condamnation exemplaire pour « Gaëtan Matis, humoriste de l’horreur »
Éric Zemmour lui-même a réagi à ces propos sur Twitter : « Cet ‘humoriste’, ami de Yassine Belattar, souhaite le massacre par des djihadistes de tous ceux qui me soutiennent. De quel côté est la violence ? » D’ailleurs, l’humoriste Yassine Belattar a eu récemment un très vif accrochage avec Éric Naulleau sur le plateau de « Balance ton post ! », entre autres à propos d’Éric Zemmour. « Zemmour, j’en ai clairement marre et les gens qui lui ont permis d’arriver là où il en est payeront un jour », avait notamment dit Yassine Belattar à l’attention d’Éric Naulleau.
Le député européen Gilbert Collard a lui aussi exprimé son indignation. « Gaëtan Matis, humoriste de l’horreur, souhaiterait ‘voyager dans le temps’ et organiser au Bataclan une ‘soirée rencontre entre Zemmour et son public’ : il faut une condamnation exemplaire de cet appel au massacre ! » a-t-il réagi. Le directeur de la communication d’Éric Zemmour, Samuel Lafont, a quant à lui lancé le mot-dièse #ZemmourBataclan.
Des propos « insupportables dans une démocratie »
Le tollé provoqué par les écrits de Gaëtan Matis ont abouti à l’annulation de son spectacle, qui était prévu ce dimanche 10 et ce lundi 11 octobre, au théâtre du Point Virgule à Paris. Dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux, l’établissement a expliqué que son personnel a essuyé de nombreuses « menaces, insultes, violences verbales », ce samedi 9 octobre au cours de la journée. La direction a « condamné sans ambiguïté » les propos de l’humoriste. Le propriétaire de la salle, Jean-Marc Dumontet, s’est également exprimé sur Twitter, qualifiant l’« appel à la violence » de Gaëtan Matis d’« insupportable dans une démocratie ».
Quant à l’humoriste, il a répondu du tac au tac à un internaute qui lui avançait sur Facebook : « Ça en fait du monde » (sous entendu au Bataclan), qu’il avait « pensé au Stade de France mais l’attentat a échoué ! » Puis Gaëtan Matis s’est quelque peu ravisé sur Instagram en soulignant : « Était-ce une mauvaise blague ? Je prends acte que cette vanne était de mauvais goût », et voulant encore se dédouaner, il a ajouté : « Je ne souhaite la mort de personne et je ne lancerai aucun appel à la violence contre quiconque. Je ne connais pas personnellement de djihadiste, et je n’ai pas de machine à voyager dans le temps. Donc il n’y a pas lieu de faire une polémique. »
 

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance