L’impact remarquable d’une sagesse ancienne : l’eczéma disparaît, le poids diminue de 14 kilos en 1 mois seulement

Par Jennifer Bateman & May Cheng
11 juillet 2023 16:05 Mis à jour: 11 juillet 2023 16:05

L’eczéma est une maladie de peau courante et, même si elle ne peut pas vous tuer, les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements qu’elle provoque peuvent être insupportables. L’affection peut même entraîner des comorbidités telles que la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil, compromettant ainsi gravement la qualité de vie.

Yuen Oi-lin, praticienne agréée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) à Hong Kong, a présenté un cas de traitement réussi de l’eczéma par la MTC dans l’émission « 100 Diseases and 100 Cures » (100 maladies et 100 remèdes). Un étudiant de 22 ans souffrait d’eczéma depuis son enfance. Il ne pensait pas que la MTC pouvait guérir son eczéma. Lorsque Mme Yuen lui a suggéré de tester la MTC, il lui a répondu qu’il la discréditerait si cela ne fonctionnait pas. Il a alors suivi un traitement de MTC et, après avoir bénéficié de séances d’acupuncture et suivi un traitement de médecine chinoise pendant trois mois, sa peau est devenue lisse et il a perdu 15 kilos dans le même temps.

L’eczéma est un terme général désignant diverses maladies de la peau. L’une des affections les plus courantes est la dermatite atopique. La dermatite atopique touche environ 13% des enfants et 7% des adultes aux États-Unis. La médecine occidentale utilise souvent des pommades stéroïdiennes pour traiter l’eczéma. Cependant, l’utilisation à long terme de ces médicaments a de nombreux effets secondaires, notamment l’acné, la prise de poids et l’insomnie.

Un jeune homme conteste le traitement de l’eczéma par la MTC

Le traitement de l’eczéma par la MTC évite les effets secondaires provoqués par les stéroïdes. Il peut également s’avérer efficace pour les personnes qui jugent inefficaces les traitements conventionnels à base de stéroïdes.

L’étudiant est passé par la clinique de Mme Yuen et lui a demandé si elle savait comment traiter les maladies de la peau. Elle a répondu par l’affirmative et lui a également dit : « La MTC traite systématiquement les maladies dans leur ensemble, sans les diviser en différentes disciplines. »

Le jeune homme souffrait d’un eczéma sévère sur l’ensemble de son visage et de son corps. Il a expliqué qu’il souffrait d’eczéma depuis qu’il était bébé. Au fil des années, chaque fois qu’il présentait des symptômes légers, il se rendait toujours chez un spécialiste, et chaque visite coûtait plusieurs milliers de dollars HK (quelques centaines de dollars américains). Au début, le traitement était plutôt efficace, mais il perdait de sa force avec le temps, ce qui rendait les médicaments stéroïdiens inopérants.

Le jeune homme était sceptique quant à la capacité que la MTC pouvait avoir pour guérir son eczéma. Mme Yuen lui a dit : « Essayez ce traitement au moins une fois, et vous ne serez pas obligé d’y croire s’il ne vous guérit pas ». Il lui a répondu : « Alors faisons un pari : si vous ne me guérissez pas, et si cela ne marche pas, j’enlèverai votre enseigne (je jetterai le discrédit sur votre nom). »

L’acupuncture et les prescriptions relevant de la MTC font des merveilles

Le lendemain, il est arrivé à la clinique plus tôt que le médecin. La première séance d’acupuncture s’est avérée efficace. Il a très bien dormi. Par la suite, il s’est rendu à la clinique tous les jours pour des séances d’acupuncture. Étant donné qu’il était étudiant et qu’il devait aller en cours, il était le premier à faire la queue tous les matins.

Au début, l’homme a bénéficié uniquement de séances d’acupuncture. Rapidement, il a suivi un traitement à base de médecine chinoise, qui s’est avéré efficace immédiatement. Il a confié : « Je ne transpirais pas avant, mais après avoir été traité par l’acupuncture et la médecine chinoise, je me suis mis à transpirer. »

Pourquoi la transpiration est-elle un bon signe ? Mme Yuen a expliqué que la transpiration peut aider le corps à se désintoxiquer. Si les patients atteints d’eczéma ne transpirent pas, les toxines s’accumulent dans le corps et aggravent la maladie. « C’est comme si la personne était isolée sans pouvoir échanger d’air avec la nature. Les pores du corps humain sont censés communiquer avec la nature et permettent également de respirer. »

L’homme a suivi un traitement de MTC pendant plus de trois mois. Pendant cette période, il a bénéficié de séances d’acupuncture quotidiennes, à raison de 10 jours par cycle et d’une courte interruption entre les cycles. Trois mois plus tard, sa peau est devenue lisse. Il ne semblait plus avoir de soucis.

De plus, il a perdu 14 kilos en un mois, probablement en raison de la suppression des stéroïdes. Des études ont également montré que l’acupuncture et la moxibustion pouvaient réguler le métabolisme endocrinien et énergétique, et donc traiter l’obésité.

Le traitement de l’eczéma par la MTC comporte peu de restrictions : Éviter les aliments crus et froids

Le traitement de l’eczéma par la MTC est soumis à quelques restrictions, précise Mme Yuen. On peut se doucher normalement, à moins d’avoir eu recours à des aiguilles à certains endroits. En ce qui concerne le régime alimentaire, il convient d’éviter de manger des aliments crus ou froids.

Le jeune homme a demandé un jour : « Dr. Yuen, pourquoi ne m’avez-vous pas demandé d’arrêter de manger des homards ? », d’autres médecins lui avaient conseillé d’éviter les fruits de mer. Mme Yuen lui a répondu : « À l’exception des boissons froides et glacées, vous pouvez manger tout ce que vous voulez. »

En outre, Mme Yuen a indiqué que ce n’est que lorsque les médecins et les patients travaillent ensemble qu’ils peuvent obtenir deux fois plus de résultats avec deux fois moins d’efforts. Qu’il réussisse ou non, le patient doit d’abord avoir confiance en son médecin ; l’effet sera meilleur une fois cette confiance établie.

La diététique selon la MTC et les habitudes quotidiennes de bien-être sont aussi importantes l’une que l’autre

La médecine moderne ne connaît pas avec certitude les causes de l’eczéma, alors comment la MTC peut-elle le traiter ? Selon la MTC, des anomalies dans les six facteurs que sont le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le feu (chaleur) peuvent entraîner des maladies. Selon Mme Yuen, la MTC considère que les maladies de la peau sont principalement causées par un excès d’humidité et de chaleur, et que les poumons et la peau sont étroitement liés sur le plan énergétique. Par conséquent, dans ce cas, le traitement de médecine chinoise traditionnelle se concentre sur l’élimination de la chaleur et de l’humidité et utilise des plantes médicinales chinoises telles que le Corydalis bungeana, le Lemna minor et le rhizome de Cimicifugae, qui peuvent disperser l’humidité accumulée dans le corps à travers les pores. D’autres plantes, telles que le rhizome de Rehmannia, le radix Scrophulariae, l’Ecliptae herba et d’autres encore, revigorent le yin et dissipent la chaleur.

La MTC divise l’énergie à l’intérieur du corps humain en yin et yang. Lorsque le yin est déficient, une trop grande quantité de chaleur est générée. Par conséquent, la médecine chinoise qui nourrit le yin peut également aider à éliminer la chaleur, améliorant ainsi l’eczéma.

Selon Mme Yuen, il existe un dicton : « Si vous ne prenez pas soin de votre santé aujourd’hui, vous devrez compter sur les médecins demain ». Les personnes atteintes d’eczéma doivent adopter un comportement sain, éviter de se coucher tard et ne pas subir trop de pression pour permettre à leur corps de guérir de cette maladie.

L’eau des larmes de Job améliore l’eczéma, elle est efficace pour ceux qui doivent se coucher tard

Si l’on ne peut éviter de veiller tard, un traitement diététique peut aider. La méthode la plus simple consiste à faire bouillir de l’eau avec du Semen coicis (graines de coix), également connu sous le nom de larmes de Job. En buvant cette eau, on évacue la chaleur et l’humidité.

Ingrédients : 50 g de Semen coicis cru (pour une personne)

Préparation : Ajouter environ 1 à 1,5 litre d’eau au Semen coicis brut, porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure avant de servir. Vous pouvez ajouter un peu de citron et de miel selon vos préférences.

Pour bien dormir, Mme Yuen conseille par ailleurs de mettre ses jambes contre le mur et de s’allonger sur le lit en forme de « L » pendant 15 minutes avant de se coucher. Après avoir passé une journée debout, cette méthode permet de réguler la circulation sanguine. Cette méthode, qu’elle a recommandée à de nombreuses personnes, s’est révélée très efficace pour améliorer le sommeil.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.