L’insécurité liée à l’immigration: «refuser de le voir, ce serait nier le réel», déclare Gérald Darmanin

Par Emmanuelle Bourdy
6 août 2022 07:03 Mis à jour: 6 août 2022 07:03

Gérald Darmanin est fermement décidé à lutter contre l’insécurité. L’examen d’un projet de loi immigration, qui devait commencer au Sénat en octobre, est finalement reporté. Ce projet de loi devrait ainsi faciliter les expulsions des délinquants.

« Nous voulons permettre l’expulsion de tout étranger reconnu coupable d’un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national », avait tweeté le 9 juillet dernier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Dans un entretien accordé au Figaro et publié ce 3 août, il explique vouloir « passer à la vitesse supérieure en France » sur cette question sensible.

« Nous ne jugeons pas les étrangers pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font »

« Nous ne sommes ni dans la naïveté générale de l’extrême gauche, ni dans la caricature absolue de l’extrême droite. Nous ne jugeons pas les étrangers pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font. S’ils souhaitent s’intégrer à la République, ils sont les bienvenus. S’ils ne respectent pas nos valeurs et nos lois, ils doivent partir », a indiqué Gérald Darmanin dans les colonnes du Figaro.

« Aujourd’hui, les étrangers représentent 7% de la population française et commettent 19% des actes de délinquance. Refuser de le voir, ce serait nier le réel », a précisé le ministre de l’Intérieur. « Nous devons avoir davantage de fermeté lorsqu’on constate que, à Lyon et à Paris, respectivement 39% et 48% des actes de délinquance sont le fait d’étrangers, souvent des multirécidivistes qui n’ont rien à faire sur notre sol et que je vais m’employer à expulser », a-t-il déclaré.

Plusieurs moyens pour faciliter les expulsions après réception d’une OQTF

Concrètement, Gérald Darmanin souhaite, entre autres, réduire le délai de 30 à 15 jours pour quitter volontairement le sol français. Il veut par ailleurs « simplifier les règles du contentieux des étrangers, conformément aux orientations du Conseil d’État ». En outre, il espère porter de 1 à 3 ans la possibilité de placer en rétention ou d’assigner à résidence un étranger.

En parallèle, Gérald Darmanin demande « une intégration bien plus exigeante des étrangers arrivant sur le territoire national ». Il compte notamment leur proposer « l’obtention d’un certificat prouvant la maîtrise du français et l’acceptation des valeurs de la République, comme la laïcité ou l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Le projet de loi immigration, initialement prévu en octobre, sera remplacé par un « grand débat » à l’Assemblée nationale et au Sénat, « avant qu’un projet de loi finalisé ne soit présenté », a souligné le ministre de l’Intérieur auprès du Figaro. Auparavant, le ministre organisera, à la demande de la Première ministre, « dès la fin août et en septembre », une « concertation place Beauvau sur la base de nos propositions, avec tous les partis, les partenaires sociaux, les associations et les représentants de la société civile », a-t-il dit. Selon lui, « deux mois de concertation ne sont pas de trop ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.