L’inversion miraculeuse d’une tumeur maligne rare laisse les médecins pantois

Ayant perdu tout espoir dans les soins médicaux, un homme atteint d'un cancer rare s'est tourné vers la spiritualité - et son état lamentable s'est inversé

Par Lisa Bian
27 mars 2024 15:34 Mis à jour: 27 mars 2024 15:34

Lorsqu’on a diagnostiqué un cancer rare chez le Taïwanais Brian Chang, la tumeur s’était déjà rapidement propagée, rendant inefficaces les traitements tels que la chimiothérapie et la thérapie ciblée. Après avoir perdu espoir dans les soins médicaux, il s’est tourné vers la spiritualité pour trouver une réponse. C’est alors que son état s’est étonnamment inversé. En se rappelant le miracle qui s’est produit il y a deux ans, il a l’impression d’avoir frôlé la mort et d’avoir retrouvé une nouvelle vie.

Une année de malheur

M. Chang, âgé de 50 ans, est le fondateur et le PDG d’U Hydrogen Technologies, une entreprise basée à Taïwan.

En 2021, il a vécu une année tumultueuse et malheureuse. Il a rencontré des difficultés dans son travail, l’entreprise étant confrontée à de graves problèmes de trésorerie, ce qui lui a causé un stress immense. En même temps, il se disputait fréquemment avec son épouse et ils étaient presque sur le point de divorcer.

Pour ne rien arranger, son corps a commencé à se détériorer et il souffrait souvent de ballonnements de l’estomac. Au début, il a attribué ces problèmes au stress et ne les a pas pris au sérieux. En août 2021, il a subi une endoscopie et des examens échographiques à l’hôpital, mais la cause de ses maux n’a pas été élucidée.

En octobre, il a senti une bosse de la taille d’une olive sur le côté gauche de son cou. Les médecins ont effectué une biopsie et des examens. En attendant les résultats, ils ont également effectué une radiographie du thorax, qui a révélé de manière choquante que le thorax était rempli de tumeurs, alors que le même examen avait donné des résultats normaux quatre jours avant la biopsie.

Par la suite, les résultats de la biopsie de la bosse au cou ont révélé qu’il était atteint d’un cancer rare, connu sous le nom de tumeur germinale mixte. Les médecins ont diagnostiqué un état extrêmement dangereux, la tumeur étant hautement maligne et s’étant déjà rapidement métastasée.

Les tumeurs germinales se forment à partir de mutations ou de variations dans les cellules germinales primordiales, et les tumeurs germinales mixtes sont constituées de deux ou plusieurs types de tumeurs germinales. Les cellules cancéreuses se propagent généralement aux tissus environnants ou envahissent les vaisseaux lymphatiques, formant ainsi des métastases dans d’autres parties du corps.

Le rapport de pathologie de M. Chang provenant de l’hôpital affilié à la Faculté de médecine de l’Université nationale de Taïwan. (Photo avec l’aimable autorisation de Brian Chang)

Le test d’indice de cancer a révélé que le taux de chorionique gonadotrophine humaine (bêta-HCG) de M. Chang dépassait 300.000 unités milli-internationales par millilitre (mIU/mL), un taux d’hormone aussi élevé n’étant jamais observé chez un homme moyen.

Les médecins lui ont administré une chimiothérapie de haute intensité pendant une durée normale de quatre mois. Malgré une réduction, l’indice de cancer ne se situait toujours pas dans la fourchette normale, ce qui a conduit à un traitement supplémentaire de deux mois. Une thérapie ciblée a également été ajoutée pendant cette période, mais l’indice de cancer est resté élevé. Les effets secondaires de la chimiothérapie de six mois ont gravement affecté son corps ; en juin 2022, il avait perdu plus de 20 kg et était frêle et émacié.

Les médecins ont jugé son corps incapable de supporter un traitement supplémentaire et lui ont suggéré de rentrer chez lui pour se reposer.

Retour à une pratique spirituelle

Perdant espoir, M. Chang a décidé de revenir à la spiritualité pour voir si elle pouvait l’aider.

Il y a 20 ans, il avait pratiqué le Falun Gong, une discipline spirituelle. Plus tard, il avait abandonné en raison d’un emploi du temps surchargé, tant au niveau des études que du travail.

Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, s’est largement répandu en Chine dans les années 1990, avec près de 100 millions de pratiquants. Il s’est ensuite répandu dans le monde entier. Ses enseignements encouragent les pratiquants à se libérer des comportements malsains tout en s’efforçant d’adapter leur vie aux qualités intrinsèques de l’univers: Vérité, Bonté et Patience. La pratique consiste en des exercices physiques doux incluant une méditation.

Lors de son traitement de chimiothérapie, M. Chang a commencé à lire les principaux enseignements de Falun Dafa contenus dans le livre Zhuan Falun. Après avoir terminé le traitement et être sorti de l’hôpital, il a repris la pratique des exercices une fois que son corps s’est légèrement rétabli. Au début, c’était un défi pour lui en raison de sa condition physique très affaiblie, même si les mouvements sont lents et doux, comme ceux du tai chi. Après avoir effectué les exercices debout, il se reposait pendant de longues périodes, craignant de s’évanouir. Cependant, il n’a pas abandonné et a continué à persévérer.

Étonnamment, en moins de dix jours, il pouvait effectuer une séance d’exercice d’une heure en une seule fois, et sa force physique s’est également rétablie.

Il a aussi mentionné qu’il avait eu des expériences inexplicables pendant la méditation.

Une fois, alors qu’il méditait, il a soudain eu l’impression que quelqu’un le poussait avec force par-derrière. L’intensité de la force l’a surpris, mais il savait que personne n’était derrière lui.

Au cours des séances de méditation suivantes, il a continué à éprouver ces sensations, souvent accompagnées d’une sensation proche d’un massage, qui semblaient se produire à une fréquence particulière. De plus, il a ressenti une présence circuler dans son corps et pouvait distinctement sentir des courants d’énergie forts et chauds le traverser. La sensation de poussée persistait en dehors de la méditation, se produisant parfois plus d’une dizaine de fois par jour. Finalement, ces sensations ont semblé s’intégrer à son corps, diminuant d’intensité jusqu’à ce qu’il ne les remarque plus, à moins qu’il ne se concentre sur elles.

Après cinq examens, le cancer avait disparu

Bien que sa force physique se soit rapidement rétablie, environ un mois après la chimiothérapie, l’indice de cancer de M. Chang a soudainement augmenté, indiquant une croissance rapide de la tumeur. Son médecin traitant lui a alors recommandé un traitement supplémentaire.

M. Chang a commencé à explorer diverses options thérapeutiques, mais n’en a trouvé aucune qui puisse garantir son efficacité. De plus, elles s’accompagnaient toutes de divers effets secondaires potentiels.

Son médecin traitant a dit qu’une intervention chirurgicale majeure était nécessaire pour retirer les cellules cancéreuses dans son rétropéritoine, soupçonné d’être le siège principal de son cancer. L’opération nécessiterait une grande incision du sternum au périnée, exposant complètement les intestins. De plus, l’irrigation sanguine de plusieurs organes devrait être interrompue, ce qui causerait des dommages irréversibles.

Finalement, il a décidé de se faire opérer.

Cependant, lors d’un contrôle préopératoire en octobre 2022, son indice de cancer, qui devait atteindre un nouveau sommet, a chuté de manière significative.

Son médecin traitant n’a pas cru au résultat de l’examen, soupçonnant même un dysfonctionnement de l’instrument. Néanmoins, M. Chang a demandé à reporter l’opération, ce que le médecin traitant a accepté, lui permettant de revenir pour une observation plus approfondie.

Deux ou trois semaines plus tard, M. Chang a passé un autre examen et son indice de cancer avait de nouveau baissé. Le médecin traitant avait encore des soupçons et lui a demandé de revenir quelque temps plus tard.

Lorsqu’il est revenu pour le troisième contrôle après s’être reposé, son indice de cancer était tombé à un chiffre. L’instrument ne pouvait plus détecter l’indice de cancer lors des quatrième et cinquième examens.

Le dossier médical de M. Chang indiquant le taux de marqueur tumoral bêta-HCG. (Photo avec l’aimable autorisation de Brian Chang)

D’autres examens divers du cancer ont également confirmé que la tumeur avait disparu et que son corps s’était parfaitement rétabli. En décembre 2022, cela faisait six mois qu’il avait repris sa pratique spirituelle.

Il pense que c’est la raison pour laquelle il s’est rétabli.

Au cours de l’année suivante, les résultats de plusieurs examens ont montré que tout était normal et qu’il se sentait en bonne santé. Au début de l’année 2023, il a repris le travail dans son entreprise.

M. Chang a raconté que lorsque les résultats des examens sont apparus, son médecin traitant lui a demandé ce qu’il avait fait. M. Chang a expliqué qu’il avait pratiqué le Falun Gong. Le médecin s’est montré sceptique : « Comment est-ce possible ? Il n’y a jamais eu de cas comme celui-ci auparavant. »

« Cependant, une fois que je me suis complètement rétabli, le médecin a commencé à croire », a dit M. Chang. « Il m’a demandé quand j’avais commencé à pratiquer le Falun Gong et l’a même inscrit dans mon dossier médical. »

M. Chang a dit que le médecin traitant était surpris et s’était exclamé à plusieurs reprises : « Cela ne peut s’expliquer par la médecine moderne. C’est un miracle. »

Ce qui s’est passé par la suite

Il ne s’agit peut-être pas d’un miracle, car des études ont montré que la pratique spirituelle peut aider à lutter contre les maladies chroniques.

Une étude d’observation présentée lors de la réunion annuelle 2016 de l’American Society of Clinical Oncology a révélé que la pratique du Falun Gong améliorait les symptômes et prolongeait la durée de vie des patients atteints d’un cancer en phase terminale. Des chercheurs de Suisse, de Taïwan, du Royaume-Uni et des États-Unis ont mené des recherches sur 152 cas de pratiquants chinois du Falun Gong atteints d’un cancer en phase terminale. À la date du rapport, 149 patients étaient toujours en vie et en bonne santé. Par rapport à la période de survie prévue de 5,1 mois, la période de survie réelle a été prolongée de manière significative à 56 mois. La qualité de vie des patients s’est également améliorée de manière significative.

Une étude par questionnaire publiée en 2020 et portant sur plus de 1000 pratiquants taïwanais du Falun Gong a révélé que 70 à 89% des personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, les problèmes pulmonaires et l’hypertension artérielle ont vu leur état s’améliorer ou se rétablir après avoir suivi cette discipline spirituelle.

Ce qui a aussi disparu en même temps que le cancer, c’est l’atmosphère tendue qui régnait dans la maison de M. Chang.

M. Chang a confié qu’après avoir repris la pratique du Falun Gong, il pouvait véritablement adhérer aux principes de vérité, de bonté et de patience. Auparavant, il était assez « autoritaire » à la maison, se mettant souvent en colère et créant une atmosphère tendue. Après avoir recommencé à pratiquer, l’atmosphère à la maison s’est complètement transformée pour le mieux.

« Ma femme m’a dit que je semblais m’être complètement transformé en une personne différente, trouvant cela tout simplement incroyable », a-t-il raconté.

La transformation de M. Chang a eu un impact profond sur sa famille. Au début de l’année 2023, son épouse, ses trois enfants, ainsi que la mère et la sœur de son épouse l’ont rejoint dans sa discipline spirituelle.

De plus, il est devenu plus tolérant et compréhensif envers ses subordonnés au travail, n’ayant plus d’émotions négatives.

« Mon désir de profit et de richesse a diminué », ajoute-t-il. « Étonnamment, cela a conduit à une amélioration significative des opérations de l’entreprise. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.