L’Iran publie une photo d’une rencontre entre Khamenei et le chef du Hezbollah

Par Epoch Times avec AFP
28 septembre 2019 23:10 Mis à jour: 28 septembre 2019 23:17

L’Iran a publié une photo « jamais vue auparavant » montrant le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, « au-côté » du guide suprême iranien Ali Khamenei, accréditant l’idée d’une rencontre récente entre les deux hommes.

La publication de cette photo survient après l’échec d’une tentative de médiation française en vue de permettre une rencontre entre le président iranien Hassan Rohani et son homologue américain Donald Trump en marge de l’assemblée générale des Nations unies cette semaine à New York.

L’idée, du point de vue de Paris, était aussi d’essayer d’amorcer un dialogue plus large avec l’Iran, notamment sur son influence régionale jugée « déstabilisatrice » par Washington et les Européens, à un moment de fortes tension entre Téhéran et l’Occident sur fond de désaccords sur la question nucléaire iranienne et d’escalade militaire dans le Golfe.

La photo, disponible samedi sur khamenei.ir, le site officiel de l’ayatollah Khamenei, doit faire la couverture d’un nouveau magazine, « Massir » (« Chemin » en persan), encore à paraître, et annonçant une interview « de cinq heures » avec M. Nasrallah.

Le cliché montre M. Nasrallah entouré sur sa droite de l’ayatollah Khamenei, et sur sa gauche du général de division Ghassem Soleimani, chef de la force Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique.

Les trois hommes sont debout devant une porte fermée par un rideau et encadrée par des étagères de livres, décor qui évoque le bureau de M. Khamenei à Téhéran. Le général Soleimani apparaît vêtu en civil.

Il s’agit d’« une photo jamais vue auparavant », affirme le site sans préciser le lieu ni la date de sa réalisation.

La réclame pour le magazine « Massir » annonce que celui-ci contiendra « pour la première fois […] des images des rencontres » entre M. Nasrallah et M. Khamenei.

La publication de la photo a été largement ignorée par les médias iraniens.

Avant la guerre israélienne contre le Liban de 2006, M. Nasrallah se rendait régulièrement et ouvertement à Téhéran. Depuis ce conflit, il ne fait que de très rares apparitions publiques.

Le soutien au Hezbollah et aux groupes armés palestiniens du Hamas et du Jihad islamique est une constante de la politique extérieure de la République islamique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.