Listeria : rappel de mortadelle vendue chez Leclerc en raison d’un risque de contamination

Par Nathalie Dieul
12 mai 2022 02:24 Mis à jour: 12 mai 2022 02:24

Un lot de mortadelle vendue dans les supermarchés et hypermarchés Leclerc de la France entière fait l’objet d’un rappel à cause d’un risque de contamination à la Listeria.

Une campagne de rappel a été lancée ce mardi 10 mai 2022 en raison d’une suspicion de Listeria. Le produit concerné est la mortadelle Bologna vendue chez Leclerc en barquettes transparentes de 100 grammes. La marque concernée est l’Atelier Charcuterie Tradizioni D’Italia.

Le code-barre du produit est 3664335100049 et son numéro de lot L213097. Cette mortadelle a été commercialisée du 19 avril au 10 mai 2022, avec une date limite de consommation au 12 mai.

« Seuls les produits portant le code additionnel 01 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel », précise le site Rappel conso sur la fiche du rappel. Les personnes qui auraient acheté ce produit sont invitées à ne plus le consommer et à le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement, ainsi qu’à contacter le service consommateur au 0 800 865 286.

Un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines

Si vous en avez consommé, sachez que le délai d’incubation de la listériose, une maladie qui peut être grave, peut aller jusqu’à huit semaines. Il faut donc surveiller les symptômes de cette maladie causée par la Listeria. En cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, ainsi que de courbatures, consultez votre médecin en lui indiquant que vous avez mangé un produit contaminé à la Listeria.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », prévient le site Internet. « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. »

D’autres rappel à cause de la Listeria dans le dernier mois

Les rappels de produits suspectés d’être contaminés à la Listeria se multiplient. Rien que dans le dernier mois, il y a eu des fromages, des steaks hachés à Rouen, du boudin noir dans le Tarn, des filets de haddock fumés, des pâtés et d’autres fromages.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.