L’Italie envisage d’autoriser les professionnels de la santé non vaccinés à reprendre le travail

Par Bill Pan
30 octobre 2022 06:06 Mis à jour: 30 octobre 2022 06:06

Les professionnels de la santé italiens qui ont été suspendus pour avoir refusé les vaccins Covid19 pourront bientôt reprendre leur travail, a déclaré vendredi le principal responsable de la santé de ce pays européen.

Orazio Schillaci, qui a été nommé la semaine dernière par la nouvelle coalition au pouvoir en Italie pour diriger le ministère de la santé, a déclaré que son administration travaillait sur une mesure qui permettrait de réintégrer les médecins et les infirmières non vaccinés avant la fin de l’année.

« Six mois après la suspension de l’état d’urgence et en considérant le niveau de contagion du Covid‑19, le ministre de la Santé Orazio Schillaci estime nécessaire de lancer un retour progressif à la normale des activités et des comportements, selon des critères de responsabilité et de respect des lois en vigueur », peut‑on lire dans un communiqué publié sur le site du ministère.

Schillaci a également annoncé que le ministère ne fournira plus de bulletin quotidien présentant le nombre d’infections, d’hospitalisations et de décès dus au Covid‑19. Au lieu de cela, ces informations seront mises à jour sur une base hebdomadaire.

L’annonce faite vendredi, du moins en partie, est due à la « pénurie inquiétante de personnel médical », selon le ministère.

Ces changements marquent une rupture avec la politique du prédécesseur de Schillaci, Roberto Speranza, qui permettait aux employeurs hospitaliers de suspendre sans rémunération tout employé refusant de se faire vacciner.

Sous la présidence de Speranza et du précédent Premier ministre Mario Draghi, dont le gouvernement a implosé au milieu d’une crise énergétique et d’une détérioration des perspectives économiques, tous les travailleurs des secteurs public et privé devaient obtenir un Green Pass Covid avant de se rendre au travail. Les Italiens qui ignoraient cette ordonnance et se rendaient au travail sans fournir la preuve de leur vaccination, d’un test négatif ou de leur guérison étaient suspendus sans salaire et condamnés à une amende pouvant atteindre 1500 euros.

La politique du Green Pass était considérée comme l’une des plus restrictives d’Europe. Si certains pays européens ont rendu les vaccins Covid obligatoires pour leurs agents de santé, aucun n’a mis en place un système de passeport vaccinal applicable à tous les employés.

« Nous avons fait ces choix afin de réduire autant que possible le nombre de personnes non vaccinées. La charge qui pèse sur notre système hospitalier en dépend », a déclaré Speranza aux médias au début de l’année.

La nouvelle Première ministre, Giorgia Meloni, a promi de ne pas reprendre la réponse à la pandémie adoptée par l’administration Draghi, affirmant que malgré les restrictions sévères imposées à des millions de citoyens, le pays a néanmoins enregistré les taux de mortalité et d’infection par le Covid les plus élevés d’Europe.

« Quelque chose n’a clairement pas fonctionné chez nous », a déclaré Mme Meloni mardi lors de son tout premier discours devant le Parlement en tant que Première ministre. « C’est pourquoi je tiens à dire qu’en aucun cas nous reproduirons ce modèle. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.