L’Italie prête à rejoindre l’Initiative européenne d’intervention

Par Epoch Times avec AFP
19 septembre 2019 20:55 Mis à jour: 19 septembre 2019 21:02

L’Italie s’est déclarée prête jeudi à rejoindre l’Initiative européenne d’intervention militaire pour fournir son expertise en matière de sécurité en Méditerranée.

« L’Italie a fait part officiellement de sa disposition à rejoindre l’Initiative européenne d’intervention (EI2), en fournissant son expertise particulière dans le domaine de la sécurité en Méditerranée », ont annoncé dans un communiqué les services du Premier ministre italien.

La Belgique, la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne ont rejoint cette initiative menée par la France, mise en place en dehors des structures de l’Union européenne et de l’Otan, ont rappelé les mêmes services.

L’EI2 ambitionne de renforcer les capacités européennes à mettre sur pied des opérations militaires conjointes, à évacuer des civils ou fournir de l’aide après une catastrophe.

Elle a été lancée en juin 2018.

Cette annonce intervient au lendemain de la visite du président français à Rome. Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte se sont dit d’accord à cette occasion pour un « mécanisme automatique » de répartition des migrants, auxquels tous les pays de l’UE devraient participer « d’une façon ou d’une autre », sous peine de « pénalités financières ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.